Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mars 2013

Test combiné: Forza KV CNT-Power 10000 S et Wilson Draco BLX 2012 - par en3rgizR

en3rgizR est de retour, plus blessé je suppose et espère ;-)
Voilà du lourd qui vient, bonne lecture, elle s'annonce déjà par le double test en question :-D


Aujourd'hui je vous propose deux tests de raquettes, la Forza Kevlar CNT-Power 10000 S et la Wilson Draco BLX 2012.
Pas de comparatif pour ce coup-ci, les deux raquettes étant trop différentes en termes de caractéristiques techniques et de sensations en jeu.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (je ne vous en veux pas :p), vous pouvez jeter un oeil sur mon précédent comparatif (http://matosbad.blogspot.fr/2012/08/comparo-babolat-x-feel-lite-vs-yonex.html), où je me présente un petit peu.

Maintenant que vous me connaissez un peu plus, allons-y pour le test !

Au niveau des caractéristiques PAPIER (j'insiste sur ce mot), la Wilson est semi-rigide et équilibrée en tête, avec un poids de 86 grammes cordée. Sa tige est ovale, due à la technologie Oval Drive Shaft dont elle dispose, censée améliorer la stabilité du cadre. Elle possède également un tamis particulier, plus "carré" que ce que l'on trouve habituellement. Le bas du tamis est également plus épais.
Pour la Forza, on est en présence d'une raquette rigide (4/5 sur l'échelle Forza) avec un équilibre neutre (290 mm). Elle reprend la forme aérodynamique du cadre des MX, le test de Pat est d'ailleurs bien plus complet sur le sujet (http://matosbad.blogspot.fr/2012/11/test-forza-kevlar-cnt-power-10000-s.html).

Débutons par l'aspect visuel des deux raquettes. La Forza a un paintjob assez particulier, un mélange mauve/gris foncé, que j'apprécie pas mal ! Par contre, carton rouge à Forza pour la qualité du paintjob : j'ai pour habitude de mettre un Protect Tape sur la tête de raquette pour éviter au possible les éclats sur la tête de raquette, et c'est un peu frustrant de voir de fines couches du paintjob collées au protect tape lorsque je l'ai retiré... Ce n'est pas trop grave en soi, mais ça fait plusieurs années que ça dure avec Forza et je ne rencontre pas ce problème avec les autres marques, donc je ne pense pas que le problème vienne de mon Protect Tape.
Quant à la Wilson, elle a un paintjob relativement simple et assez flashy avec ce bleu électrique, que j'apprécie également !

A la prise en main, on sent clairement le poids en tête sur la Wilson. La taille du manche de la Wilson est un peu plus épais que celui de la Forza, je pense qu'il correspond à un G3 chez Yonex. La Forza paraît agréable en main, ni trop lourde ni pas assez, équilibrée légèrement en tête (oui, en tête...), bref ça m'a l'air très bon tout ça !

A noter que n'ayant pas de balance chez moi, je n'ai pas pu les peser recordées, avec Protect Tape et regripées.

Place au jeu maintenant ! 

On va commencer par la Forza car je n'en parlerai pas longtemps, vous verrez pourquoi. Si je devais la définir en un mot, je dirais "sauvage" !
Pourquoi "sauvage" ? C'est un monstre ! Rapide, puissante, maniable, à l'aise dans tous les compartiments de jeu, elle avait tout pour être LA raquette que je recherche ! 
"Avait" ? Ben oui, elle aurait pu être cette fameuse raquette, mais son côté "sauvage" cachait autre chose... Une tolérance aux erreurs (décentrages et fautes techniques) quasi nulle, avec des sensations en jeu brutes, très dures, très marquées, à l'opposé des "jouets" Babolat, ou même des modèles Yonex (Z-Force inclus !). Ces sensations, qui "résonnent" dans le bras à chaque frappe, m'ont empêché de dépasser les cinq séances d'entraînement avec cette raquette, mon coude et mon poignet ainsi que mes doigts me suppliant d'arrêter là... Donc je confirme à 100% les propos de Pat à la fin de son test, à ne pas jouer tous les jours, et je rajoute à n'importe quel niveau ! Et dire que j'ai hésité avec la VS à l'époque pour je l'ai acheté...

