Discussion informelle ou formelle, au choix, pas de prise de tête bien sûr, essayer de comprendre comment notre sport est touché, s'il l'est :-)
Tout d'abord, dans l'absolu, il faut comprendre qu'on vit à l'heure actuelle le dopage du sport pro et amateur dans un domaine qui a largement dépassé la chimie amusante et les athlètes hyper-stéroïdés qui se déplaçaient comme des tanks façon Ben Johnson !
Dans les sports d'explosivité de haut niveau, dont fait partie le bad, on ne se dope plus la veille d'une compet, mais dans la prépa de la nouvelle saison, pendant ces entrainements intensifs afin d'être prêt des mois plus tard, un peu comme le fait de prendre sa vitamine C le matin et qu'elle devienne efficace le reste de la journée - "slow release" ou libération lente en frenchy-.
Il existe des modes de prise de tests qui peuvent au demeurant découvrir ces drogues de synthèse tels que le CIR (Carbon Isotope Ratio) mais bon on ne ne va pas tomber dans les explications techniques, ce n'est pas là le but.
Sinon rapidement point de vue chiffres le sport qui, de 2003 aux J.O. de 2012, a dévoilé le plus d'infractions c'est bien évidemment le cyclisme, mais c'est le plus contrôlé, après le foot, alors que dire d'autre et tirer comme conclusions ?
Un exemple tout con, mon autre pays, l'Afrique du Sud, est considéré au niveau international comme le pays le plus séropositif d'Afrique; ben oui bande d'idiots c'est un des seuls du continent qui a un vrai système de santé national à l'image de celui que l'on peut trouver dans les pays dits "civilisés".
Ces quarante dernières années et plus j'ai vu physiquement des pays plus au Nord de la RSA où quand tu passes dans les villages tu ne trouves que des gamins et des vieux, la génération du milieu ? elle est au cimetière.
Et croyez moi on ne parle pas de ces pays qui sont touchés de plein fouet depuis plus de vingt ans.......
Pour revenir aux sports, celui qui a été le moins touché par les infractions pendant ce temps ? le Badminton : 0,87% de joueurs détectés.
Mais c'est un des moins contrôlés............ :siffle:
Voilà les tableaux de 2003 à 2010 pour quelques uns de ces sports:
Dans le monde moderne hyper technique et technologique que nous vivons on ne saura pas échapper à la création de mutants qui par l'appât de renommée, du gain et je ne sais quoi d'autre feront tout pour arriver devant.
Pour en fait créer un environnement équitable parmi tous les "sportifs" de compétition, je propose tout bêtement d'accepter le dopage qui devient officiellement une méthode de préparation comme une autre.
Ceci avec au choix l'athlète qui concoure dans son sport façon Dr Jekyll avec les risques qu'il prend en connaissance de cause pour sa santé et sa future éventuelle progéniture, et parallèlement un autre environnement, complètement clean avec contrôles permanents et utilisation de toutes technologies de recherche les plus modernes, pas celles comme maintenant qui ont deux trains de retard, et vous verrez que le sport dopé sera ainsi marginalisé et pratiquement disparaitra à échéance.
Bon je peux en dire bien plus, mais bon la discussion est ouverte, à vous donc :-)
Autoriser le dopage ?
RépondreSupprimerMême s'il va être de plus en plus difficile de démasquer les tricheurs je pense qu'autoriser le dopage n'est pas une bonne solution dans le sens où les nations "riches" vont pouvoir créer de nouvelles substances pour que leurs athlètes soient plus performants et que les nations "pauvres" auront encore plus de retard...
Si tu prends l'exemple du cyclisme, l'équipe Sky va prendre encore plus d'avance en ce qui concerne le dopage que l'équipe FDJ.fr par exemple...
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir x)
Je comprends totalement ce que tu dis mais tu n'as pas compris ce que j'ai proposé:
RépondreSupprimerUne compétition pour les dopés, une pour les non-dopés.
