Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mars 2013

comparo: Yonex Voltric 7 vs Victor Brave Sword 11 2nd gen - par Deuf

Eh cool, en voilà un comparo sympa que j'aurais pu faire, ayant les deux engins dans mes sacs, maintenant à quoi bon ??! Deuf nous en fait un super bien, alors merci à toi ! :-D

Comparo VT7 / BS11 2nde génération
Rien de bien extraordinaire dans ce comparo mais je joue les 2 raquettes et
certains cherchent peut-être quelques indications : profitez en ! Mais attention
comme dirait le Pat : c est mon ressenti et chacun le sien : rien d'universel !


Modeste D4 / D2 / D4. Très rapide en déplacement même si ils ne sont pas
toujours bien exécutés.
 

Pas fortiche en smash et un peu en manque de puissance fond de court / fdc. Bon
toucher quand même et pas mal en amorti fond de court.
 

Je jouais en VT7 et j ai changé vers la BS11 sur conseil du local de l étape :
Pat !
Je recherchais surtout à progresser sur l'avant (amortis filet / contre amortis,
rush, ).

Allez les raquettes  maintenant !
VT7 à 10,5 en nanogy 95   BS à 10,5 en victor 650 (je crois ou 600, jauge 0,68
je crois)


Prise en main : la BS 11 semble plus lourde tandis que le poids en tête de la VT
7 reste plus marqué.
La grosseur du manche est plus petite sur la victor. Cela m a gêné au début mais
après réglages (3 à 4 séances) avec un surgrip je n'y pense plus. Mais attention
je n aime pas les manches trop gros. C'est un détail à prendre en compte pour
celui qui joue avec un gros manche (enfin à mon humble avis !).

Coté puissance :
La VT 7 s en sort très bien, son poids entête aide à renvoyer au fond. Les
smashs partent bien même si ce n est pas mon fort, elle aide dans le domaine.


La BS 11 envoie aussi même si ce n est pas la même sensation C est plus «
métallique » (dur à expliquer. J ai eu du mal au début à retrouver le fond. La
raquette est plus rigide en sensation que la VT7. Après quelques séances j ai
adapté mon geste et c est du kif kif avec peut-être même finalement plus de
facilité sur la BS11 (a-t-elle aidé à améliorer le geste ?).
Les smashs partent aussi bien qu avec la VT7.
 

En main basse la VT7 aide plus dans le retard que la BS11  En gros la BS11
demande un peu plus de technique sur ce secteur. Cela peut être un inconvénient
mais selon le niveau de progression ou l on se situe cela peut aussi être un
plus qui oblige à faire le bon geste. Je le dis parce que je pense que c est mon
cas. Je n avais fait des dégagés revers aussi long qu avec la BS11, mais je
reconnais que j ai changé le geste (je sais pas quoi mais je le sens !).

Coté maniabilité :
Je n'ai jamais eu de soucis avec la VT7, étant plutôt pas mauvais en défense et
assez rapide.
Pas de problème non plus avec la BS11. J ai la sensation de mieux maitriser avec
la BS11 mais plutôt coté précision.
A noter le temps d'adaptation avec ce manche qui m a fait perdre quelques
retours faciles de smatchs pendant plusieurs séances. Depuis 3 séances je n y
pense plus.


Coté précision donc :
La VT 7 est une raquette précise malgré son coté semi-rigide. Sur le fond de
court, jamais trop de problème. Sur l avant du court en revanche comme je l'ai
expliqué c'était difficile pour moi.


Avec la BS11 et quelques séances d adaptation ça va beaucoup mieux ! La raquette
est plus rigide je trouve. Mes amortis au filet sont vraiment devenus précis et
c'est un secteur ou je n ai plus peur de jouer, voir même ou je surprends
l adversaire maintenant ! Beaucoup plus de maitrise et de précision au filet.
 

Mais il faut être prêt, c'est-à-dire qu il faut quand même maitriser la raquette
et les techniques de bases au filet ! Encore une fois tout est question de
sensation et de niveau de progression ! Ainsi, j aimerai bien avoir une extra
rigide au filet et changer pour une semi rigide en fond de court !
Disons qu il faut trouver pour moi le juste milieu donc !
 

