Rechercher dans ce blog

vendredi 21 septembre 2012

Nouvelle matrice Yonex, cordage


Bonjour, même si je ne suis pas un grand fan des matrices/chart de matériel avec le peu de rigueur technique appliquée dans leur établissement, je pense que celle-ci est bien parlante:

les cordages plus dans le contrôle étant dorénavant identifiés sur leurs pochettes par une couleur jaune, ceux plus dans la répulsivitité en bleu et ceux hybrides de nouvelle génération en vert comme le NBG99.

Après, bien entendu, ils se différencient par une durabilité, taille de jauge, résistance, absorption des chocs, son à la frappe, ..... différents.

62 commentaires:

  1. Ils ne se sont pas emmerdé pour le BG65Ti ... -_-" A croire qu'ils ne savaient pas ou le mettre :)
    Quelqu'un peu me dire ce que la section
    "bas"/"sud"/"ordonnée négatif" signifie?

    Si j'ai compris:
    haut: durabilité
    droite: répulsion
    gauche: contrôle
    bas: ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haut: attaques
      bas : défenses
      droite: répulsivité
      gauche: contrôle (hold)

      A noter que le BG80P n'apparait pas, en fait en haut c'est du BG80 Power donc du BG80P, le BG80 est discontinué au Japon, comme les BG85, BG68 Ti, BG70 Pro...

      Supprimer
  2. Le BG80 beaucoup moins durable que le 66UM ?

    Le BG65 Power beaucoup moins que le 66UM etc....

    En haut c'est cordage Puissance, si tu préfères à attaques ;-)

    Comme le sont notamment le 65P, les 80 et autre 65 Ti d'ailleurs par rapport aux autres.

    Encore une fois ces matrices ne sont pas mathématiquement regardables, il faut les appréhender dans leur ensemble avec les paramètres supplémentaires que j'ai précisé qui n'apparaissent pas immédiatement sur la matrice.
    Voilà, c'est bon comme ça ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hard hitter en haut
    Control Player en bas
    Repulsion à droite
    Ability à gauche

    It makes sense to me :=P

    ps: un peu étonné de voir le 66 M dans ces cas là plus répulsif que le Ultimax.(j'ai cru au début que ca pouvait être Hitting sound mais je vois pas l'intérêt dès lors).

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve cette matrice beaucoup plus exacte que celle des raquettes même si je n'ai pas testé tous les cordages, loin de là.
    Concernant le BG80 et le BG80 Power, en fait le 80 est un poil plus répulsif, le 80 Power est en fait une version un peu plus durable j'ai l'impression (sur des graphiques avec les 2, le 80 Power est juste en bas à gauche du 80), pas plus puissante contrairement à ce qu'indique le nom

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la matrice des cordages est plus près de la réalité que ne l'est celle des raquettes, et de loin !

    Le 80 Power, pour moi est plus puissant que le 80, seulement moins durable dans mes raquettes, allez savoir pourquoi ?!

    Je soir j'ai repris mes "vieilles" Forza en NBG95 à 10,5 et 11kg, surtout joué avec la raquette soit disant la plus demandante qui soit, la N-Forze Ti 555VS: cette raquette est vraiment un plaisir c'est une pièce d'orfèvrerie.....

    Je vois que ma technique a encore progressé ces 6 derniers mois, je fais ce que je veux avec et physiquement elle ne me fait plus mal, cela doit aller de pair :-)

    RépondreSupprimer
  6. LE 65TI est vraiment mon cordage!! :)
    polyvalent à souhait pour ceux qui ne savent pas vers quoi réellement tourner leurs jeux!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un cordage sympa, maintenant je le mettrais pas sur toute raquette pour tout joueur même s'il est assez polyvalent :-)

      Supprimer
    2. Moi aussi, je suis adepte du 65 Ti. J'en ai d'ailleurs sur ma NR600 mais je pense qu'avec du NG99, elle serait encore plus sympa à jouer :)

      Supprimer
    3. Pour moi sur la NR600 les deux le font, après c'est une question de préférence

      Supprimer
  7. Bonjour!

    Grâce aux superbes conseils de Pat Swing je vais faire l'acquisition d'une Voltric 60, mais le hic c'est que je ne sais pas quel cordage choisir pour ma raquette.

