Rechercher dans ce blog

lundi 8 octobre 2012

Test: Head Power Helix 10000 2010 et 2011











Alors de quoi il s'agit avec ces raquettes ? de super modèles qui ne se vendent pas, politique marketing désastreuse de Head Badminton qui a fermé depuis le 21/12/2012, après deux ans d'errements bien étranges alors qu'ils avaient des joueurs prestigieux qui réussissaient à merveille, avec en dernier Viktor Axelsen gagnant le championnat du monde junior 2010, devenant ainsi le premier joueur européen à gagner ce titre, mieux que Gade donc ^^ 
Ceci avec la Head PH 10000 2010, la noire sur les photos.

Boe et Mogensen excellaient dès 2006-2007 avec la Metallix 8000, ainsi que Mateusiak et Logosz, Petr Koukal avant que son cancer ne se déclare était en pleine progression avec la même raquette.

Elodie Aymard, Simon Maunoury, Ville Lang, Adam Cwalina, Pablo Abian jouaient notamment la PH 10000 et PH 10000 YouTek, la rouge sur les photos.

Emilie Lefel a joué plusieurs années la PH 7000 avant de passer sur Carlton cette année avec la VTF.

Sinon, point de vue specs, c'est du grand n'importe quoi que l'on trouve sur le net, et à commencer par celles écrites sur feu le site Head Badminton et sur la raquette elle-même....

* équilibre comme elles se présentent sur les photos : PH10000 (285mm), PH10000 YT (275mm)
Alors comme raquette avec poids en tête, on fait mieux !
* rigidité: rigides de chez rigides, au moins autant que NS9000S ou NS9900.
* poids comme elles se présentent sur les photos :PH10000 et PH10000 YT à 97g.

La PH10000 est passée à la PH10000 YouTek avec l'ajout du système d30 issu de la R&D de la branche Head Tennis, avec le succès qu'on lui connait en tennis jusqu'à ce jour.

Le système d30 est un système qui est sensé faire en sorte que la raquette s'adapte au niveau rigidité suivant les frappes ajoutant au contrôle et à la précision des coups.

Ces deux raquettes possèdent le système Power Helix dont s'est inspiré Victor en produisant les Spira 21 et 22, excellentes raquettes qui ont le principal défaut de se casser très facilement, surtout la 21, n'ayant pas réussi à dompter la technique.
J'ai joint la vidéo expliquant très bien le système Power Helix, pas la peine que j'explique un peu plus ;-)

Qu'en est-il de ces raquettes en jeu ?
D'abord, en ce qui me concerne, je jette tout de suite le cordage d'origine Head SP69 qui est une horreur sur ces raquettes.
Ajouter de la répulsivité aux PH10000 et bonjour les problèmes physiques et aux limites une certaine injouabilité.

Elles vont très bien avec un BG65 ou mieux encore un NBG95 tendues à ce que vous voulez, les cadres acceptant de fortes tensions.

Pas de poids en tête ? pas de souci pour les frappes, le système PH fait son boulot.

Rigidité gérable grâce aux différents systèmes qui l'équipent, seul souci éventuel: le poids.

En fait, comme avec la Babolat XFeel Blast, vous avez un bon bras et un niveau technique avancé, le ciel la limite avec une Head PH10000, rien de moins.

J'ai oublié un fait, et de taille, vous trouvez une raquette plus précise que celle-ci, vous m'appelez, il n'y en a pas beaucoup, même la NS9900 ne gagne pas à tous les coups en face d'une PH10000, voilà :-)


Autrement, aparté sur les modèles Head qui valent vraiment le coup et qui sont bradés pour l'instant:
Metallix 6000 Tour, Lite 80, Lite 82, Speed Lite Pro, Metallix 10000 Tour pour noter celles qui m'ont le plus impressionné, par rapport à mon style de jeu perso bien sûr.

6 commentaires:

  1. Je croyais que Axelsen et Albian jouaient la 8000...
    M'enfin dommage que Head quitte le bad ! Aux vues de tes commentaires ils ont vraiment, pardonnez moi l'expression, chbiiiippp dans la colle!!!
    Ils arrivaient avec une forte expérience du tennis, de l'argent, et des joueurs européens et asiatique (Zhou Mi je crois...) connus et reconnus...Bref un gâchis qui fait notre bonheur aujourd'hui !!!

    Pat une question qui n'a aucun rapport avec le sujet mais as tu vu la photo des chaussures Carlton?? As tu des infos la dessus?? Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils jouaient la 800 avant de finir de jouer Head avec la 10000 ;-)

      Effectivement Zhou Mi jouait aussi Head.

      Tu veux parler des Carlton FS1013 en jaune ou en rouge, notamment ?

      Je ne les ai toujours pas vues en vrai, elles ont l'air sympa, mais vendues apparemment qu'en Asie du Sud-Est pour l'instant.

      Supprimer
  2. Je m'étais vraiment tâté au moment de choisir ma nouvelle raquette il y a 1 an à prendre une PH 8000 (j'hésitais aussi avec une Carlton VT Tour), maintenant je regrette un peu: j'avais finalement pris une VT7 avant de revenir vers une raquette plus équilibrée aujourd'hui (XF Power).

    On m'avait pourtant averti de la qualité des raquettes Head malgré qu'il y en ai peu mais j'avais suivi le plébiscite de la Yonex comme beaucoup de monde à l'époque avant de me rendre compte que le poids en tête est décidément trop important pour moi...

    Finalement, je pense qu'elle m'irait très bien (voir pas assez rigide mais le semi rigide de Head est peut être plus rigide que chez les autres marques...).

    J'avais essayé pour quelques volants la PH 10 000 mais avec une bande protection au niveau de la tête de raquette, ce qui l'alourdissait beaucoup et qui rajoutait bcp de poids en tête, et à l'époque je cherchais surtout une raquette légère.... Dans mes souvenir, elle avait l'air bien exigeante et peu puissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce que tu recherches, Tchoup, la PH8000 t'est plus indiquée.

      La PH10000 est dans le haut des 3U, donc pas très légère, maintenant comme elle est équilibrée voire à en manche pour ma YouTek, elle est vive.
      Elle est indiquée semi-rigide mais elle est bien rigide comme dit dans le test.
      Quoiqu'il en soit il faut un bon bras bien vif pour l'exploiter, ce que j'ai encore la chance d'avoir, même à mon âge canonique ! ^^

      La PH8000, PH8000 YT, voire la YT Xenon 9000 te sont particulièrement indiquées :-)

      Supprimer
  3. pour info je revends la mienne,comme neuve,je gardes mes ph 8000

    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/387774716.htm?ca=17_s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu revends la tienne, mais laquelle, la rouge ou la noire que je sache et que je déplace ton post dans matos d'occasion :-)

      Supprimer