Passons à quelque chose de plus accessible, la Wilson Draco BLX. 
Dès les premiers volants, on serait tenté de dire "Ouais bon, c'est une raquette pour joueur de simple"... Alors oui, mais pas que ! Si je devais la comparer à un modèle de chez Yonex, je dirais l'AT900P, un modèle qui a aussi fait ses preuves dans les tableaux de double, bien que la Wilson ait un tout petit peu moins de poids en tête. 
Le poids en tête est bien présent, la puissance est donc au rendez-vous. Le jeu dans le retard n'est pas évident à négocier, même s'il n'est pas injouable. Le jeu au filet est correct, dans la moyenne pour une raquette de ce type. A mi-court, c'est une bonne surprise, car c'est à partir de là que l'Oval Drive Shaft fait effet. La raquette revient vite en place, et ce malgré le fait qu'on accélère notre geste. C'est particulièrement visible dans le jeu rapide, où il est possible d'enchaîner les coups sans être gêné par la torsion de la raquette (ce qui est plutôt intéressant pour le double). Quant au fond de court, c'est clairement le domaine où la raquette est le plus à l'aise. Les coups (smashs et dégagés notamment) partent bien et sans effort. La précision est là également, à nouveau grâce à l'Oval Drive Shaft.
Au final, le point noir de cette raquette se trouve être sa maniabilité, ce qui était prévisible vu son équilibre. Mais elle reste tout de même un peu plus maniable qu'une AT900P ou une VT80.
La Draco BLX est donc un bon choix pour un joueur offensif/polyvalent, destinée davantage au simple mais tout à fait compétente en double ! 

Si j'ai insisté au début du test sur le mot PAPIER, c'est pour une raison particulière : après test, et en prenant Yonex comme référence en terme de rigidité, la Wilson n'a rien d'une raquette semi-rigide, tout comme la Forza n'a rien d'une raquette rigide ! La Wilson serait plutôt rigide (autant qu'une AT900P), tandis que la Forza est extra-rigide sans discussion possible (au moins aussi rigide qu'une NS9900, voire plus). C'est également valable pour le poids en tête,  présent sur la Forza. 
Tout ça pour dire qu'il faut être prudent lorsque l'on souhaite passer sur une marque différente de celle avec laquelle on a l'habitude de jouer.

En conclusion de ce pavé, même si je pense beaucoup de bien de la Draco BLX, elle ne remplacera pas mes MX70, ni même mes NS9900, son poids en tête étant trop important pour le joueur que je suis. Quant à la Forza, je ne suis pas assez surhumain pour espérer en faire ma "main racket" :p

Voilà !

@+ !

17 commentaires:

  1. e x c e l l e n t.....
    Clair comme de l'eau de roche !

    Très juste ton commentaire:
    "Tout ça pour dire qu'il faut être prudent lorsque l'on souhaite passer sur une marque différente de celle avec laquelle on a l'habitude de jouer."

    Oui les Wilson et Forza sont plus rigides que ces marques par rapport à "l'étalon" Yonex.

    Merci encore, vraiment sympa de nous faire partager tout ceci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super test, je l'admets ;)

    Ah la MX70, je te comprends, elle est excellente, j'ai tellement aimé que j'attends maintenant mes MX60 (car une MX70 en un peu moins rigide serait pas mal à mon avis) :D

    Ca sera quoi ton prochain test au fait ? :p

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires :)
    En ce moment j'ai vraiment de très bonnes sensations avec mes MX70, en avoir une troisième ne me dérangerait pas :p
    Normalement je devais tester la NR800, mais quand je me suis décidé à l'acheter, le vendeur ne l'avait pas en stock. Et entre temps, l'Arc11 est sortie (avec le Sonic Metal), et les rumeurs de NR900 sont confirmées, donc je suis moins tenté par la NR800 maintenant. Mais ça reste à voir, selon la date à laquelle mon vendeur recevra l'Arc11 !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai joué 5 minutes avec l'AS11, j'ai eu le temps de remarquer que le Sonic Metal lui donne effectivement un toucher plus soft, mais pour le reste c'est toujours une AS10: trop équilibrée pour moi, manque le poids en tête que j'ai avec ma BS10.