    Sur le site http://www.badminton-sportshop.de/ ils ne me proposent que 3 types de cordage:
    - BG 65
    - BG 80
    - Nanogy 95

    J'ai lu certains commentaires que le 65Ti était le plus adapté pour une VT60, j'aimerais vos conseils pour le cordage optimal. Si le BG65 (non Ti) ne fait pas l'affaire j'achèterai ma VT ailleurs.

    Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  8. Parmi ces trois cordages pour la VT60 suivant ton jeu je mettrais du BG80 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite question, sur un site j'ai lu que là VT60 était médium (en terme de rigidité) et sur un autre elle était souple. Peux-tu me confirmer qu'elle est médium ou non car je recherche une raquette plutôt médium. Merci :) Si c'est le cas je prendrais le BG80 :)

      Supprimer
  9. Au quel cas je me tournerai vers la Nanoray 500 ;)

    RépondreSupprimer
  10. Elle est medium, alors que la NR500 est comme la VT7 semi-rigide :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, mais, mais, semi-rigide =/= de médium ? Mince j'avais vu ça comme ça.

      Supprimer
  11. J'ai toujours vu semi-rigide comme du médium aussi. Après, je me demande si Pat à pas voulu dire "Rigide à semi-rigide" pour la VT 7 et la NR500.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème n'est pas tant pour la VT7 ou la NR500 mais plutôt pour la VT60 (qui sera surement mon futur achat) je voulais juste être sur que la VT60 était bien médium.

      Supprimer
  12. Il y a très souple, souple, semi-souple, medium, semi-rigide, rigide, très rigide.

    La VT60 est medium à semi-souple, la VT7 et la NR500: semi-rigides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien ça y est ! Suivant tes conseils j'ai acheté la VT60 avec le BG80 :) Je l'attends de pieds fermes !

      Supprimer
    2. Ah, merci pour l'explication Pat :).

      Selon toi, comment classes-tu la BS 11 (1st Gen.) et la NR 700 RP (1st Gen.)?
      Si je me trompe pas, elle devrait toutes les deux être semi-rigide à ce point de vue?

      Tiens, Jérémy, tu as demandé combien de tension sur ta VT 60? Si tu viens d'une raquette plus souple, tu devrais ajouter un demi kilo, voir 1kg pour compenser, et reprendre en finesse :).

      Supprimer
    3. @Jérémy: ah, c'est bien, tiens nous au courant :-)

      @Antoine: la NR700RP pour moi est rigide, la BS11 2nd gen semi-rigide.

      Supprimer
    4. Oh la ! J'en reviens pas, j'arrive à jouer une raquette rigide sans m'arracher l'épaule :D. Juste une petite gène à l'avant-bras quand je joue bcp à plat et plus sec.

      Et sinon, la BS 11 première gén, à tout hasard? Vu son poids en tête, et son poids en général, j'ai tendance à la tordre très vite (inertie oblige), même avec des petits coups de poignets. Mais au final, je frappe moins fort avec la BS 11 qu'avec la NR 700 RP ;-).

      D'ailleurs, quand j'aurai le temps, je ferai un petit test/retour sur la NR 700 RP ;-).

      Supprimer
    5. La BS11 1st gen est moins rigide et plus lourde, plus lente à jouer car aussi moins aérodynamique.

      Supprimer
    6. @Pat Swing Je t'enverrais un petit mail parce que je saurais pas ou posté ce commentaire :))

      Supprimer
  13. Pat bonjour,

    puisque nous sommes dans les cordages, je souhaiterai savoir quel genre de cordage tu mettrais sur La Gosen 6000 Pro? Et quel tension?

    Ainsi que sur une As7, pour une fille en grand manque de puissance.
    Je lui ai conseillé le bg66UM cordée en 9/9.5kg qu'en penses-tu?
    En attendant son choix d'une nouvelle raquette.

    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,

      Tout dépend avec quoi ton partenaire joue et à quelle tension habituellement.
      Par principe déjà je dirais BG65.

      BG66UM est un bon choix pour l'AS7 maintenant pour une fille en grand manque de puissance 9kg est trop, je dirais maximum 8,5Kg.
      Au passage l'AS7 est trop lourde pour elle ;-)

      Supprimer
  14. en fait, mon partenaire, joue avec de bonnes raquettes, ils les aiment aussi, mais, ne s'y intéresse pas plus que cela aux cordages à la tension, parfois, je le saoul avec mes questions techniques. Pour te citer : "pourvu qu'elles fassent leur boulot"... Je pense que c'est sa vision. Sinon, il joue très bien, au demeurant. Sourire.

