Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2013

Comparo: Victor MX 70 vs SOTX CP5000 - par Tchoup

Mise à jour des tests de la MX70 du 02/05

Le cordage s'est pas mal détendu (il doit maintenant être aux alentours de 10.5kg) et j'ai changé le grip pour un plus fin: j'ai retrouvé la puissance du premier soir!
Bon, on a quand même une super raquette:

Précision: c'est une raquette rigide et on le ressent: pas de soucis avec la stabilité du cadre, pas d'incertitudes quant à lla direction que le volant va prendre

Puissance: ça envoie très fort! Pas de soucis pour dégager, un peu plus dur quand on est en retard, mais en faisant marcher le poignet (une bonne pronation) on s'en sort. Niveau smash, ça claque et c'est bon!

Maniabilité: idem qu'avant, bien maniable même si un peu plus de poids en tête qu'avant avec le grip plus fin, la raquette est fluide dans l'air, pas de soucis pour moi

Fatigabilité: c'est la que le bât blesse, je sens toujours mon épaule après des séances avec la victor, malgré le fait que le cordage soit détendu, je n'ai pas ce soucis avec mes CP
Pas de douleur très importante, mais comme un signal d'alarme.

Conclusion: cette raquette me plait beaucoup, mais je pense quand même la vendre prochainement car j'ai peur que ces douleurs ne se transforme en vraie blessure, dommage...
Enfin, je lui laisse encore un peu de temps...


::::::::::::::::::::::::::
Voilà Tchoup qui nous fait un comparo très intéressant de deux raquettes bien différentes et bien proches par leur aspect tout-terrain, merci Tchoup ;-)







A mon tour de donner mon avis sur cette raquette tant appréciée (en particulier par Clément et en3rgizR)

Pour me décrire et vu que je vais la comparer à ma CP 5000, voila le lien vers mon test de la CP 5000:

Pour les specs des raquettes
MX 70: rigide en tête, cordée en NBG 99 à 11,5 kg (qui a du baisser maintenant), je lui ai rajouté un gros grip pour descendre le point d'équilibre qui est à 283mm
CP 5000: rigide en tête aussi, cordée en NBG 99 à 11 kg (qui a bien baissé lui), avec un grip peu épais et un surgrip, équilibre à 285mm 

La victor semble plus légère, mais peut être est ce du à un équilibre plus bas en raison du grip
Quand on regarde les raquettes, on remarque que le tamis (isométrique sur la victor, semi iso sur la SOTX) de la CP est plus grand, le cadre de la CP est plus épais vu de coté, mais plus fin que le cadre octablade de la victor vu de face.

La MX 70 semble plus rigide à la torsion manuelle, et j'ai du mal à comparer en jeu car tensions différentes, mais cela semble à peu près équivalent quand j'ai joué mon autre CP fraichement recordée à 11 en Zy 65.

Puissance:
La première fois que j'ai joué la victor, je l'ai trouvée super puissante, mais avec un peu de recul, je pense que c'était du à la joie du moment.
Je dirai moins puissante que la CP quand on arrive à bien centrer les frappes, mais plus régulière car plus permissive avec son tamis isométrique.
Pas de soucis niveau longueur pour les dégagés pour les 2 raquettes, ou plutôt les mêmes soucis pour les 2 pour moi quand je suis en retard, j'ai du mal à dépasser la ligne de service de double dans ces cas là...

Précision
La, on est sur 2 raquettes rigides et bien stables donc pas trop de soucis, les fautes, c'est de ma faute!

Jeu au filet
Pas trop mon point fort, mais pas de différence flagrante pour moi

Maniabilité
La, gros point fort des 2 raquettes très aérodynamiques et très vives, un vrai régal en double (ma discipline de prédilection). ca doit être majoré par le fait que j'ai bien descendu l'équilibre avec mes grips
Top pour le jeu à plat!

Look
Faites vous votre avis, moi je m'en fous!

Fatigabilité
Pour ce point, elle sont semblables sur le moment, mais avantage à la CP sur le long terme avec sa technologie Force Pro qui absorbe les vibrations et qui préserve votre épaule contrairement à la victor qui me fait mal.

Pour finir, je ne pense pas continuer avec la victor car elle m'a causé des douleurs d'épaules que je n'avais jamais ressenti avec la CP, A cause de la tension? de la raquette?
A voir avec le temps, mais de toute façon, je trouve les raquettes un peu trop semblables, alors que je cherche quelque chose de plus permissif, de plus souple en fait.
BS 11?