C est l impression que j ai avec la BS11 ! Heureux du choix donc ! Sans renier
la VT7, raquette très polyvalente, je trouve la BS11 supérieure globalement même
si dans certains secteurs (puissance) cela se vaut. Toutefois la BS11 n'est
jamais derrière la VT7, au pire au même niveau avec un gros avantage sur la
précision en général et surtout au filet
 

Voilà les amis, j espère que ça servira, n'hésitez pas à commenter et à poser
des questions si besoin.

Deuf

31 commentaires:

  1. Sympa et bien documenté, merci Deuf ;-)

    Restes plus qu'une ou deux photos si tu peux, ce serait parfait.

    Sinon je pense même qu'il y a deux ans je t'avais conseillé la VT7, ayant été un des premiers à l'avoir en Europe à l'époque.

    Ta VT7, c'est la grise ou la rouge (premier modèle)? parce que la rouge a plus de poids en tête physique.

    Au passage quand j'ai pu lire de nombreuses fois que Victor n'a pas de raquette avec poids en tête marqué, comme je joue actuellement en BS10 2nd gen, j'ai mesuré mes deux engins et cordée, telle quelle, l'équilibre est juste au-dessus 315mm, avec un surgrip fin monté assez haut il est "tombé" à 308/309mm.

    L'avantage avec la BS10 2nd gen comme les autres 2nd gen, telles que la BS11 de Deuf, le cadre étant si aérodynamique que tu n'es pas pénalisé avec le poids en tête, tu le sens juste au bon moment: quand tu envoies une praline.

    J'envoie de ces pains avec la BS10 2nd gen, sans me faire mal d'ailleurs, que c'est un régal.
    Avec la BS11 2nd gen, il me faut un terrain et demi !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah je m'en souviens du p'tit Deuf qui cherchait sa raquette! Il a été l'un des premiers à commander sa Voltric 7 sur Badmania, il a donc une version grise, tu n'étais même pas au courant qu'une version grise allait arriver :p

    RépondreSupprimer
  3. Il est fort le scout ! Bah il a l'âge d'avoir encore de la mémoire ! Profites en tant que tu peux !
    En effet, j'ai la version grise !
    Je verrai pour les photos dés que j'ai le temps (là je prends un risque !).
    Sinon l'occasion de parler du paint job puisque j'ai zappé dans le test et qu'on parle "couleur".
    Ce n'est pas un critère dominant dans mon choix. Par contre à signaler la VT 7 a une peinture "résistante". Je suis assez déçu de la BS11. Je la joue depuis un petit mois et déjà pas mal d'impacts, et la peinture qui saute... Je n'ai pas tapé avec un collègue, c'est juste des bois... Un peu décevant sur la qualité à ce niveau...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai en effet entendu ça plusieurs fois ces derniers mois, j'ai pas ce souci avec mes BS 2nd gen d'un an.

    Je vais voir si je peux remonter l'info à Victor International afin qu'ils fassent plus d'efforts sur la qualité de peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement le meme probleme. Le paintjob s'abime tres vite... J'ai fait un petit bois et hop un bout de peinture en moins. Ca aura au moins le merite de l'aleger a la longue :).

      Supprimer
    2. Moi aussi!
      Dès que j'ai deux secondes j'enverrai des photos du cadre de ma Bs11 à Pat.

      Supprimer
    3. J'ai eu le même souci...

      J'ai eu un très léger clash en double, mais vraiment très léger, quand j'ai regardé, j'avais 4éclats de plus d'1cm qui était parti... J'ai vraiment ralé sur ce coup la.

      Supprimer
  5. Un commentaire au passage si tu trouves le toucher de ta BS11 métallique c'est dû en premier au cordage Victor employé, que ce soit VS600 ou VS650.
    Je te conseillerais plutôt alors pour ta BS11 du Nanogy 95 ou 99 si tu veux plus répulsif.

    RépondreSupprimer
  6. En lisant bien ton test, qui est bien fait d'ailleurs, je maintiens tu aurais des sensations différentes avec un cordage plus dans le contrôle comme le NBG95 que tu as sur ta VT7, puisque tu y es habitué.