Ouais enfin bon je ne serais même pas surpris qu'un dopé se retrouve parmi les "non-dopés"
RépondreSupprimerPas si on se donne les moyens et les règles adéquats, au pire il sera jeté pour toujours et devra rembourser toutes ses primes, touche au porte feuille et cela marche toujours ;-)
RépondreSupprimerComme je l'avais déjà écrit dans un autre post, je préconiserais un dopage autorisé mais le réglementer. Bien définir ce qui serait considéré comme dopage et ce qui ne le serait pas...
RépondreSupprimerGorsek, le dopage réglementé c'est dans les faits ce qu'il se passe actuellement: cela ne marche pas, on est toujours en retard d'un ou deux coups.
RépondreSupprimerCompétition ouverte, chacun fait ce qu'il veut et risque sa santé comme il l'entend.
Compétition fermée avec moyens techniques élaborés et contrôles permanents à tous niveaux, sanctions au portefeuille et pourquoi pas peines de prison pour détournement de fonds, malversations, etc....
Le fric des sponsors et le public iront naturellement vers la deuxième compet et la première disparaitra avec ses dinosaures de la dope.
Mais ça impliquerait une grosse mise en place et à gros coût, non?
RépondreSupprimerMaintenant, de nos jours et avec toutes les embrouilles qu'on peut trouver un peu partout (arrangement chinois au bad, matchs truqués au foot,...), on est en droit de se demander si il y a un intérêt chez les hauts placés à lutter contre le dopage???
Je ne sais pas comment fonctionne l'engrenage mais tout semble tellement lié et avec tellement d'embrouilles partout...
Oui mais là tu déplaces le sujet, moi je ne parle que de rendre le sport équitable entre compétiteurs au départ, à n'importe quel niveau.
RépondreSupprimerTu donnes un espace au dopage tu n'as à t'en soucier; c'est un peu comme la prohibition et la consommation d'alcool.
Réfléchis bien à ce que je dis, et puis les "hauts placés", ça c'est l'héritage de l'ancien régime, même si tu fais partie d'un Royaume ^^
Les Hauts Placés, ben suffit de les déplacer, de les pousser "gentiment" vers la sortie, ils font et ont fait partie du système actuel, alors salut à eux, on n'en a pas besoin !
Et comme dirait ma chère et "tendre" mère, les indispensables ? il y en a plein les cimetières :-)
pour reprendre ton idée de compet dopé/non dopé, verrait-on vraiment la première disparaitre...je n'en suis pas sur. Je pense plutot que la deuxième retomberait dans un statut plus amateur.
SupprimerTu dis que le public et sponsors iront vers la 2e...Au bad ou dans des sports plus individuels, c'est possible...dans les autres sports, je n'y crois pas. J'aime prendre l'exemple du foot pcq facile et que c'est un sport que j'aime (la pratique, pas ce qu'il est devenu). Bref, au foot, une bonne moitié de ce public (et suis encore gentil avec 50%) sont des gens qui ne connaissent pas ce sport et ne savent l'apprécier que pour sa forme la plus basique...c'est à dire quand il y a un but. Ce sont des gens qui ne connaissent pas les subtilités que peut avoir ce sport et ne vont donc apprécier que le grand spectacle. Spectacle qui aura plus de chance d'être garanti avec des joueurs survitaminés et au top. Et les sponsors vont forcément se diriger vers ce qui suscite de l'engouement...dans le cas présent, le sport dopé...
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerSur cette vidéo entre Peter Gade et Nguyen Tien Minh http://www.youtube.com/watch?v=Du3jLarHBu4 (à 0.32.40 minutes )
J'ai pu remarquer à 0.32.40 minutes, Peter a pris quelquechose (une sorte de médicament) suite à cela, il a tenu très bien physiquement jusqu'à la fin. Une sorte de dopage ?
Déjà, les yeux ne sont bien évidemment pas un élément de détection fiable de dopage, encore moins faisant partie d'un quelconque élément de test mis à part lire les résultats sur un repère :-)
RépondreSupprimerJe sais pas, pastille de sel ?!