    OK, super pour l'AS, c'est ce qu'il me semblait, je lui ai dit, bien que connaissant pas l'AS7, ne l'ayant d'ailleurs jamais eu en main. Mais, je voyais bien qu'en jeu ce n'était pas vraiment le top. Elle veut se diriger vers une 3FL, mais, je ne suis pas convaincu non plus qu'elle lui convienne. Je trouve le poids en manche trop prononcé à mon goût, et comme elle n'est pas d'une rapidité de lièvre, j'ai peur qu'elle soit pénalisée. De plus, elle rajoute du grip éponge, qui va alourdir encore plus la raquette en manche, et son poignet ne va t'il va pas fatiguer à la longue?!...
    Voilà, tu sais presque tout...
    C'est pour cela que la Li-Ning peut-être un bon compromis. Et, je suis très agréablement surprise (en simple seulement pour l'instant) par la WindStorm N70II, qui est d'une douceur, et bien équilibrée. Mais pas pour elle. Je ne sais pas si toutes les Li-Ning, sont douces, mais au vu de ton post sur l'UC 3220, j'ai pensé à elle et à une autre fille. Elle ne fait que du double, pas de physique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour l'AS3FL même si elle est souple.

      Supprimer
  15. Yonex, Ashaway sont trouvables à Jakarta, et ce sont pour moi les meilleurs cordages.
    Pourquoi pas te ramener une Astec ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Flypower fait des cordages mais bon c'est pas la qualité Yonex ou Ashaway.

    Ashaway pourrait être intéressant, je sais que Wimbledon Sports en fait, faut leur demander et marchander, c'est un principe là-bas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non une boutique de sports:
      http://wimbledonsports.itrademarket.com/profile/wimbledon-sports.htm

      Supprimer
    2. Envoies un mail et demandes le produit que tu veux et le tarif et tu verras bien ;-)

      Tout est à vendre en Asie, même ta femme, ........euh je plaisante :-)

      Supprimer
  17. Le Zymax 65 que j'ai sur ma ESSENTIAL GT est probablement le meilleur cordage que j'ai pu avoir !
    1 mois et demi à 5 entrainements par semaine et 5 tournois... Et pourtant j'ai envoyé des larrons ^^ .

    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gné ? C'est possible de tenir un cordage 1 mois et demi avec une jauge de 0,65 mm?

      Perso, je bats des records quand j'arrive à tenir 3semaines avec une jauge de 0,69 mm, et pourtant, je slice jamais...
      Si il est si résistant que ça, je saute dessus :D.

      Supprimer
    2. Euh Antoine tu oublies que tu es un B depuis la nuit des temps......, enfin presque ;-)
      Un B ça sait cogner en général.

      Et que tu fais un peu plus qu'1m80.......

      Supprimer
    3. Oui, je sais Pat, mais déjà à l'époque ou j'étais C1, mes cordages ne tenaient déjà plus jamais plus de 2mois...

      Je suis pas sur que la taille et vraiment bcp d'influence dans les frappes. Plutôt le poids non?

      Supprimer
    4. Ton poids physique ? pratiquement pas.

      Par contre un grand bras rapide cela aide particulièrement, le swing quoi !

      Supprimer
    5. Ah, effectivement, j'avais pas pensé à la vitesse engendré par la longueur de mes bras :D.
      Enfin, je suis loin de cogner fort... Beaucoup, mais pas vraiment fort.

      Supprimer
  18. Il est très abimé mais est toujours là .
    Appel à témoin si tu veux le Belge =D !

    Quentin

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Pat,

    mardi soir je suis allée jouer dans un gymnase Parisien en sous-sol, il y faisait très chaud. A un niveau se trouve un bassin école. Mais, on ne ressent pas il me semble d'humidité. J'ai commencé à jouer avec les volants Aéroplane EG1130 vitesse 77 et l'AT900P qui est cordée en bg66UM. Et, bizarre, car impression de "mollesse" dans mes coups, les volants qui ne partaient pas.

    A une demi-heure de la fin je me résouds à prendre l'AT900T qui elle est cordée en NG99, et là pas de soucis, tout était parfait!