    Ou si tu veux garder du répulsif du cordage Victor prends le NBG99 :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je vois ça au prochain recordage, mais j'avoue que ce touché métallique, je m'y suis habitué ! Je joue vraiment bien en ce moment et j'ai de très bonnes sensations alors je ne sais pas si je vais changer finalement ! Par contre c'est sur le coté métallique c'est bien le cordage, pas la raquette, je confirme !
    Enfin le NBG99 à voir si je retrouve les mêmes sensations qu'en ce moment, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un pote qui avait du VS650 sur sa BS11 et qui n'a pas du tout aimé. Il est passé au NBG95 et il a noté un réelle différence, en mieux.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis en VS850... Je ne connaissais ps du tout et ca le fait bien je trouve.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais du NS 880 sur ma MX London et c'était pas mal au niveau répulsion mais pas top en précision et il bougeait vraiment trop :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon VS 850 est une catastrophe, je n'arrive pas du tout a etre precis... Je le fais sauter demain. J'etais en interclub aujourd'hui, j'ai voulu l'utiliser sur un match face a un gars moins fort et j'ai vite laisse tombe : tout sortait et une precision catastrophique... Je vais revenir a mon bon vieux BG65.

      Supprimer
  11. en tout cas je ne suis pas decu de la raquette mis a part. Je sens qu'elle a du potentiel ! La je viens de me commander une TIW SLIM pour voir ce que ca donne !

    RépondreSupprimer
  12. Une TIW Slim....., c'est plus radical, le poids en tête est présent, elle est bien rigide, je les rejoue de temps en temps, maintenant je préfère la brutalité plus douce de mes BS10 cela a super bien marché en doubles avec ce week-end, j'ai sorti du très bon jeu ;-)

    J'ai vu que Gorsek a sorti un bon match en simple en gros tournoi B1 belge ce week-end avant de perdre contre le futur gagnant, il progresse le "petit" et ses 2 mètres...!

    Le VS850, perso j'ai pas accroché, et je préfère aussi sur une de mes BS10 le BG65, ça le fait très bien, d'ailleurs Gorsek joue ses BS10 avec du BG65.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Déjà merci pour ce site excellent et très utile.
    Cette BS11 m'intéresse pas mal aussi. Merci pour ce comparo.
    J'ai également actuellement une VT7. J'aime la puissance de la VT7 sur les smashs. Mais à la longue, elle fatigue pas mal pour mes 40 piges. J'ai également quelques soucis de précision dans le jeu court. Je suis d'un niveau D3/D4 et je fais aussi bien du simple que du double.
    Pensez-vous que cette BS11 pourrait corriger mes manques ? Où puis-je l'acheter au meilleur prix ? Ou quelle autres raquettes pourrait me convenir ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour p@tneze et merci des compliments :-)

    La BS11 2nd gen on a été plusieurs du blog à l'acheter chez Harald de Sport Klauer, faut voir aussi avec le post des "bonnes adresses", peut être qu'on sait trouver mieux en Europe maintenant, sinon il y a notre fournisseur à Hong Kong, Mr Chan.

    Si tu as bien lu le très bon comparo de Deuf tu peux voir ce qu'il en est des qualités et des défauts de la BS11 2nd gen par rapport à la VT7.

    Si tu veux un engin un plus facile d'accès dans ce que tu recherches, alors je ne saurais que trop te conseiller la Victor MX60 comme je l'ai fait pour Clément qui en a fait un très bon test sur le blog ;-)
    http://matosbad.blogspot.com/2013/04/test-victor-meteor-x-60-3u-par-clement.html

    RépondreSupprimer
  15. Salut p@tneze,

    Tu ne perdra pas en puissance avec la BS 11 si tu maîtrises bien les gestes (pas forcément comme LCW non plus !).
    Sur le jeu court il n'y aura pas photo, la BS 11 est au dessus. Toutefois c'est sur il faut aussi maîtriser la technique... Mais la BS 11 peut te permettre de progresser...
    La BS11 me semble un chouïa moins fatiguante mais jusqu'içi je n'ai jamais perçu les raquettes comme fatiguante, je ne suis pas le bon quidam pour en juger je crois !
    Sinon je ne connais pas la MX60 mais si Pat te la donne plus facile d'accès ça doit être vrai !
    Au plaisir, bonne lecture et donne nous ton choix final avec un retour sur ta nouvelle raquette bien sur !