Gade transpirait beaucoup, il voit que ce match va être marathon contre TM Nguyen, il vient de perdre le premier set, il sait qu'il doit gagner en trois sets, il ne veut pas craindre les crampes plus tard, peut être un élément de réponse ;-)
J'aime beaucoup et je vois le sport tel que nous le pratiquons comme tel...
RépondreSupprimerMalheureusement, aujourd'hui, il est impossible de séparer certaines choses...Le "sport" de haut niveau ne répond plus à cette définition, il s'agit simplement de business...L'exemple le plus évident pour illustrer cela n'est autre que le foot. J'adore ce sport mais je déteste ce qu'il est devenu aujourd'hui...Un club de foot, ce n'est plus une équipe sportive, c'est une société dans laquelle on fait des profits. Cela passe notamment par des performances sur le terrain qui doivent être obligatoires.
Oui mais justement, ce business à fond qui dépasse l'esprit du sport qu'il est sensé supporter, tout ceci est lié au système actuel mis en place au vingtième siècle et accéléré dans la deuxième moitié depuis la professionnalisation progressive des sports.
RépondreSupprimerTu redonnes la gouverne des sports aux athlètes eux-mêmes en les mettant sur un même pied d'égalité au niveau de la préparation, ce n'est plus la même histoire.
En aparté, je viens d'apprendre ce matin quelque chose qui pointait depuis un bon mois avec une séance photo de notamment LCW en pire qu'avec le lancement de la Z-Slash.
On pousse le buzz marketing jusqu'au pire à me donner envie de vomir, réellement.
Franchement, je bannis du blog celui qui clique sur le lien "The Challenge" donné par Yonex pour commencer à vous donner envie d'acheter leur prochain engin à plus de 200 Euros, teasing...., my ASS !
Enfin je bannis, je blague, bien sûr, chacun est libre, maintenant venez pas me casser les.... avec les vitesses de smatch débiles et autres inutilités marketing, merci d'avance !
T'as vu la nouvelle vidéo, t'en penses quoi de la nouvelle raquette que prépare Yonex??? =D
Supprimertant mieux ! ton cerveau restera intact ainsi ^^
Supprimerpastille de sel ??? Peut-être.
RépondreSupprimerA noter aussi que Gade semblait très fatigué dès premier set, mais au 2ème et 3ème set, il a joué comme si il venait de commencer le match (surtout au 3ème). Et puis, il a déjà joué en 3 sets très serré contre Simon Santoso au tour précédent. Enfin, Nguyen est reconnu pour son endurance énorme et Gade a 4 ans de plus que Nguyen.
Ce sont les raisons pour lesquelles je me doutais du "médicament" qu'il a pris pendant ce match.
@Gorsek: si j'ai vu la video ??§:!:!,;!?
RépondreSupprimerJe croyais m'être bien fait comprendre, cela ne risque pas !
@Anonyme: tu as déjà joué en compet ? cela ne t'est jamais arrivé d'avoir un premier set très moyen et comme Gade est coutumier du fait de le laisser filer, notamment sur sa dernière défense, pour le gagner en 3 sets ?
Encore une fois les yeux à travers ceux d'un caméraman de plus ce n'est pas scientifique et sûr comme élément de détermination de dopage ou pas, et encore moins la suspicion :-)
Pour moi le coté dopé / non dopé c'est un peu de l'utopie, on se retrouverai avec des dopé chez les non dopés, j'en suis persuadé... ne serait ce que pour l'image des athlètes qui ne souhaiterai pas faire leur coming out, mais aussi et surtout parce que les dopés serait comme aujourd'hui "tranquille" dans le temps, tellement le dopage à de l'avance sur la lutte anti dopage... il n'y a qu'à voir l'AICAR, l'andarine ou le GW501516, tous cité sur le tour mais tous indécelable...
RépondreSupprimerCertains sportifs ne sont pas honnête aujourd'hui, pourquoi le serait il demain ?
De l'utopie si tu restes dans le système actuel de soit-disant lutte anti-dopage avec certains produits acceptés, tolérés (arf, tolérés...., comme le fait du Prince !) et interdits, tout est mélangé dans ce système et justement comme ta remarque, celle de Clément, Gorsek le montrent on ne distingue plus le vrai du faux, d'où vos réactions.....
