Rechercher dans ce blog

samedi 16 mars 2013

Test: Yonex Arc Saber Flash Boost - par Benito

Il a osé........, Benito a craqué et s'est procuré une AS-FB.
C'est bien, ces dernières semaines, because taf très épais j'ai très peu de temps pour moi et les tests, et Benito et d'autres continuent à faire des super tests, merci à toi et à ceux qui font que ce blog soit bien vivant :-D



 A la première prise en main de la raquette, j'ai eu le réflexe de bien vérifier que j'avais une raquette dans la main avant de m'exclamer: "Ouah, ils l'ont vraiment fait!".

Deux heure plus tard, je l'emmenais avec moi sur le terrain, non sans une petite appréhension, la peur de perdre mon smash dévastateur de V80 4U ou Z Force 4U sans doute.
J'ai frappé un volant et j'ai rien senti presque, ça m'a vraiment fait bizarre. Puis après 2 ou 3 volants, je sentais bien la raquette, je voyais que je pouvais vraiment la bouger très vite...
 

J'ai alors pensé: "Ouah, ils l'ont vraiment fait!" et je voulu voir jusqu'où elle pouvait aller. En 1h de mixte j'ai tout fait de ma panoplie de coups, et tout est passé facilement, avec une facilité déconcertante.
Même les smashs envoyaient du lourd en BG80 Power à 11kg5, cordage que je connais bien.

Quand je me suis rendu compte que j'avais probablement rarement smashé avec autant de facilité avant, j'ai repris ma Z Force 4U pour tenter une comparaison, me rassurer en me disant que rien ne valait une raquette de bourrin pour smasher comme un bourrin.
 

En effet, j'ai réussi à smasher plus fort avec la Z Force ^^
Mais qu'est ce que je me sentais lent! Les défenses ne pouvaient plus se faire avec un petit coup de poignet comme il suffit d'en mettre un avec la Flash Boost.

La répulsion était juste un poil meilleure, dire à quel point la rigidité de la FB est bien réglée!

Bref que du bonheur, vivement la prochaine session!


::::::::
MAJ 20/3

Deuxième session hier soir en entrainement.

Pas mal de routines de simples et des petits matchs amicaux.
La raquette est vraiment rapide, très facile à placer au bon endroit, c'est très plaisant.

Après, sur les coups puissants, le retour de sensation est un peu bizarre (l'impression qu'on va casser la raquette sur un smatch).
Les défenses sont exceptionnelles évidemment.

La précision est très bonne même s'il faut parfois retenir son geste ^^ Je dois avouer que je préfère les raquettes plus brutales mais c'est reposant et très jouissif de jouer avec une telle raquette et de donner autant de vitesse au volant sans effort particulier!

55 commentaires:

  1. Une 6U à 11,5........... et elle n'a pas encore plié ???!

    Ca c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Non pas du tout. Y'en a qui l'ont tendu à plus de 12kg sur Badminton Central sans problème apparemment!

    RépondreSupprimer
  3. OK tu sais smatché avec, faire des drives, c'est rapide grâce aussi à la répulsion de la raquette, du cordage (BG80P) et de la tension élevée de ce dernier, tu sais jouer du poignet

    Quel poids ont tes coups ?

    Faut-il que tu forces ou que tu accompagnes bien tes coups quand tu es sur la moitié du fond de court afin que cela avance assez en profondeur ? amorties fond de court c'est comment ?

    Quel est le changement dans le timing des coups, plus tôt, plus tard ?

    Placement et déplacements ?

    RépondreSupprimer
  4. Sais tu faire des attaques que ton (tes) adversaire(s) ne savent pas renvoyer ?

    En simple cela donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Les coups n'ont pas un poids exceptionnel mais sont rapides, c'est ce qui m'importe ^^
    Pour envoyer au fond, pas de gros problème, suffit juste de bien s'appliquer sur le mouvement de poignet. La même pour les amortis de fond de court; la tête de raquette bougeant très vite, pas de problème.
    Pour le timing, on peut se permettre de commencer le geste plus tard vu que la raquette peut-être bougée très rapidement, mais c'est mieux d'être en avance bien sûr!
    Pas testée en simple pour l'instant. A mon avis elle n'est pas destinée au simple, même si elle m'a assez surpris jusque là...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Benito, sympa ;-)

    Et le retour de tes attaques par tes adversaires ?

