Prise en main: Point de vue look, Yonex a fait mieux, mais bon les couleurs sont assorties, ce n'est pas l'horreur bariolée façon Z-Slash......
Equilibre cordée avec un surgrip fin ? Même équilibre que la 700RP : 295mm ^^
Encore une fois pour une raquette annoncée en manche, hum !
Même poids que 700 RP ainsi équipée: 93g.
Rigidité ? moins que la 700RP, certes mais pas souple comme certains le disent, je dirais vraie semi-rigide, ni plus ni moins.
Elle remplace quelle raquette récente de chez Yonex en fait cette NanoRay 700FX ? Je dirais NS6600, en mieux; elle me rappelle aussi la NS7700.
En jeu: c'est vraiment une très bonne raquette polyvalente, plus pour le simple que pour le double.
Pourquoi ? Parce que sa tige est aussi peu rigide que celle d'une Z-Slash par exemple et qu'en défense multi-volants, adjoint au petit poids en tête du cadre, on a du mal à défendre, elle met du temps à revenir, dommage...
Son système Toughlex marche à merveille dans le retard, en clear, lob et attaques: cela part sans souci et reste précis; maintenant faut parfois gérer la longueur, le terrain peut paraitre parfois un peu petit en longueur !
Je l'avais faite cordée en NBG99 à 10,5 Kg, bonne idée il lui faut plutôt un cordage répulsif, je pense qu'un UM66 serait probablement encore meilleur et pour les cogneurs comme moi plutôt à 11kg; maintenant si je jouais avec ce serait plutôt à 12 afin d'éviter de faire des trous dans le mur du fond, mais bon attention à la garantie Yonex c'est 11,3 Kg maxi......
Jeu au filet très correct, le NBG99 qui accroche bien, plus la semi-rigidité de la raquette te permette de placer des tricks shots des plus corrects.
Smatches et défenses main basse partent très bien comme vous vous en doutez, attaques type drives rapides moins bons, maniabilité perfectible.
On peut la comparer avec une VT60, en étant un peu moins souple et un peu moins de poids en tête, avec une précision des coups équivalente.
Sur Badmania, Chkak si je me souviens, la voit en opposition avec une Carlton Razor V1.0, c'est bien vu, même si je préfère un peu plus le côté un peu plus sauvage, légèrement sauvage quand même de la Carlton par son cadre semi-ovale qui en fait une Z-Slash en plus facile.
Conclusion: Pour qui est la 700FX ? je dirais plus pour joueur de simple débutant à intermédiaire, qui manque parfois de puissance, voire confirmé, du genre qui construit son jeu, mais en tendant bien avec du cordage répulsif :-)
Là elle devient particulièrement intéressante de polyvalence, sans perdre de précision.
Seul gros défaut à mes yeux: son prix !!
Comme toutes les Yonex et autres Lining!
RépondreSupprimerPas d'accord, il existe nombre de Yonex et Li-Ning avec un bon rapport qualité/prix.
RépondreSupprimerAh au fait, j'ai vu la NR800 au IFB l'autre fois, et comme elle était à côté de la 700FX, j'ai tout de suite comparé les deux cadres pour voir l'épaisseur et là : surprise ! Le cadre de la 800 est bien plus fin que celui de la 700FX et je me suis dit pourquoi ne pas avoir mis le même cadre sur la 700FX ? Elle aurait été carrément plus sympa !
RépondreSupprimerBonne question comme toujours Clément ;-)
SupprimerEn fait les NR700 RP et FX ont un cadre aero frame équivalent à celui des AT900T, ce qui leur donne, particulièrement à la RP, le punch en frappes de haut en bas et en défenses main basse.
Maintenant pour rendre la NR800 plus agile, "king of drives" (et pourquoi faire une raquette trop proche de la NR700RP ?!), Yonex a créé ce nouveau profil de cadre appelé "New Aero Frame" qui part épais au niveau du T en allant vers du plus fin vers le haut de la raquette, à partir de la moitié du cadre.
Ceci pour le côté profilé important au niveau du T pour donner de la stabilité dans les coups et une épaisseur fine du haut du cadre pour un contrôle accru.
Voilà pour la théorie :-)
Est ce que cela marche ? réponse oui !
Je l'ai mise de côté, je n'ai pas encore le niveau pour en tirer la quintessence, il faut savoir rester humble ^^
Comme mon niveau technique s'améliore régulièrement depuis deux ans, j'arrive à jouer avec des raquettes en manche, de plus en plus, maintenant mon profil est encore un petit peu marqué joueur de tennis et parfois le manque de poids en tête se fait sentir.
Surtout que mes raquettes de tennis sont des modèles avec petit tamis, beaucoup de cordes, lourdes qui nécessitent de générer soit-même toute la puissance et qui vous remboursent en contrôle optimal si vous centrez parfaitement, sinon c'est la punition !
La NR800 en a dérouté plus d'un par son équilibre plus en manche que toutes les autres Nanoray qui comme je vous l'ai confirmé ont dans les faits et en jeu plutôt un poids équilibré voire du poids en tête comme les NR700.
