Rechercher dans ce blog

vendredi 8 mars 2013

Comparo: Victor BS 11 2nd gen / BS LYD - par Fab(ad)

Au moment où je ne l'attends pas, en première mondiale et en exclu de la part de Fab(ad) voici un test super intéressant entre deux Victor Brave Sword bien différentes mais bien Brave Sword.
Merci champion ;-)



Voici une petite comparaison entre ma Bs 11 et ma Lyd
Comme d'hab',n'hésitez pas à commenter,rectifier, augmenter et argumenter,no offense comme on dit!!
Bs11:achetée chez Victor-France sur les conseils de Pat(que je remercie au passage pour sa patience!!)

Je l'ai fait recordée avec du Ng 98,mon cordage préféré à 10,5kg.
Elle est gravée FRA évidement,je lui ai mis un sur-grip Victor perforé.
Sur le cadre l'indication "Sword" puisque c'est une Bs 11 deuxième génération.


Prise en main:la raquette est légère, équilibrée en tête mais pas trop non plus,je n'aime
pas les marteaux comme certains sur le blog!
Concernant la rigidité,on est bien sur du médium.
Pour faire enrager Pat,je vous dirais que sur les petits ronds Victor,les deux sont au milieu!!

Paintjob:Même si on s'en fiche,je la trouve très belle grise,blanche et rouge en tête.

Lyd:achetée sur les p'tites annonces de Badmania,elle est gravée Hk,achetée chez Mister Chan??

Elle est également recordée en Ng 98 à la même tension.
Elle aussi est marquée "Sword".

Au passage je voulais remercier Julien le cordeur de mon club pour le super boulot qu'il fait mais en même temps vu que vous ne le connaissez pas et qu'il ne lit pas ce blog.......

Je l'ai équipé d'un sur-grip blanc Ac102 que je n'ai pas monté aussi haut que sur la 11 histoire de rééquilibrer un peu les deux raquettes.Je précise que comme Pat nous l'a appris,j'utilise la totalité de la longueur du surgrip afin d'obtenir un manche assez épais et ainsi d'obtenir un petit gain de puissance.


Prise en main et premières différences:A la torsion la Lyd a l'air un poil plus rigide,par contre au niveau de l'équilibre je les trouve très proche même si la Lyd a l'air d'avoir un poil plus de poids en tête.

Confirmé par les fameux petits ronds Victor qui donnent le même équilibre mais un rond de plus en tête,mais je sais que Pat.......

Paintjob:Lyd futur Pape?Pourquoi lui avoir donnée cette livrée blanche et or chère au Vatican????


On remarque aussi à la vue(voir photos) que la shaft de la Lyd est plus épais et le cadre a l'air plus étroit que celui de la 11.

En jeu:Je commence par la 11 raquette que j'utilise depuis presque un an avec un grand bonheur.

Cette raquette est vraiment agréable à jouer et fait tout bien.
Le shaft se plie vraiment(trop?) facilement apportant la puissance nécessaire,sans sacrifier à la précision,elle est très vive et surtout très maniable,ce qui en fait une très bonne raquette de double,parfaite pour moi qui ne fait JAMAIS de simple,et ça vaut mieux vu 
ma condition physique et mon âge avancé!!

En fait le seul problème avec la 11 c'est qu'elle est tellement bien que les gens qui l'utilisent ont souvent du mal à la quitter et trouver mieux!!

Mais en même temps,je commençais un peu à me lacer de cette chère raquette et je me suis dit:il faut que je trouve mieux mais très proche.

Du coup,j'ai donc essayé cette Lyd.
Au début petit soucis de réglage,je faisais pas mal de bois,peut-être à cause du sweetspot différent à cause de la taille du cadre.

Et puis,du fait de sa rigidité légèrement accrue,je perdais un peu en puissance,logique!
Par contre,je gagnais dans le petit jeu au filet,au service court,bref en précision,mais sans perdre en maniabilité

Bref,j'ai repris ma 11 en me disant,ben encore une fois j'aurais mieux fait d'écouter Pat,c'est vrai que la Lyd est moins bien.
Et puis enfin hier soir j'ai repris ma Lyd en me disant,un dernier essai et si décidément elle ne te convient pas tu pourras tj l'échanger contre une Vt60 comme qq te le propose sur Badmania.

Et ben hier soir ça n'a été que du bonheur,j'ai enfin réussi à la dompter et à trouver son sweetspot et la puissance est revenue et je ne saurais expliquer pourquoi j'ai l'impression d'avoir gagné en agressivité et du coup j'ai gagné tous mes matchs de double!!