    Si je comprends bien c'est une raquette de mixte pour femme jouant devant derrière, ou joueur de doubles hommes de filet, coups qui repartent vite sans poids, joueurs de poignet.

    Maintenant la tension de ta raquette étant acceptée maxi à 10,5Kg si je ne souviens bien, si tu risques un clash avec ton partenaire, abandonnes le point cela vaut mieux pour ta garantie ;-)

    Franchement pas intéressé par cette raquette étant un joueur baseline de double, un joueur mâle de mixte jouant derrière couvrant 75% du terrain avec le souhait que ma partenaire se colle au filet, et quant au simple éventuellement je la testerais pour voir ce que cela donne.

    Quoiqu'il en soit super sympa de nous avoir donné ton test en exclu et bien avant beaucoup de joueurs; dès que tu as plus d'infos sur tes tests on t'attend :-)

    Amuses toi bien avec ton nouveau jouet, juste un peu curieux au bout de quelques semaines si elle survit de savoir quelle influence elle a sur ton jeu avec des raquettes 3U et 4U, sauras-tu rejouer avec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi qu'elle n'est pas la meilleure raquette quand on campe fond de court. Mais mi-court, elle est vraiment très rapide, on peut tout attaquer avec.
      J'espère qu'elle me durera plus que quelques semaines, je dois dire que j'ai un peu peur de ça justement x) (limite en tension 24lbs x 26lbs, la mienne est à 25lbs donc limite)

      Supprimer
    2. Benito elle est garantie maxi 24lbs ou 10,5kg ;-)

      Bah tu vas y arriver, simplement ce qui m'intéresse au plus haut point c'est l'effet qu'elle va avoir à la longue sur ton jeu et le fait de jouer avec des raquettes de type 3U/4U, oui je sais tu fais le cobaye, mais sois en fier, c'est pour la science, l'humanité toute entière peut être !!

      Supprimer
    3. Bah après 45 minutes de jeu, quand j'ai repris ma Z Force 4U, je me suis senti lent xD Donc à la longue, je vais perdre des muscles je pense ^^

      Supprimer
    4. Deuxième session hier soir en entrainement. Pas mal de routines de simples et des petits matchs amicaux. La raquette est vraiment rapide, très facile à placer au bon endroit, c'est très plaisant. Après, sur les coups puissants, le retour de sensation est un peu bizarre (l'impression qu'on va casser la raquette sur un smatch). Les défenses sont exceptionnelles évidemment. La précision est très bonne même s'il faut parfois retenir son geste ^^ Je dois avouer que je préfère les raquettes plus brutales mais c'est reposant et très jouissif de jouer avec une telle raquette et de donner autant de vitesse au volant sans effort particulier!

      Supprimer
  7. Je ne sais pas ce qu'elle vaut cette raquette, en tout cas elle est très colorée avec du BG80P Orange lol

    RépondreSupprimer
  8. les goûts et les couleurs comme on dit ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai rajouté dans le post la nouvelle session de Benito ;-)

    Sinon c'est totalement normal la sensation que tu as en smatchant, j'ai eu la même avec la BN60, et cela me dérange particulièrement, j'aime pas envoyer le geste en me demandant si la raquette va survivre, on a déjà assez de stress en jeu au badminton.

    Le fait d'avoir à retenir son geste voire, y compris en défense, d'abuser du poignet sinon on envoie trop loin en contre amorties ou blocks, ceci est normal avec ce type de raquette.

    Elle est vraiment faite pour joueur nonchalant ayant une très bonne technique de poignet avec un bon poids dans ses frappes, là cela doit être que du bonheur.

    Ceci pour dire qu'elle est loin de convenir à tout le monde et donc limite manifestement l'impact à venir de ce genre de raquettes dans l'évolution du bad.

    Je crois beaucoup plus dans les travaux sur l'aérodynamisme, l'atténuation des vibrations intempestives, le couple puissance/précision et la répulsivité combinée.