RépondreSupprimerRelis bien ce que j'avance, en faisant totalement fi des systèmes en place et tu comprendras un peu mieux ce que je dis.
Enfin, d'expérience, enfin pour ceux qui me côtoient tous les jours dans la vie privée comme professionnelle, il y a bien une "qualité" que je n'ai pas c'est d'avoir des visions utopiques ^^
Le bon sens paysan est en moi avec les "artifices" d'un ingénieur qui ne connait pas les limites de la pensée humaine :-)
Alors on va dire que ce serait plutôt pleinement théorique... quelle fédération se risquerait la première à se jeter la dedans ? si on parle en terme d'image vis à vis des sponsors justement quelle serait les retombées ?
RépondreSupprimeret quel sport aurait envie d'investir autant d'argent dans la recherche de pointe comme tu le suggères ?
je ne critique pas ton point de vue, loin de là... mais quitte à vouloir créer des sports hautement encadré, autant tout revoir et ne garder que le sport "non dopé"
j'aurai trop peur, un peu comme gorsek, j'aurai trop peur que le sport "non dopé" devienne le plus populaire...
Théorique, ce n'est pas ma tasse de thé :-)
SupprimerTu penses encore avec les structures actuelles (fédés, organisme "anti-dopage"), donc tu ne peux pas voir mon point de vue ainsi.
Faut prendre de la hauteur, dépasser ce qu'il y a en place, penser le sport lui-même dans ses règles établies depuis plus d'un siècle et l'Homme (homme, femme, enfants) devant sa pratique personnelle et son désir de s'améliorer et d'en tirer un retour personnel, c'est tout, point, rien d'autre.
Utopique ça ? et pourquoi ???§!
Quoique l'on dise, j'ai raison fondamentalement, il n'est pas du tout impossible, sans être ingérable financièrement, de mettre des structures avec les moyens technologiques actuels et les règles qui vont avec pour rendre la pratique de compétition la plus équitable possible dans la préparation de l'athlète.
Crois-moi que dans cet environnement les sponsors se bousculeront pour supporter financièrement ces structures ;-)
Pat: je comprends ce que tu veux dire. Le problème, c'est qu'il faudrait recréer tout un système. Et je suis persuadé que pas grand monde (voir quasi personne) n'est prêt à faire cela...La mentalité des gens aujourd'hui ne permet pas la mise en place d'un système tel que tu le proposes, selon moi :-/
RépondreSupprimerGorsek, je ne fais pas partie des gens qui pensent que tout est écrit et irrémédiable, donc je ne peux te suivre dans ton point de vue? des générations d'humains t'ont prouvé le contraire avant :-)
RépondreSupprimerje ne pense pas ça non plus que tout est écrit et irrémédiable ;-) Ce serait malheureux d'ailleurs...
SupprimerC'est exactement ce que je veux dire, je ne dit toujours pas que tu as tord pat.. mais Utopique ou Théorique simplement parce que personne n'osera le faire, le plus souvent par confort...
RépondreSupprimerdésolé, Macehill, j'apprécie tes commentaires comme ceux de Gorsek, vraiment, mais désolé je ne fais pas partie de ceux qui abandonne devant une montagne et ce n'est pas à plus de 50 ans que je vais m'assagir, jusqu'à la fin de ma vie, je me le suis demandé.
RépondreSupprimerAlors, pour ça, un court instant, rien que pour te faire plaisir, mais pas trop fort hein, tu peux me traiter d'utopique !!
Mouahah je ne te traite pas, ce mot est bien trop beau pour être une insulte ;)
RépondreSupprimeraprès clairement dans ce que tu énonces la solution n'est pas loin... mais pourquoi vouloir creer une compétition pour dopé ?
la beauté du sport vient du dépassement de soi, une compétition de dopé ne serait là que pour le bon gros beauf qui veut du smatch à 550km/h (oh tiens le teasing Yonex :D)
Perso, tout revoir pour un sport totalement contrôlé avec les technologies de pointe, je serait d'accord, mais créer un sport parallèle dopé... j'aurai du mal !