Conclusion la NR800 est une excellente raquette exclusive, et tout ceux qui en disent du mal, c'est qu'ils n'ont pas la technique suffisante !!
Ok, je vois le truc.
SupprimerAh aussi, je sais que les NR700 FX et RP ont été restylées, il n'y a que la peinture qui change ?
Parce que je pense qu'une 700FX avec un cadre type NR800 serait beaucoup mieux. Et oui, un cadre épais (donc un poil plus lourd, non ?) ça tire plus sur le poignet et ce n'est pas agréable. Donc NR700FX avec un cadre plus serait plus maniable et bien meilleur en jeu car le cadre pourrait être mis en action plus rapidement.
Après, il est possible que je me trompe...
Ton raisonnement tient bien la route, Clément.
SupprimerTu veux dire un cadre profilé plus fin vers le haut rendrait la 700FX plus aérodynamique, une raquette plus équilibrée donc plus douce à jouer, et plus maniable, ce qui n'est pas le point le plus fort de celle-ci ?
Il y a peut être des contingences dues à la technologie Toughlex et à la résine implantée à 3 et 9h sur le cadre; elle demande peut être un cadre un peu plus épais.
En fait les 700 ont été conçues parmi les NanoRays pour donner de la puissance pour rappeler la NS7000 sans sa rigidité; d'où un cadre plus ou moins aérodynamique pouvant frapper assez fort, à l'inverse de la NR800 voulant plutôt rappeler la NS8000 sans sa rigidité avec un équilibre neutre à en manche pour une raquette très prompte à mettre en jeu.
J'ai justement regardé de nouveau la finale du double mixte du Dutch Open d'il y a 3 semaines, et je n'ai regardé que ma copine, comme dirait fab(ad) ;-)
Je parle de Kamilla Rytter Juhl.
Et j'ai vraiment été étonné de voir en quelques mois l'évolution de son jeu.
Jusqu'en Mars elle jouait en Forza Ti 550VS et son jeu de double et mixte était du genre frappe, frappe, frappe, frappe...., jusqu'à sortir le volant ou marquer le point; genre mon jeu, toutes proportions gardées ^^
Rarement vu une joueuse avec un aussi bon smatch de badminton, la Forza aidant.
Elle a signé depuis chez Yonex, grosse perte pour Forza, s'est essayée à l'AS7 et l'AS10 avec plus ou moins de succès, me disant préférer la deuxième, et quand je lui demande avec quoi elle va jouer aux J.O. elle me répond avec beaucoup d'enthousiasme la nouvelle NanoRay (la future NR800), s'entrainant avec.
Je regarde son match du Dutch Open, donc, elle place, elle drive vite, ses meilleures points dans le match sa carrure aidant, amortie souvent avec des volants mourants derrière le filet et je me rappelle pas l'avoir vu smatcher, enfin pas de smatch décisif ^^
Comme quoi, la technicité aidant bien sûr, un changement de raquette radicale n'a pas toujours de mauvais effet, ses résultats s'étant améliorés depuis 6 mois :-)
La raquette et son choix ont manifestement un impact sur le jeu développé ;-)
''Get ready for speed"
SupprimerAhah la com' Yonex mensongère xD Bah oui, un cadre épais et en plus qui n'est pas très profilé ne peut pas être rapide...
Ah ça....., tu n'as pas tort ;-)
SupprimerJe pense qu'ils devaient faire allusion à la rapidité des coups grâce au Toughlex dans le cadre, enfin je suppose ^^
Par contre c'est vrai que ce type de raquettes comme la 700FX devrait pour le double est plus maniable et plus rapide à mettre en action, c'est pour ça que je la conseille plutôt pour le simple.
C'est pas trop rebondissant un cordage répulsif sur une raquette l étant déjà à la base? Ça complique pas trop le jeu en toucher au filet?
RépondreSupprimerTu peux me dire quelles sont les grosses différences dans le jeu avec la RP stp?
Je teste la 800 demain si tout va bien, pas pu ce matin la poste a chié...
psychopatrick
Prends ton temps pour le test ;-)
SupprimerLa 700 FX n'est pas répulsive, enfin pas comme le graphique marketing Yonex l'indique, je dirais bien au contraire.
C'est pour moi la moins répulsive des NanoRays ou la plus hold (contrôle) si tu préfères ;-)
Grosses différences avec la RP ? ben tu as mes deux tests pour te faire une opinion ^^
Radicalement, ce sont deux raquettes totalement différentes à jouer.
la RP est bien rigide et répulsive à souhait, la FX plus dans le contrôle, et il vaut mieux sinon sa souplesse supérieure ferait qu'on ne saurait pas gérer la précision des coups.
J'ai bien évidemment lu tes deux tests avec attention! Je vais potasser ça... déjà ce soir je teste la 800
RépondreSupprimerpsychopatrick
ah cool, bon test ;-)
SupprimerJ'attends ton retour :-)
Salut Pattou, je t'ai laissé un mail :)
SupprimerLes grands esprits se rencontrent, je te répondais à ce moment :-)
SupprimerSalut Pat,
RépondreSupprimerUn ptit bonjour de Berlin, tres bon test comme toujours, mais je trouverais aue des photos d une vrai raquette enfin comme les photos de la NR800, c est ;ieux je trouve.