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens vers Benito et son super test de l'AS-FB ;-)

    Trois semaines plus tard je suis curieux de savoir comment ton jeu a développé avec, si tu continues et les enseignements que tu en retires ?

    Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  11. Alors j'ai assez peu joué avec car je n'ai pas fait de double homme. J'ai joué un peu en simple et elle est aussi très précieuse car super à l'aise en défense (et les feintes qu'on peut passer sont bien sympas aussi xD). Mais étant plutôt attaquant, ça m'a lassé. En double mixte, elle s'accommode plutôt bien à mon jeu en puissance et en vitesse mais je suis en phase d'entrainement avec des raquettes plus lourdes donc je l'ai peu utilisée au final.
    Je la trouve quand même très impressionnante, elle est vraiment stable et puissante pour une raquette aussi légère, et je ne l'ai pas pliée encore! le seul reproche que je peut lui faire c'est le léger manque de retour d'information sur les coups puissants (smashs et dégagés)
    Si je joue avec en tournoi en mixte ce weekend, je reviens vous livrer mes sensations!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Benito pour ton retour très rapide et clair :-D

    Oui c'est ce que je craignais, le manque de retours, même si elle fait bien le boulot.
    L'impression de ne pas savoir d'avance les résultats qu'on va obtenir sur un coup, d'autant plus que c'est facile; en défense ce n'est pas un souci mais en attaque on aime bien savoir la portée de son coup.
    Le fait aussi probablement que tu permutes avec des raquettes moins légères.

    Bonne chance pour la suite :-)

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui m'étonnes, c'est que la FB est une raquette annoncée rigide / équilibre neutre... Et en plus, c'est une 6U ! Cela m'étonne quand même qu'elle soit aussi puissante comme Benito le décrit.
    En tout cas, très curieux de la tester quand même

    RépondreSupprimer
  14. Point de vue rigidité elle n'en a pas plus qu'une NR700FX avec un équilibre similaire, maintenant l'aérodynamisme bien supérieur et le poids en moins cela change beaucoup de choses.

    En fait j'ai mis la main dessus Mardi et je l'ai trouvé pas mal du tout mais j'ai trouvé mieux pour l'instant dans une 5U très rigide avec bon poids en tête.
    Je pousse les tests et je vous en dis plus si je la garde :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah bon !! C'est pourtant indiqué "Stiff" sur le site de Yonex...
    Si elle n'est pas plus rigide qu'une NR700fx, elle pourrait peut-être m'intéresser du coup... surtout pour mon coude...
    N'hésite pas à nous tenir au courant

    RépondreSupprimer
  16. Elle a l'air vraiment bien cette raquette, je n'ai jouer que des raquette rigide lourdes depuis un moment, la j'ai eu un nR500 elle a l'air bien mais je pense que je vais la jouer que Lundi car Tournoi oblige j'ai pas envie de être habitué à ma Arc7. Quesque Victoire à l'arraché en double!!
    Cooc

    RépondreSupprimer
  17. Je pense qu'elle est puissante car on peut mettre beaucoup de vitesse dans les gestes. Un peu plus rigide ça m'aurait pas dérangé, c'est sûr qu'elle est parmi mes raquettes les moins rigides.

    RépondreSupprimer
  18. Encore une fois il vaut mieux revenir sur le ressenti de Benito et le mien, ce n'est pas la première fois qu'une raquette est mal définie par le constructeur.

    En tout cas elle vaut le détour.
    Pas pour mon jeu mais je suis sûr qu'elle peut convenir à plus d'un joueur, et en cela c'est une réussite.
    Reste à voir si elle résiste physiquement et ne casse pas trop facilement, pour le moment ce n'est pas catastrophique.

    RépondreSupprimer
  19. La raquette est bien tentante mais bon les prix Yonex ca calme...

    RépondreSupprimer
  20. C'est clair et toujours bien dommage......

