Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2013

Test: Babolat Satelite 6.5 Essential Metric Flex - par Boumseb

Sébastien, alias Boumseb, "petit" dernier du blog vient nous faire partager le test d'une raquette toute nouvelle qui sur le papier peut en intéresser plus d'un; merci à toi, c'est vraiment sympa :-D






Dernière arrivée dans mon Thermobag, elle prend place entre des Carlton VT vanquish (mes raquettes de simple, à peu prés mêmes caractéristiques qu’une VTT en plus lourd), une Yonex MP44 (elle m'aide en double les mauvais jour) et une AT250 (raquette ou plutôt marteau "d'entrainement").

Mon profil vite fait : assez grand, un peu lourd, 35 ans, D3/D2 en moyenne dans les 3 disciplines. Mon jeu est plutôt basé sur le physique, endurance et frappe, techniquement je ne sais pas faire grand-chose.

Après un tournoi calamiteux, je me dis qu'il faut changer une équipe qui perd, Franck Hebert (A1) de la Boite à Bad (44) est là, ça tombe bien.
On discute matériel et le fil de la conversation nous amène aux dernières Babolat, il vient de rentrer les Satelite MetricFlex. D'après ce que je lui dis de mon jeu, il m'oriente vers une Essential. Donc c'est parti, cordée en BG65 à 11.5 kg.

En statique, l'équilibre semble très légèrement en manche. Elle est noté Medium flexible, moi je dirais bien flexible mais toujours en statique.
D’ailleurs, en comparaison avec le modèle de l’année passée, les caractérisques notées sur la tiges sont un peu différentes : Flex de Flexible à Médium Flexible, équilibre de 290 à 285 et poids de 85 à 87 grs. La marque orienterait-elle ce modèle vers quelque-chose de plus neutre ? Un des défaut de la précédente mouture semblait être le manque de sensation et une puissance difficilement maitrisable (souple + équilibre en tête).

En jeu, coté dégagement et smash, je ressens comme un manque de puissance par rapport à ma Carlton (Medium-Medium). Ca parait normal, la VT Vanquish est orienté all-round/attaque.
Par contre, la qualité de frappe semble meilleure, le son est plus sec et j'ai l'impression que mon fouetté est meilleur. On dirait que la tête de raquette arrive plus vite. C'est sans-doute la flexibilité qui me donne cette impression.
Ce qui est impressionnant, c'est que cela ne se fait pas au détriment de la précision. La raquette est plus facile à bouger, donc je la place plus vite, mais la trajectoire reste précise. Je ne connaissais pas ce terme avant de lire ce blog mais c'est sans doute ce vous appelez la stabilité. A l'impact, le volant sort bien dans la direction voulue.

Au filet, j'ai du mal à me faire à cette flexibilité, les amortis passent ..... mais trop haut. Mes autres raquettes sont plus "hold", celle-ci a plus un comportement de raquette de défense longue. En fait dans toute les frappes main basse, j'ai un peu de mal, mais ca ne devrait être qu'une question d'habitude.

Au final, je trouve que c'est vraiment un  bonne raquette, en tout cas pour mon jeu de simple. Je suis plutot un attaquant-placeur, même si mon geste n'est pas parfait j'ai un bon bras, et cette raquette plus précise que mes précédentes devient un atout.

Avec un peu de pratique, là ou je la trouve énorme (par rapport à mes Carlton toujours), c’est en mixte. Alterner dégagement long croisé et coup à plat le long des couloirs devient un régal. Je n’ai jamais posé le volant dans le « carré » du fond avec autant de régularité !

Boumseb

9 commentaires:

  1. As-tu teste la 6.5 "normale"? Si c'est le cas, y trouves-tu de réelles différences avec la metricflex?
    Je t'avoue que je fais parti des sceptiques quant à une difference vraiment significative entre les deux versions...

    Polo

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas pu tester de 6.5 normale, peu de joueur en babolat par chez nous, mais si j'ai l'occasion je testerais sans faute.

    D'après Cooc, dans son test des autres versions, on ressent le surplus de stabilité.

    RépondreSupprimer
  3. Quelques match en tournoi et en championnat plus tard ... Dans une salle "chaude" j'ai toujours un problème de longueur, ça sort même avec cette Essential et le bon ressenti que j'ai avec elle.
    Je crois que je vais me trouver une raquette rigide/Equilibre en manche pour ces cas là !
    Sinon lors d'un match en condition plus froide, j'adore vraiment sa précision. C'est pas trés jouissif en smash parce que c'est un peu mou mais elle se rattrape dans les autres compartiments du jeu. Peut-être à utiliser contre un gros défenseur/relanceur en simple.

    RépondreSupprimer
  4. Prends surtout une raquette moins souple ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est prévu, une Xfeel Power sans doute.
    J'ai joué un peu avec mon AT250 hier soir, la rigidité me plait toujours, mais j'ai toujours du mal avec l'équilibre en tête.

    RépondreSupprimer
  6. En voilà une bonne raquette pas chère et prévisible l'AT250, seul défaut pas trop solide comme les autres ArmorTec d'ailleurs.

    Maintenant son poids en tête est très marqué, faut avoir un bras vif et solide avec.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je vais abandonner quelques temps cette raquette pour savoir si la douleur que j'ai actuellement au coude vient d'elle. J'ai l'impression que souple et poids en manche, c'est pas pour moi ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours le problème avec les raquettes souples tu es obligé de pas mal les tendre pour ne pas sacrifier la précision de tes coups; 11,5kg c'est beaucoup.

    En plus ce n'est pas une raquette légère et avec un poids équilibré en forçant sur les coups avec la forte tension de cordage la blessure arrive.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Quelles sont les news après plus d'un an avec la 6.5 metricflex?
    Merci pour votre réponse.
    Hug

    RépondreSupprimer