    RépondreSupprimer
  16. Sympa, Deuf, merci de ta réponse qui devrait aider p@tneze :-D

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ces infos utiles. Bien sympa. Je vais me documenter un peu et lire les tests que vous m'avez conseillés. Je vais aussi voir si certains de mon club possèdent ces raquettes.

    RépondreSupprimer
  18. Ben voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas, Deuf, tous les autres et moi-même on arrivera bien à te trouver ce qui te convient :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour en lisant l article et les commentaires je me suis demandée s'il y avait un point commun entre la bs11 et une x fell power?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma xfeel power est vraiment lente comparée à ma BS15, qui a supposément la même rigidité que la BS11 mais avec plus de poids en tête. Donc la BS11 devrait être au moins aussi maniable. En fait, je ne la joue même plus la Babolat.

      Supprimer
  20. Oui, bien sûr, c'est aussi une raquette de bad ^^

    Sinon, elles sont bien différentes au niveau caractéristiques:
    BS11 2nd gen avec un cadre plus aérodynamique, moins rigide, plus en tête
    Babolat équilibrée à en-manche.

    RépondreSupprimer
  21. Hello, un petit coucou pour informer que je devrais toucher ma seconde BS11 ce week end ! C'est dire si je suis content de cette raquette ! Et comme ça j'en aurai deux pour les tournois (cordées 10,7 en vs850 ). !

    RépondreSupprimer
  22. Content pour toi Deuf :-)
    Tu aimes bien le VS850 ? moi j'ai du mal avec.

    Pour moi ce week-end je suis pas trop sûr avec quoi je vais jouer vu que j'ai pété mon AS6, bah comme dirait Polo il suffit que je plonge dans mon sac..... ^^

    Cela va probablement être Li-Ning et Yehlex Samedi, pour Dimanche on verra bien !

    RépondreSupprimer
  23. Je ne m'inquiètes pas pour toi, c'est plus un sac mais une malle voir un 38 tonnes de raquettes que tu dois avoir !

    J'avais déjà lu que certains avait du mal avec ce V850. Moi il me va, j'avais du mal avec sur la VT7, mais sois je m'y suis habitué, sois il va mieux sur la BS 11... Le Problème reste la durée du cordage qui grosso modo ne me fait qu'un mois, un mois et demi. C'est déjà pas mal remarque ! Surtout que je slice beaucoup et je centre très bien donc j'use vite au centre du tamis.
    Sur la VT7 ça s'usait encore plus, moins d'un mois. Sois j'ai progressé dans mon geste sois ça a un lien avec la raquette ???
    A l'époque j'avais opté pour le nanogy 95 qui était très résistant à mon slice (involontaire !). C'est vrai en revanche qu'il perdait pas mal de tension au fur et à mesure. C'est encore le cas avec le V850 mais nettement moins, je tends à 0,2 de plus et ça passe après quelques sets.
    Remarque qu'avec cette technique de cordage à + 0,2 ça m'a joué un tour à mon dernier tournoi. La raquette venait d'être refaite et je ne l'ai pas utilisée avant, du coup dur sur la longueur pour se régler, surtout après avoir joué longtemps le V850 donc certainement plus détendu que 10,5...
    Voilà mon roman !

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai aussi qu'au niveau durabilité il est pas top.
    Si tu veux plus durable avec un feeling très proche chez Victor tu as le VS760 ou alors le NBG99 de Yonex.

    Cela n'a pas de lien sinon avec la raquette d'autant plus que les Inner Waves sont sensées prolonger la durée de vie du cordage.

    En fait le NBG95 est assez proche du VS760 tout en perdant moins facilement la tension ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Moi je tourne en NBG99 avec et c'est de la bombe !

    RépondreSupprimer
  26. Idem pour moi !!

    J'ai essayé le BG66 UM, je crois que je vais retourner rapidement au NG99 sur cette BS11...

    De plus, je lui ai rajouté 2 surgrips fin pour que le manche soit aussi gros que ma NR500, je vais voir si cela a une incidence en jeu

    RépondreSupprimer