Conclusion:Ces deux raquettes sont des soeurs jumelles,très proches deux super raquettes vraiment mais je sens que pour le moment j'ai plus de plaisir avec la Lyd.
Et quand je pense que j'ai souvent critiqué les gars qui se ruaient sur des Vt-zf et autres N90 en espérant avoir les résultats de leurs stars préférés sans avoir le niveau de maîtriser ces engins,voilà que je me retrouve avec une raquette signée Lyd,mais perso je suis parfaitement conscient de deux choses:Je n'aurais jamais le niveau de ma star préférée,mais en même temps vu qu'il ne joue pas avec!!


Voilà désolé pour la longueur de la comparaison,ah oui une dernière chose: ces deux raquettes sont équipées du système "Shockless" qui en font des raquettes très douces à jouer.

22 commentaires:

  1. Ahah tu me vends ta BS11 Fab(ad) maintenant que tu joues en BS LYD ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comparo très sympa ! Merci Fab (ad).
    Je suis en BS 11 depuis 15 jours environ. Je passe à la bs après la vt7, j'enverrai bientôt un petit comparo entre les deux raquettes, même si la VT 7 date un peu elle est encore en vente et jouée par pas mal de monde et comme plus d'avis ne peuvent nuire !
    EN attendant je continue de tester un peu plus la BS11. J'ai encore besoin de quelques matchs pour situer toutes les caractéristiques...
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Au niveau des petits ronds, sur le site de Victor, la BS11 2nd Gen a 4/5 pour la rigidite... arf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pat a tj pesté contre ces ronds!
      Je peux t'affirmer que la Bs11 n'est vraiment pas une raquette rigide!

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord !!!
      Je joue en MX London et j'ai testé la BS11 à un pote et elle est plus souple que ma raquette (un poil trop pour moi...)

      Supprimer
  4. Je relance le sujet car je voulais l'avis de Fab(ad) après ces quelques mois d'utilisation de la bête, est ce que tes impressions sont restées les mêmes ?
    Le sweetspot est -il identique à la BS11 ?

    Bon, j'avoue... j'ai revendu ma NR500, il me reste une tite place dans mon sac pour une nouvelle Victor ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Autre question de boulet :

    Est-ce que la différence de poids est notable entre la BS11 et la LYD ? c'est environ 3g, c'est çà ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dis ça en début de semaine prochaine!

      Supprimer
    2. Résultats des courses:
      Bs 11:93gr
      Bs Lyd:95gr
      Bs 12L:92gr
      Elles sont toutes les trois équipées d'un sur-grip Yonex Ac102

      Supprimer
  6. salut fab
    dit pense tu qu'il y a une grosse différence entre le première et la deuxième génération des LYD
    merci a toi
    alain ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Aucune!
    Juste un changement de paintjob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Bs LydN neuve c'est 85 e +15 e de transports chez SportsKlauer!

      Supprimer
    2. Petite rectif'
      C'est l'ancien modèle qui est vendu à ce prix!
      Mais vu que seul le paintjob diffère.....

      Supprimer
  8. J'ai acheté il y a qq semaines une Bs 12L chez Harald(95e+15e de frais de transport)
    J'aimerai bien vous faire une petite comparaison mais ds la mesure où on est tj sans nouvelle de Pat(ce qui devient quand même inquiétant,non?)je ne peux vous en faire profiter!

    RépondreSupprimer
  9. Merci fad
    Oui comme tu dis ça devient inquiètent qu'il ne réponde plus au mail et qu'il ne vienne plus sur le forum

    RépondreSupprimer
  10. salut fab
    donne nous déja tes premières impression entre ces trois models LYD-BS11 et cette BS12L
    merci a toi
    alain

    RépondreSupprimer
  11. Merci Fab pour la différence de poids.

    Pour l'instant, je pense que je vais me reprendre une BS11 et ajuster son équilibre avec le surgrip, cette BS11, c'est vraiment de la bombe et elle me réussit presque partout.

    Pat, reviens nous !! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux ajuster l'équilibre d'une raquette chez Victor,il y cet accessoire
      http://www.victorsport.com/product_hot.html?pid=33&ctype=3&PHPSESSID=0a4383f7447d0bda9a8b4a98e9b2348e
      Je viens d'en commander un chez Harald pour ma Bs12L
      Je vous tiendrait au courant de l'effet!

      Supprimer
    2. Oui tu parles du Victor powerizer...
      bande de 0,18g que tu peux ajuster sur la raquette, je connais.

      J'espère juste que cela tient bien même avec une forte humidité... je suis assez sceptique quand même...

      Supprimer
  12. Moi j'ai sauter le pas en me commandent une BS LYD 2gn
    J'ai hâte de l'essayer pour voir la différence avec ma BS11

    RépondreSupprimer
  13. t'inquiète je ferai un ptit retour , mais faut déja qu'elle arrive ;-)
    et j'espère avant les vacances scolaire car le gymnase ferme dans ce période la
    quel galère :-(

    RépondreSupprimer