    J'ai fait sinon convertir pas mal de joueurs de la NS9900 à la NR800, ce qui n'est pas facile !

    Quant à la NR900 elle serait plutôt sur le mode NS9000 ce qui est logique, il manque cruellement telle raquette dans le paysage Yonex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles d'une NR800 3U ou 4U ?
      Pour l'Arc11, as-tu remarqué si elle est moins "lourde" que l'Arc10 ?

      Supprimer
    2. La NR800 4U est presque une 3U en poids, je n'ai pas trouvé de différence entre les deux, la 3U étant en fait une 4U qui en sortie de chaine fait plus de 85g.

      Concernant l'AS11 je n'ai pas encore fait un vrai test, désolé, trop pris par le taf cette année !

      Ce que je peux en dire c'est que point de vue rigidité je l'ai trouvé un peu plus soft mais bon ce n'est pas énorme comme différence, de poids physique, ayant les deux à portée de main, je n'ai pas trouvé de différence, c'est une 3U pas particulièrement légère, par contre on ressent moins le poids en tête sur l'AS11, ainsi on la trouve plus agile en jeu.

      Voilà ce que je peux en dire de sûr, j'espère que cela aide ;-)

      Supprimer
    3. Merci pour tes éclaircissements. Je suis à nouveau tenté par la NR800 maintenant :p

      Je n'ai pas essayé l'Arc10 depuis un petit moment, mais maintenant que je me plais avec mes MX70 (qui sont ni trop lourdes, ni trop légère), il serait peut-être temps que je la réessaye.

      La BS10 est aussi dans mes papiers, elle m'a l'air plus jouable que la Kevlar 10000 S !

      Supprimer
    4. Largement plus facile à jouer que la Forza, sûr, maintenant si elle ne m'avait pas détruit j'aurais continué avec la Forza, elle est trop rapide et puissante pour en aimer une autre ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour ces précisions Pat :).
    Concernant la NR900, elle se rapprocherait plus de la NS9000 S ou X ? Ces deux raquettes étaient relativement différentes tout de même...

    Sinon, pour ceux qui sont intéressés, je vends la Forza à 70€ fdp inclus, un petit éclat et de la peinture légèrement décollée sur la tête de raquette à cause du Protect Tape. N'hésitez pas :) !

    RépondreSupprimer
  6. Au niveau rigidité c'est encore la question, plus S, plus X ?
    Par contre elle devrait avoir de l'équilibre en tête avec forte répulsion comme les NS9000.

    Crois-moi que je l'attend avec grande impatience ;-)

    Bonne vente pour ta Forza :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis preneur pour la forza !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. Ben voilà une vente qui s'annonce bien entre deux joueurs super sympas.

    Hâte de savoir ce que "notre" Taurandir, le vaillant athlète, va en sortir de la Forza ^^

    RépondreSupprimer
  9. Et voila la Forza a trouvé preneur ! ;)

    C'est ma deuxième !! parfait ! J'aurais moins peur de casser mon cordage :p (oui oui à 14kg en ngb 98 on a un peu peur ! même si je décentre jamais...!)

    Merci! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah un de mes cordages préférés, sauf quand je le pète....., je le joue plus, trop frustrant de le garder moins de 2h de jeu.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, intéressant Pat...
    Qu'en penses-tu de ce cordage? Je viens de m'en acheter 200m sur un coup de tête. Je voulais l'essayer :p.
    Je suis curieux d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  12. Quoi, le NBG98 ? J'étais, comme pour le NBG99, un des premiers à le jouer il y a deux ans.

    Encore une fois il faut savoir que j'ai la puissance nécessaire et dans mon jeu je recherche plutôt des cordages du style contrôle et le NBG98 excelle dans son genre, maintenant il est trop fragile pour moi, même si je ne suis pas coutumier pour décentrer.

    Deux heures, deux heures et demi de jeu, et paf il pète....., faut dire que je suis un boeuf "parfois" ^^

    C'est pour ça que je joue plutôt le NBG99, voire le NBG95, même si je préfère le feeling du NBG98, de loin !

    RépondreSupprimer