29 commentaires:

  1. Pas de système shockless, et trop chère!

    RépondreSupprimer
  2. Trop chère ? Pas chez Mr Chan...

    RépondreSupprimer
  3. Clément n'a pas tort c'est une solution, maintenant la BS11 en est une autre.

    Que fait-il que dans les grandes lignes on prend l'une plutôt que l'autre ?
    En fait c'est la puissance perso: si on en a suffisamment plutôt privilégier la BS11 qui t'apportera la précision supplémentaire; dans le cas d'une recherche de puissance en premier alors la MX60 est plus indiquée.

    Maintenant il y a d'autres raquettes dans d'autres marques qui peuvent répondre à tes questions.

    Mais avant de l'envisager, pourquoi une tension de cordage si grande ??
    As-tu essayé ces raquettes dans les 10/10,5 Kg ?

    RépondreSupprimer
  4. Elle m'intrigue vraiment cette Sotx. Elle a l'air bien sympa :-)
    Sinon chacun ses paramètres de jeu mais j'ai l'impression que mettre un gros surgrip et descendre si bas le point d'équilibre de la mx, ça "fausse" un peu la raquette :-/ Après, chacun son matos et ses arrangements...
    Sinon, sympa le comparatif :-)

    En tout cas, heureusement que le portefeuille est vide pcq je commence à de plus en plus regarder vers la mx70 qui a l'air vraiment sympa. Mais attendons que Pat nous en dise plus sur les mx 2e gen et les futures bs et Surtout que l'argent rentre à nouveau =D Patience donc...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gorsek :-)

    Je ne pense pas que la MX70 soit pour ton jeu, éventuellement la MX London qui est un peu plus vivante, ou alors carrément passer à la MX60 avec un cordage dans les 13kg.

    J'attends comme toi les nouvelles BS, et un peu moins ce que les MX80 2nd gen seront vraiment.
    Maintenant la NR900 je l'attends aussi avec impatience, une nouvelle Forza Titanium à mes specs (!), une Gosen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oserais pas demander un cordage à 13 kgs. Déjà un cordage à 11,5 kgs, ça parait énorme pour les cordeurs et certains ont peur de casser la raquette... alors leur demander 13 kgs...=D
      Mais passer à plus souple avec cordage plus tendu est une possibilité que j'avais déjà envisagée mais sans jamais oser le faire. D'autant que je suis pas convaincu que ça m'irait au vu de mon mouvement de frappe. Mais c'est quelque chose que je pourrais essayer à l'occasion =D D'où en fait l'intérêt que je porte de plus en plus à la mx70 qui semble à la fois facile et très bonne dans le jeu d'après tous les tests.
      Mais attendons de voir ce que Victor va sortir. Pcq outre les bs et la 2e gen mx, il y a aussi la legend 2 si je me souviens bien d'une de tes news. Au passage, j'ai pris en boutique un catalogue avec les produits Victor 2013...Eh bien, il n'y a rien dedans concernant la série Meteor et pas grand chose globalement en fait...Ce catalogue est ridicule quand on compare avec celui que j'ai eu sur Forza.

      Supprimer
    2. Je te l'accorde concernant le catalogue Victor 2013 Printemps.

      On peut déjà se demander ce qu'il en est de la BS qui est jouée depuis Novembre 2012 et que joue Natsir en compet ?!

      13kg c'était un chiffre comme un autre, si tu préfères 12 tu mets 12.
      Rien d'impossible de corder à 13, je le fais parfois, demandes à Kami il va au-delà :-)

      Supprimer
    3. Le problème est que je ne sais pas si on acceptera de me la corder à cette tension...Ce sont les cordeurs qui sont réticents, pas moi :-)

      Le catalogue est juste ridicule, pour mettre ça, autant ne rien faire...
      J'aimerais voir prochainement les tests qui seront fait sur cette mx60 :-)

      Supprimer
  6. C'est bizarre que la MX70 te donne des douleurs, car moi elle m'a vraiment soulagé par rapport à mes VT70 qui me donnaient des douleurs à l'épaule après une tournoi ou après un entraînement à balancer des parpaings.
    Je ne la trouve pas non plus rigide que mes VT70.
    Je précise que je suis en MX London (petite sœur de la 70.
    Peut-être que la BS11 est plus "douce" car moins rigide mais perso, un peu plus exigeante sur les smashs car moins de poids en tête.

    RépondreSupprimer
  7. @Tchoup: +1 avec Pat, essaie de descendre un peu la tension de ton cordage.