    Sinon, attends un peu j'ai mieux en 5U à bien moins cher ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Désolé de relancer le sujet mais je souhaiterai avoir retour de Benito : est-ce que tu joues encore avec la FB, cela donne quoi sur le long terme ?? Saoulé, mitigé ou toujours bien ?



    j'avoue qu'elle me fait de l'oeil cette petite... plus par curiosité comme d'habitude... L'AS 6 me semblant trop rigide pour mon pauvre coude :-(

    Un petit lien pas trop trop cher pour les intéressés (avec livraison gratuite) : http://www.badminton-sportshop.de/yonex-arcsaber-fb-noncordee-raquette-badminton-yonex-xml-243_245_288-2703.html

    Je craque ou pas, telle est la question ???

    RépondreSupprimer
  22. Le problème que je crains pour toi qui n'a pas un très gros physique c'est que tu doives justement forcer avec la FB sur les coups fond de défense en fond de court et là te faire mal.

    Si on veut un jeu complet couvrant tout le terrain en toutes disciplines avec la FB il faut un physique supérieur à la moyenne, c'est le paradoxe.
    On sait livrer facilement les volants où on veut quand on a la main, c'est une autre histoire en défenses et en smatches que l'on veut définitif à moins de forcer du poignet et du coude, et c'est là où tu risques de te faire mal, comme la plupart des joueurs d'ailleurs.
    Mogensen a un physique largement supérieur à la moyenne au demeurant en défenses il est encore difficile avec la FB.

    Maintenant comme Benito et moi-même l'avons regretté c'est son manque de retours patents le plus dérangeant, il aurait fallu qu'elle soit aussi rigide que l'AS6, maintenant elle aurait peut être cassé plus facilement ?!

    Avec l'AS6, que j'ai eu au passage à €95,40 livrée en Hollande, c'est une autre histoire: la grande rigidité et répulsion associée lui permet de bien couvrir le terrain ;-)

    De toutes les façons, ma fille de 16 ans qui est la moins physique de la famille, mais la meilleure actuellement au demeurant, qui joue en Li-Ning UC3220, va devoir tester l'AS6 pour voir comment elle réagit avec, cela pourra te dire si tu peux la jouer :-)

    RépondreSupprimer
  23. Je ne joue pas qu'avec elle, loin de là même. Je trouve le retour de sensation assez pauvre, surtout sur les coups en puissance. Après, elle est clairement un gros atout quand le jeu s'accélère en double homme, c'est certain. J'apprécie de jouer avec de temps en temps. Mais je doute qu'on ne puisse jouer qu'avec elle.

    RépondreSupprimer
  24. Ok merci à vous 2 pour vos retours...

    En fait je suis plutôt grand et sec, donc j'ai une bonne allonge, et mes smashs sont assez puissants pour mon niveau D4/D2/D4. Les smashs que j'envoie avec la NR500 me satisfont entièrement.

    Après c'est sûr que je n'ai pas le physique d'un bucheron et que je sors la BS11 sur 2-3 matchs capitaux par tournoi, ensuite je reprends la NR500 car le physique ne suit plus...

    Je joue souvent devant en DH et j’ai des petits soucis en réactivité en défense (et en général d’ailleurs) et je pensais que la FB permettait d'accroitre cela sans pour autant perdre beaucoup en puissance… Si vous me dites qu’il faut un bon physique et que le retour sensations est <= à une X-feel Essential, je passe mon chemin alors… Surtout que je ne souhaite pas investir autant pour une raquette que je ne sortirais que de temps en temps !

    Après l’AS6 est super tentante mais je me suis juré de ne plus reprendre de raquettes rigides (à moins de faire de la muscu ;-), bien que c’est avec celles-ci que j’ai pris le plus mon pied (AT700 et NS990).

    Plus qu’à attendre impatiemment la fameuse NR500 2013 !!!

    RépondreSupprimer
  25. Il te faut manifestement une 4U, puisqu'elles te conviennent mieux.

    Attend mon test cette semaine ou début de la semaine prochaine de l'AS6, peut être qu'elle pourra te convenir ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Si, je ne me trompe pas. La joueuse Thaïlandaise Ratchanok Intanon, joue avec l'AS Flash Boost? Son paintjob est bien reconnaissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surement purement marketing. Je vois pas l'intérêt de cette raquette en simple personnellement, à moins de passer son temps à défendre; mais on gagne pas beaucoup de matchs comme ça.