    A quoi cela est-il dû? Le BG66UM, est-il plus sensible à la chaleur que le NG99?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le BG66UM vieillit surtout assez mal, je sais pas c'est peut-être ça. Après l'AT900T est plus répulsive que la 900P, ça joue peut-être aussi en fonction de l'ampleur de tes gestes.

      Supprimer
  20. Moi je dirais que l'AT900P étant plus rigide que l'AT900T, étant dans un soir un peu plus fatiguée (?), tu as eu plus de mal avec.

    Maintenant le cordage hybride qu'est le NBG99 doit mieux résister à la chaleur humide, c'est une info intéressante, qui ne me surprend pas outre mesure ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      et merci à tous les deux pour vos retours.

      Il est vrai que cela fait un petit moment que j'ai pas changé le cordage de l'AT900P. Et, comme je le disais à Pat, avant d'intégrer le blog, je change souvent mon cordage. Ils n'ont pas le temps de trop vieillir avec moi. Rires.

      Cela dit, j'étais aussi fatiguée, c'est vrai. Mais, je pense, que le NG99 pour employer ton expression Benito, le NG99 "vieillirait beaucoup mieux".

      Et, en ce moment, à vrai dire je joue beaucoup mieux avec l'AT900T, mes gestes devenant plus amples, aussi, je pense. Vitesse de bras moyenne.

      Question : quel genre d'ampleur de gestes faudrait-il avoir une AT900T vs AT900P?

      Et quels sont les cordages à conseillé sur ce genre de raquettes? Je parle de généralités, pas pour un joueur ou joueuse en particulier. Avec quels cordages donneraient-elles le meilleure d'elles-mêmes?

      Merci.

      Supprimer
    2. Comme l'AT900T est plus répulsive que l'AT900P, l'ampleur du geste nécessité avec la Technique est moins grand qu'avec la Power.

      C'est pour cela que la Technique est préférée à la Power en double.

      Supprimer
  21. Salut,
    ce sujet m'intéresse bien étant donné que l'AT900T 4U est la raquette qui me convient le mieux pour le simple actuellement (dire que j'ai failli la vendre), j'ai beau tenter de jouer avec d'autres ces derniers temps (CP5000, BS11, F9, GP88) je reviens toujours à la YONEX lors des matchs importants en simple.
    Elle est tout à fait adaptée à mon bras, maniabilité/précision/puissance, étant donné que j'ai plutôt un physique de coureur de 1500m (1,80m - 72 kg)
    Je la trouve assez rigide, pour moi elle est plus rigide que la 900P d'ailleurs, je l'ai cordée en à 9,5kg en Zymax65 qui est mon cordage du moment et qui lui va très bien, lui apportant répulsivité, sensations et précision (le top sur ce dernier point)
    Je préfère la 900T à la 900P, elle est plus réactive grace au profil de cadre plus aérodynamique et s'accommode donc bien de gestes courts ou amples ; elle est aussi plus répulsive, ce qui aide bien en défense par exemple, donc efficace pour les gestes réflexes courts.
    Je pense que l'AT900 reste tout à fait contrôlable avec un cordage fin et répulsif genre Zymax 65,62 ou 66UM, je n'ai pas essayé le NBG99 qui peut être une alternative intéressante, c'est en projet, ayant noté qu'avec du BG65 j'avais un gros smash avec, au détriment quand même de la précision et surtout de la répulsivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 900T est moins rigide que la 900P, seulement elle a un profil de cadre plus aérodynamique et est plus répulsive, ceci la rendant plus stable et pourquoi tu la trouves plus rigide.

      Supprimer
  22. Ayant joué les deux il y a quelques temps en parallèle en modèle 4U, en ce qui me concerne la 900T est plus rigide que la 900P, à la flexion manuelle du shaft déjà, sans hésitation; ensuite, le profil plus large du cadre doit engendrer moins de torsion dans la direction de la frappe et pour finir le T bien plus épais doit rigidifier encore plus l'ensemble, d'où une précision supérieure de la 900T par rapport à la 900P, précision appréciée personnellement !

    RépondreSupprimer
  23. Evaluer La rigidité à la torsion manuelle, ouais bon, je préfère comme toujours celle en jeu qui est vraiment ce que l'on ressent et retient.