Mais est-ce que ce serait vraiment efficace ? quand on voit le niveau du contrôle du vélo aujourd'hui, c'est auand même hallucinant... et les mecs continuent...
après, il ne faut pas oublier que la triche est encrée dans nos sociétés, et pas que pour le sport... elle se retrouve à tout les niveaux et dans tous les milieux... de la à penser que c'est dans la nature de l'homme et que par conséquent la lutte contre le dopage sera éternelle, il n'y à qu'un pas.
J'avais zappé ta diatribe, Babky :-)
RépondreSupprimerD'une vision actuelle depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours je n'aurais pas dit mieux que ce que tu dis.
Mais moi je fais fi de tout ce passé parce que le présent prouve que ces systèmes mis en place ne marchent pas pour arriver à une perversion ultime: le doute permanent, on le voit bien avec le dernier vainqueur du Tour de France.
JE NE SAIS PAS VIVRE ETERNELLEMENT DANS LE DOUTE.
C'est un point de départ, le doute paralyse, il amène ce qu'il y a de pire dans l'Homme.
Tu me fais douter un moment ? je trouve une solution pour ne plus douter, simple.
Mon parallèle avec la prohibition est bon en fait.
Il faut accepter le dopage et le séparer du verre d'eau.
On le fait bien dans les cafés ;-)
Tout à fait d'accord avec Macehill :-)
RépondreSupprimeren fait, je trouve que la proposition de Pat est "belle" mais est celle d'un passionné du sport qui veut voir ce qu'il y a de plus beau dans l'effort physique et le dépassement de soi :-)
Malheureusement, peu de gens pensent comme ça et encore moins seraient prêt à faire les sacrifices nécessaires pour en arriver là.
En fait, je pense que la lutte contre le dopage pourrait être un objectif réalisable (compliqué certes) mais pas dans tous les sports. Dans un sport comme le bad, je crois que c'est possible de limiter la chose. Par contre, je n'imagine pas un sport comme le foot ou le basket sans dopage...
le problème dans le fond, c'est que ceux qui ont les moyens de faire changer les choses ne le feront simplement pas selon moi :-/
SupprimerBah clairement, pour le foot et le Basket avec l'argent en jeu, on peu carrément parlé de lobby...
Supprimerquand je vois les réactions diverse de Sepp Blatter quand on lui parle de dopage...
"oooh dans le foot y'a pas de dopage... juste quelque joueurs qui ont usés de drogues récréative mais pas plus..."
Moooouaaaais !
parfois, on se demande quand même à quelle dose ils les ont consommées ces "drogues récréatives" quand on voit dans quel état sont certains footballeurs en fin de carrière...
SupprimerC'est vrai que ce genre de réponses, c'est juste prendre les gens pour des cons vraiment naïfs...
C'est pour ceci que je maintiens qu'il faut accepter le dopage, donner un espace de compétition pour ceux-ci, finie l'hypocrisie et en parallèle faire un championnat à l'eau de source.
SupprimerAinsi on ne parlera plus qu'anecdotiquement de performance de dopés, genre en été quand les journalistes savent pas quoi te présenter, à défaut de sujets.
Je maintiens que nombre de boites que je connais, non des moindres, qui n'ont jamais sponsorisé d'événements sportifs avec la crainte que leur nom soit associé à un quelconque futur scandale, ceux-ci pourront donner sans souci les moyens et la technologie à des organismes de contrôles permanents fiables, croyez-moi :-)
Ca marcherait peut-être pour certains sports plus individuels ou "mineurs" mais je reste persuadé que cette idée n'est pas applicable pour certains grands sports tels que le foot ou le basket ^^
SupprimerJe vois pas pourquoi, juste une question d'échelle et de punitions qui achèvent d'un coup le sportif totalement convaincu de dopage et participant au "championnat à l'eau pure" :-)
SupprimerC'est ton point de vue Macehill et tu le défends fort bien.
RépondreSupprimerTrop prêt de ce que nous vivons donc ne faisant pas partie de la "solution".