    RépondreSupprimer
  8. grimalo on sait smatcher dur avec une BS11 2nd gen, simplement une question de timing.
    Les piqués, avec bon coup de poignet sont d'ailleurs plus faciles avec la BS qu'avec la MX.

    Moi je pense que les problèmes de Tchoup dans le retard et de mal d'épaule sont dus à une tension de cordage trop importante et probablement à un trop gros grip.

    RépondreSupprimer
  9. Gorsek,

    AU début, quand j'ai commencé à corder, j'ai tendu 2-3 de mes raquettes à 14kg pour voir si elles cassaient pas. Le cordage à laché rapidement, mais la raquette n'a pas bougé. Je la joue toujours, bien que j'ai redéscendu la tension, car s'était juste de la curiosité.

    Après, je mettrais pas 14 kg sur une Yonex 700 RP, dont le cadre est très fragile, mais sur ma BS 11, et mes vieilles Cartlon, sans souci.

    Je crains plus pour le cordage que pour la raquette...et un peu aussi pour la raquette, si tu casses pas au centre, mais sur un bords. Tu risques de voir une belle déformation dans le cadre :p.

    Sinon... lis tes mails ;-).

    RépondreSupprimer
  10. C'est pour ça qu'il vaut mieux comme moi se trimbaler une paire de ciseaux, quand quelqu'un casse sur les bords je coupe les fils juste derrière afin d'éviter que le cadre se déforme ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Oui, exactement.
    Tout bon cordeur se doit d'avoir une paire de ciseaux dans son sac de badminton.

    Bien qu'au club, personne ne tende à plus de 10kg, sauf moi qui suis monté à 12 (sauf les tests à 14), je trouve les ciseaux indispensables. J'ai déjà vu plusieurs raquettes conmplètement déformées, même avec à peine 10kg.

    RépondreSupprimer
  12. Perso je ne corde pas, mais j'ai toujours quelqu'un dans ma smalah familiale et d'amis qui pète un cordage en tournois ou en entrainement poussé, quand ce n'est pas moi le premier, quoique que cela fait un p'tit moment que je n'ai pas pété, depuis en fait que j'ai mis de côté de mon jeu les cordages à moins de 0,69mm !

    RépondreSupprimer
  13. Ok pour la tension, je m'en doutais, vu que que le cordage fatigue,je recorderai à 10.5 pour voir

    J'ai fait sauté le grip et en ai remis un plus fin, on verra les résultats...

    Sinon,par curiosité,c'est quoi les alternatives dans d'autres marques pour ce que je recherche:)

    RépondreSupprimer
  14. Encore une fois, il serait bon que tu vois d'abord avec un grip plus fin et une tension de cordage moins importante.

    Sinon, la Forza FZ Kevlar CNT-Power 5000, Ashaway Repulsor Tec 950, Li-Ning UC2300, Babolat Satelite 6.5 Power, Yonex Voltric 60, Yonex Arc Saber 3FL, Yonex NanoSpeed 500, Carlton Vapour Trail Pure, Wilson Energy BLX, Wilson Sword BLX, Wilson Zonar BLX, Fleet Nanotech 6000 Offensive, Yehlex YX 55 Nano, Victor MX60, Victor TIW 5000.

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui quand même,bon bah je vais recorder alors:)

    RépondreSupprimer
  16. Mise à jour du test de la MX70 par Tchoup ;-)

    RépondreSupprimer
  17. et bah moi je reste avec ma CP5000, je crois meme que je vais l'accrocher au dessus de mon lit quand je vais me coucher mdr :)

    RépondreSupprimer
  18. Julien tu me fais penser à Mr Gun, que les Français appelaient Sledge Hammer dans les années 80; il donnait des mots gentils avant de se coucher à son .44 Magnum pour qui il avait installé un oreiller à côté du sien...... ^^
    "Ayez confiance, je sais ce que je fais" (Trust me, I know what I'm doing), qu'il disait toujours.... et la cata arrivait !

    RépondreSupprimer
  19. Tchoup, sympa ton retour, tu arrives à pratiquement les mêmes conclusions que moi, c'est pour ça que je préfère aussi jouer la CP5000 par rapport à une MX70 ou une MX80 ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas encore joué la MX70, mais j'ai mesuré son équilibre à 302 mm avec mon grip habituel (Karakal PU), ça ressemble à l'équilibre de mes Carlton (298). Je la "teste" ce WE !

    RépondreSupprimer
  21. ah......, fais toi plaisir alors ^^

    RépondreSupprimer