Rechercher dans ce blog

mercredi 25 juillet 2012

Yonex Voltric 80 3U - testée par Clément

Bonjour, Clément, notre jeune Scout de Badmania comme on le surnomme, vient ici nous faire le test d'une de ses dernières acquisitions, la VT80 -- bonne lecture :-)



Présentation du joueur :
Je suis joueur qui va passer Cadet l'année prochaine. Je joue depuis environ 3 ans, je suis classé D1/D2/D3 en septembre. Ma discipline préférée est le simple mais je commence à bien m'amuser en double ce qui va me permettre de bien progresser en simple car le jeu de double est un jeu qui me fait bien travailler mes points faibles (défense, jeu tendu et surtout le jeu au filet que je déteste). Par contre le mixte, ce n'est pas trop mon truc. Je pense être un attaquant/polyvalent, fin j'ai surtout un jeu basé sur l'attaque :D !

Passons à la raquette :
Annoncée rigide/en tête par Yonex, elle l'est. Elle est cordée en BG80 bleu ciel à 10,5kg. C'est une 3U, mais c'est vraiment un bon 3U !

1er point, la puissance :
C'est sans aucun doute LE point fort de la raquette. Les smashs partent bien à condition d'être bien placé. Si ils sont bien effectués, ils sont souvent gagnants :D Les dégagements se font facilement quand on est bien placé par contre dans le retard c'est un petit peu plus difficile car en plus d'être rigide, la raquette est TRES lourde en tête, il faut donc s'employer mais comme je me sers bien de mon poignet, ça ne me pose pas trop de souci.

2ème point, la maniabilité, jeu au filet, jeu tendu et la défense :
Autant vous le dire tout de suite, la maniabilité n'est pas son point fort ^^. Le poids en tête se fait sentir. Le jeu tendu, je n'en ai pas fait assez mais je n'avais pas trop de souci, en double ça me permettait de lober l'adversaire avec un geste un peu plus appuyé. Le jeu au filet est très bon avec cette raquette malgré que ça ne soit pas mon point fort. On contrôle bien le volant, c'est agréable. En défense, malgré son poids en tête, j'adore car ce dernier m'aide lors des défenses longues et mettre plus d'angle, plus de vitesse donc a gagné le point. Les défenses courtes, je n'en fais pas beaucoup mais ça viendra certainement :)

3ème point, la précision :
J'arrive à envoyer les volants où je veux. Les dégagements ne sortent pas souvent et ils arrivent juste devant la ligne de fond de court ce qui m'a permi de marquer quelques points comme cela :D. En smash, c'est que du bonheur niveau précision :)

4ème point, le look :
Le look est très sympa, je dirais qu'il est original mais très élégant. Ca respire la qualité. Le look n'est pas un critère très important mais je trouve ça plus agréable de jouer avec une raquette possédant un beau paint-job. Je vous rassure, même si la raquette était verte à points roses et jaunes, cela ne m'empêcherait pas de jouer avec ;)

Pour conclure :
C'est une raquette très exigeante sur le plan physique du fait de son poids de base plutôt élevé ainsi qu'à son très fort poids en tête. Cette raquette est sûrement trop exigeante physiquement pour moi sur le long terme. Pour jouer 1h30 voire 2h en double, aucun souci mais au delà de 2h de jeu, je prends une autre raquette (la MX70 qui sera mon prochain test).

11 commentaires:

  1. Sympa comme test! Bon après, je dois avouer que la V80 est loin d'être la meilleure raquette de double à mon sens, mais pour un attaquant plutôt joueur de simple, pourquoi pas! (ps : Pat tu as collé 2 fois le test non?)

    RépondreSupprimer
  2. Benito a raison. Attention Pat tu as copié/collé deux fois le test.
    Je pense également que pour le double on a connu mieux.

    Merci Clément pour ton apport sur le blog ! :-)
    Je crains cependant qu'une VT80 étant cadet est un peu prématuré physiquement non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum comme je l'ai dit dans mon test, elle est très exigeante physiquement donc je pense qu'à la longue je ne tiendrai pas le choc mais dans quelques jours tu pourras découvrir mon test de la MX70 qui elle n'est pas prématurée pour moi je pense ;)

      Supprimer
  3. Merci les gars, c'est mis à jour ;-)

    Very busy ici, je reviens plus tard sur le test de Clément :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bien écrit, Clément, ben tu vois que tu as su bien le faire ?!!

    En fait tu ressens d'autant plus le poids en tête qu'elle n'est pas très aérodynamique et donc difficile à manier, alors qu'en comparaison le poids en tête intrinsèque de la ZForce même s'il est supérieur, se fait moins ressentir.

    En fait la VT80 en défenses main basse excelle particulièrement, équilibre, poids et stabilité correcte du cadre.

    En main haute, c'est une autre histoire, faut être vif à la bouger, donc un bon avant-bras nécessaire.

    Quoiqu'il en soit, c'est excellent Clément, reviens quand tu veux, de plus ton profil intéresse certainement pas mal de nos lecteurs qui pourront s'identifier à toi, et en plus tu as très bien expliqué :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah sympa Pat' ;)

      Perso, j'attends ma SW37 (j'en rêve depuis longtemps). D'après les différents tests que j'ai pu lire, elle aurait la puissance d'une Armortec 900 P tout en restant assez maniable. Vivement que je puisse la tester. Pour l'instant, je mets ma Voltric 80 de côté pour pouvoir vous faire le meilleur test possible de la Meteor X70 qui est vraiment une superbe raquette.

      Supprimer
    2. Je pense qu'effectivement elle sera très appropriée pour ton jeu, d'autant plus si c'est une 4U.

      Tiens nous au courant après l'avoir bien jouée, il n'y a pas le feu ;-)

      Et sinon ton poignet, rétabli ?

      Supprimer
    3. Ma MX70 est une 3U. Je pense que la 4U serait un peu trop légère déjà que la 3U est déjà pas bien lourde à mon avis.
      En revanche la SW37 sera bien une 4U. Je pense que la MX70 en double et SW37 en simple serait la meilleure solution, alors wait & see ;)
      Moi poignet va bien, je n'ai plus de douleur pour le moment en espérant que ma tendinite ait disparu ce qui a l'air d'en être le cas ;).

      Supprimer
  5. La SW37 en 4U il vaut mieux, en 3U comme les SW35 et SW36 ce sont des raquettes peu aérodynamiques, puissantes en fait un peu comme des VT80 et VT70.

    Content que ta tendinite soit de l'histoire ancienne :-)

    Sinon tu as cassé ta tirelire ou ton père te récompense de ton bon travail au Lycée ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah non. J'ai fait de bonnes affaires on va dire. Un pote m'a vendu ces trois raquettes (VT80, MX70 et SW37) à de très bon prix 8)

      Supprimer