Pour la 800 j en avais parle avec Teshana Vignes, qui est passee de la NS9900 a la NR700RP, ( qu elle adore d ailleurs ) je lui est demander pourauoi elle ne prenait pas la 800 et la stupeur, elle ne la connaisait pas ! en aout en tous cas.
Aussi je vais me prendre une XF Essential GT tendu a 11 en BG66 ult ce zeek end, je te fai sun reviez si tu veux ;-)
Cooc
Cooc, tu es gentil mais si je dois mettre des vraies photos comme tu dis, je devrais acheter toutes les raquettes que je teste.
RépondreSupprimerCela limiterait mes tests aux raquettes qui me vont dans mon jeu du moment et là je ne pense pas que cela intéresserait grand monde, voir d'autres blogs du genre....
A moins que tu me les achètes à ce moment je me ferais un plaisir de les photographier perso !
La 700FX je l'ai testé deux fois, une fois en février et une autre fois il y a quelques semaines, donc je peux en parler en connaissance de cause.
Et le test je l'ai fait pour ceux qui sont concernés par ce type de raquette, certainement pas pour moi ^^
La NR800 en Aout seulement 3 Danois la jouait et personne d'autres.
Je pense que pour une fille qui n'a pas l'abattage et la taille d'une Danoise il vaut mieux comme Newhal prendre une 700RP.
J'ai rejoué la NR800 hier soir, elle est douce à jouer mais il faut une certaine forme physique pour balancer un bon smatch.
Profites bien de Berlin ;-)
Salut Pat,
RépondreSupprimerJe suis nouveau dans le secteur sur ton blog, suite à un conseil d'un ami, assez fan de ton blog...
Je me permets de rajouter quelques impressions sur la NR700FX puisque je joue avec cette raquette depuis sa sortie.
Elle remplace mon couple NS6600/ARC5 que j'avais auparavant.
J'arrive à presque les mêmes conclusion que toi...
En effet, la NR700FX prend bien la place de la NS6600 avec un peu de souplesse et de réactivité dans les coups en retard (effet TouchFlex ?) tout en gardant de la précision, notamment au filet, compensant mon besoin de jouer avec une ARC5 en double....
Je rajoute que j'arrive aussi aux mêmes conclusions sur le cordage !!! Je l'ai cordée en UM66 à 11KG et c'est un pur bonheur ! Comme quoi, nous sommes réellement d'accord !
Nombreux sont ceux qui ont essayé celle ci et ont été surpris. Certain même l'ont adopté comme moi en UM66... D'autres ont été ré freiné par son prix.
Toujours est-il que je l'utilise en simple et double, je n'en suis pas déçu du tout, et là où par contre, je m'éloigne un peu de ton jugement, c'est que je trouve qu'elle n'a aucun poids en tête, une vraie neutralité... mon point d'équilibre avec le grip d'origine et un surgrip wilson se trouve à 285mm (mesuré) sur mes deux raquettes... Voilà sans doute le pourquoi du comment !! :) :) :)
Merci pour ton site ! :)
Au plaisir !
Alain
Merci Alain pour ton retour, sympa :-) et bienvenue sur le blog !
RépondreSupprimerTu parles d'un équilibre cordé je suppose, comme moi donc.
Et pourtant je suis formel, étant très tatillon dans mes mesures.
Tu ne me surprends pas, j'ai eu le retour de 3 autres joueurs et ils sont entre 285 et 290mm.
Déjà je l'ai mesuré avec du NBG99 qui est une jauge de 0,69 donc plus épaisse que ton 66UM, cela influe sur l'équilibre vers le cadre, mais un centimètre cela me semble beaucoup.
Mon surgrip est très fin et ajouré.
Maintenant je ne sais pas quel est la tolérance d'équilibre d'usine sur des NR700FX, cela devrait finir d'expliquer pourquoi j'avais une FX avec un peu de poids en tête :-)
En tout cas tu reviens quand tu veux avec un comparo entre l'AS5, laNS6600 et la NR700FX par exemple ;-)
Hello,
RépondreSupprimerApres plusieurs année en VTZF 1 en pur simpliste, j'ai changé de raquette en commençant le double. Aussi j'avais qqque douleurs au coude. Je suis passé a Babolat Essential XF metricflex (balance 290mm, weight 84g, semi-rigide). Mais voila je la trouve trop fragile malgré un grand plaisir a jouer avec.
Je me penche donc sur l'Arcsaber 7, la Nr 700fx, rp, 800,900
Je pratique autant le double que le simple. En double tres polyvalent mais en tapant fort et en simple je m'adapte mais quand meme plus dans la construction, du point. Quoique je rame aussi avec plaisir ca depend du joueur en face et parfois je smash tout.
Quelle raquette fera mon bonheur?
Merci
Tu peux regarder ici le test et les commentaires de l'Apacs Virtuoso Perfomance, elle est diabolique cette raquette !
Supprimer