      Supprimer
  27. Ah je savais pas qu'Intanon avait un paintjob reconnaissable....... ^^

    Je connais une joueuse C d'une vingtaine d'années qui se débrouille bien avec, pas vu de problèmes de puissance de sa part, tout doit être une question de swing.
    Elle a même les pompes Yonex assorties vert et bleu ;-)

    Pour moi et mon jeu, l'AS6 a de plus en plus le meilleur des deux mondes, celui des 3U/4U et celui des 5U/6U, avec leurs qualités inhérentes et respectives.
    J'ai hâte de la punir l'AS6 ce soir, quitte à la casser, je vais lui faire le passage à tabac façon Pat....!

    RépondreSupprimer
  28. Hello,

    et voilà de nouveau Ratchanok Intanon en AS FB.

    http://www.youtube.com/watch?v=28JdHLD6O2E&list=SPA7ZcagI0frD0rrjiC-TcGE2XzOAI32jq

    Pourquoi cela devrait-il être un effet purement marketing, si la raquette lui convient. En plus elle gagne avec, pourquoi s'en priver.

    Anne

    RépondreSupprimer
  29. J'ai jamais cru que c'était marketing qu'elle joue en AS-FB, et aujourd'hui elle vient de battre Schenk pour la sixième fois d'affilée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas pu le regarder en direct....

      En 2 sets en plus. Match sympa.

      Il était en tout cas bien plaisant de voir ces deux jeunes femmes échanger et sourire sur le podium.

      Supprimer
  30. Elles se connaissent bien et l'attitude sur le terrain des deux joueuses est autre que celles des Chinoises par exemple.

    RépondreSupprimer
  31. C'est moi ou MOGENSEN l'a joue au YONEX SUNRISE INDIA OPEN ??

    RépondreSupprimer
  32. Julien, on en a parlé depuis trois mois ;-)

    http://matosbad.blogspot.be/2013/02/mogensen-en-yonex-arc-saber-flash-boost.html

    Maintenant Ivan (Lk2009) de Badmania nous affirme que c'est probablement une VT70 maquillée.
    Je ne challenge pas ses dires, Ivan connaissant très bien le circuit pro :-)

    RépondreSupprimer
  33. ah ouaih ?! J'ai du zappe ce passage lol. Je suis quand meme septique... Je ne vois pas l'interet de faire ca pour YONEX mais de nos jours on sait jamais...

    RépondreSupprimer
  34. C'est une pratique qui est assez courante dans le badminton, on est aussi nombreux à avoir des gros doutes sur les raquettes Kason jouées par Caï et Fu, alors que de bonnes sources ont depuis le début montré qu'ils jouaient toujours en Li-Ning maquillées en Kason.

    D'autant plus qu'elles sont très différentes les unes des autres pour ne pas être jouées en alternance par les deux tops players.

    C'est aussi le cas d'une certaine façon avec la BS09 quand on voit la différence des specs avec la LYD et la LYD 2nd gen ou la BS12 actuelle, peut-on croire qu'il ait pu jouer avec une BS09 du commerce pendant plusieurs années, difficile à dire, notamment quand son jeu n'a pas changé de façon dramatique....

    Maintenant quant à Mogensen avec la FB je ne sais pas; on l'a tout de même vu avoir des problèmes au filet "avec" au début, en défenses hautes, qu'on ne lui connaissait pas avec la VT70 auparavant.

    Quoiqu'il en soit après pratiquement 4 semaines de jeu en AS6, je peux dire que cette 5U peut être jouée par de très bons joueurs y compris par des pros en simple, mixte ou double.
    La FB je suis moins sûr qu'elle ne soit aussi polyvalente, elle est quand même fort légère et ne peut convenir à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que Mogensen utilisait une VT Zforce ou une VT80. Boe m'étonne toujours avec son tape par dessus la tête de sa VT80. Elles est pas assez en tête cette raquette???