    La 900P a un cadre Box quand la 900T a un cadre profilé et donc moins large et plus large que celui de la 900P par endroits.

    La grosse différence sinon étant le point optimal de frappe situé dans la partie basse du cadre de la 900T quand il est plus en tête pour la 900P.

    Ceci donne un confort de frappe et de précision optimal pour ceux qui préfèrent avoir un kickpoint en bas ou en haut du cadre et les deux de dire qu'ils ont la raquette la plus précise, donc la plus stable, donc la plus rigide de la série, ce qui est vrai et faux !
    Tout dépend le type de joueur qu'on est ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Oui la tige de la 900T m'avait paru plus rigide alors que son cadre était moins stable que la 900P. C'est pour ça que je n'ai gardé que la 900P au final ^^ Ce sont 2 raquettes qui vieillissent sans trop rougir de la concurrence en tout cas selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie les 2 modèles, avec leurs avantages et inconvénients, pour la P une meilleure solidité (j'ai cassé une T en double sur un contact très léger !) pour la T un poids en tête plus important, une meilleure maniabilité et une meilleure précision, pour mon jeu il n'y a pas photo, j'ai donc gardé la T pour le simple ayant 2 GP88 pour le double.

      Supprimer
  25. Voilà, vous prouvez tout les deux ce que je dis, l'un avec la 900P et la 900T :-)

    Maintenant il est vrai que les ArmorTec sont maintenant d'une autre "génération" dans le sens où elles sont plus fragiles que des Voltric par exemple, surtout toi Geromas qui joue avec des 4U (Américaines?).

    Moi perso quand je dis ArmorTec, ce n'est ni les 900, ni la 500 mais bien l'AT700.

    Mais bon ceux qui aiment les AT900 en général n'aiment pas l'AT700.....

    RépondreSupprimer
  26. Delfosse Nicolas1 mai 2013 à 15:36

    Bonjour, je suis nouveau ici.
    Je joue actuellement en nbg95 tendu a 9kg. J'en suis assez déçu.
    Le cordage c'est très vite détendu, je remet mes cordes en places avec chaque volant... Est ce normal? J'ai envie de me tourner vers le bg66ultimax, vous pensez quoi de ce cordage?
    Je vois que beaucoup aiment le nbg99, y a t il une reelle difference avec le 95 et est ce que je risque d'avoir les mêmes problèmes? Merci beaucoup pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Nicolas,

    Les cordes qui bougent cela peut être dû à la pose du cordage si le cordeur n'a pas par exemple bien tiré sur le cordage avant de le poser afin qu'il ne se détende pas trop après jeu.

    Autre chose quand le cordage est posé il vaut mieux attendre 24h afin qu'il s'installe bien dans le cadre.

    Sinon il est des cordages qui se détendent plus facilement, le NBG95 n'est pas le pire dans le genre.

    Peut être aussi que 9kg n'est pas assez pour toi.

    Avant de répondre sur les autres cordages tu joues avec quelle raquette et en quelles catégories de préférence, simple, double, mixte ?

    RépondreSupprimer
  28. Delfosse Nicolas1 mai 2013 à 16:42

    Je joue en nanoray 700RP. Le simple et ma préférence mais je joue les doubles également et toujours avec la même raquette.

    RépondreSupprimer
  29. Sur une NR700RP dans ces conditions je mettrais bien du BG65 :-)

    RépondreSupprimer
  30. Delfosse Nicolas1 mai 2013 à 16:47

    Merci du conseil, on sais te contacter en dehors du blog? J'ai plusieurs conseils à demander ^^

    RépondreSupprimer
  31. Bien sûr, comme tout un chacun sur mon mail du blog:
    patswing@gmail.com

    RépondreSupprimer
  32. Nicolas Delfosse14 juin 2013 à 17:43

    Salut Pat, tu me conseil quoi pour le cordage de ma nouvelle voltric dont je t'ai parlé par email? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Nicolas :-)

    9,5 à 10 kg en BG65Ti comme tu le demandais semble une bonne option, pour une 4U il faut ça.

    RépondreSupprimer
  34. Voltric 80 4u, en bg65ti a 10kg commandée ;)

    RépondreSupprimer
  35. Cool, j'ai vu ton mail ;-)

    Dans ton jeu cela va le faire, amuses toi bien avec !

    RépondreSupprimer