      C'est beau les nouvelles couleurs ;-)

      Supprimer
    2. Ca c'est un truc que je comprends pas quand une marque sort une raquette signée d'un joueur, logiquement, vu que c'est une raquette faite spécialement pour ce joueur, elle devrait être faite selon ses désirs et ses spécifications...
      Donc voir LYD jouer en BS 12, non je vois pas...
      FHF pourrait bien jouer la F9 par contre elle est pas très différente de la Ti 10 jaune
      LD lui jouerait toujours en AT 700 première gen..

      psychopatrick

      Supprimer
    3. Tu as raison, sinon au moins les joueurs Victor ne maquillent pas leurs raquettes ;-)

      LD joue toujours en AT700 1st gen et dans son club avec la SOTX CP5000 :-)

      Supprimer
  35. Mogensen est sensé avoir utilisé aussi ces raquettes.

    Quant à la VT80 il la joue en 4U si je me souviens bien avec du tape en plus tu as un bon effet marteau sans avoir une raquette trop lourde.

    Merci pour le compliment ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Moi j'ai pas les infos de Yvan, mais j'ai l'impression que Mogensen joue bien en Flash Boost: même forme de raquette, raquette utilisée aussi en entrainnement. Après, je pense pas qu'il joue en 6U bien sûr xD Il jouait en Z Force et V70 avant (3U ou 4U je ne sais pas, je suppose 4U pour la Z Force) sans additionner de poids en tête.

    Boe lui joue en V80 4U en ajoutant du poids en tête (ruban plombé ou non, je ne sais pas) et jouait en AT900P avant avec un peu plus d'ajout de poids en tête.

    RépondreSupprimer
  37. Perso je suis d'accord avec toi, la forme du haut du cadre très carré typique de la FB, un peu similaire à la Draco, est vraiment reconnaissable, par rapport à une Voltric.

    Pour Boe il met effectivement des poids, pas de raison particulière de protéger le cadre, et de ce que je sais joue depuis l'AT900P en 4U.

    RépondreSupprimer
  38. Sur les dernières photos de Boe, il jouait en NanoRay 800 :)

    RépondreSupprimer
  39. Ca c'est un scoop, tu as les photos ?

    RépondreSupprimer
  40. Oui Boe a joué en NR800, c'est vrai, quand Mogensen jouait en FB (ça donnait un jeu bien moche, pas d'attaques percutantes). Mais sur la vidéo qui vient de paraitre de leur entrainement pour la Surdinam Cum, il jouait en V80 ;)
    Lien: http://www.youtube.com/watch?v=oQoOKvyrV8E

    RépondreSupprimer
  41. Merci mon grand, elle est cool cette vidéo d'entrainement à 3 contre deux, cela donne envie de lâcher le bureau et de courir vers une salle de jeu...., vite mon sac !!

    RépondreSupprimer
  42. Bjr Benito,

    Je voulais te demander concernant l'AS-FB, je me rappelle plus l'ayant eu dans les mains il y a un mois, je me souviens de son haut de cadre assez carré, maintenant concernant le T je ne me rappelle plus comment il était.

    En fait j'ai comparé hier soir une VT80 4U avec l'AS6 et je me suis rendu compte qu'elles sont très similaires mis à part le poids et le fait que dans le cadre de l'AS6 tu as du Titane au lieu d'avoir du Tungstène dans la Voltric.

    Ce qui m'a le plus marqué c'est que sur l'AS6, avec une épaisseur de cadre équivalente tu as aussi un T bien épais, plus large que celui j'ai sur ma TP100C 4U, ce qui explique pourquoi quand je frappe fort avec j'arrive à enrhumer mes adversaires........ et mon partenaire de double accessoirement ^^

    Ma question étant comment est le T de l'AS-FB, donc.

    RépondreSupprimer
  43. Oui le T est assez épais, tout comme la tige d'ailleurs. ça explique la stabilité correcte! Au passage, je viens tout juste de la revendre ;)

    RépondreSupprimer
  44. OK merci :-)

    Moi ce qui me plait, je sais pas si Yonex Taïwan l'a fait exprès, c'est qu'avec l'AS6 ils ont fait une raquette légère mais finalement pas très aérodynamique, avec la bonne rigidité de celle-ci cela fait un bon cocktail.

    RépondreSupprimer