On m'appelle sur un projet où déjà bien souvent on commence à me dire que c'est impossible mais bon essayez quand même....., c'est bien Européen ça au passage,...... et puis j'écoute pas ceux qui pleurent, ceux qui rient, dans le contexte actuel,........, je reste froid, j'observe et après je reviens avec les éléments d'une solution, applicable par ceux qui vont se l'approprier, pas théorique, pas utopique, pas hors sujet quoi et après c'est de l'histoire ou pas ^^
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerLecteur assidu depuis un certain temps (surtout des avis sur les Victor), voici mon premier post à propos du dopage.
Le débat est intéressant et on voit bien qu'il n'y a pas de solution simple car chacun a sa vision du sport et "l'élément perturbateur" qu'est le dopage amène à des solutions différentes.
Heureux hasard, je suis tombé aujourd'hui sur un article du nouvel observateur qui ajoute une pierre à l'édifice:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/911844-rapport-du-senat-sur-le-dopage-les-5-propositions-que-j-estime-incontournables.html
Pour ma part, je pense que dans un milieu où la compétition règne et où il y a des enjeux, il y aura toujours des pratiques comme le dopage.
Pour y faire face, les 5 solutions mentionnés dans l'article semble radicale mais dans le bon sens. Difficile mais pas impossible.
Quand sanction il y a c'est toujours trop tard et/ou ces sanctions ne sont pas assez sévères la plupart du temps à mon avis.
Donc j'opterai pour des sanctions plus sévères à but dissuassif et ce n'est pas les structures actuelles qui le permettront car elles sont liées aux enjeux économiques de leur sport mais une autre structure ou agence de lutte anti-dopage indépendante avec les moyens qui vont avec.
Bonjour Nanbu, et bienvenue à toi :-)
RépondreSupprimerOui j'ai vu ça sur TV5Monde aujourd'hui les Sénateurs Français parlant de leurs études sur le dopage et de leurs instructions.
Geeeee, que dire, tu mets, et ils mettent encore plus de l'eau (pure ^^) à mon moulin !
Je savais pas que cela existait encore le Sénat, on entendait plus rien d'eux et les voilà qu'ils ressortent tous poussiéreux, avec des coupes de cheveux que je voyais quand je venais en France dans les années 60, parlant à leur train habituel, non mais tu as vu comment ils te répondent aux questions, vont pas choper une crise cardiaque....., j'ai l'impression de revenir à la Quatrième République que j'ai failli connaitre et dont je lisais étant gamin l'incurie permanente.
Je reste à mon parallèle avec la prohibition de l'alcool cela a été réglé: autoriser en encadrant la vente et taper directement au porte-feuilles des contrevenants.
Moi je veux bien étayer et présenter des solutions si les Sénateurs m'appellent, je paie moi-même mon billet d'avion, de Thalys, je saute dans ma BM, je monte ma KTM, ou alors sur mon VTT (mais c'est plus long), au choix :-)
Au demeurant, merci de ta participation sur ce sujet au combien "diabolique", et avec le plaisir de t'entendre sur les raquettes Victor si cela te dit :-)
Merci!
SupprimerConcernant les raquettes Victor, j'ai beaucoup lorgné sur la BS11 et la MX60. Mais finalement j'ai acquis récemment une MXJJS 4U et c'est ma première raquette Victor.
J'ai commencé par une Arcsaber 002(médium, neutre) puis alterné avec une babolat satellite chrono (semi-rigide, en tête) pour "ne pas brûler les étapes" comme on dirait.
Agé de 23 ans et ayant un physique dans la moyenne (1m78, 72kg), pratiquant de badminton depuis 2 ans en loisir et avec des cours, venant du tennis (13 ans), j'avais un peu peur concernant la rigidité de la MXJJS et les éventuels problèmes de longueur.
En fait pas du tout, cordée en Nanogy 98 à 24 lbs, le FDC/FDC se fait sans problème ainsi que lorsqu'on est un peu retard en accélérant le mouvement (dégagé main basse coup droit).
J'essayerai de publier un commentaire plus détaillé sur le post de Bénito ou Ced25 qui l'ont aussi en leur possession pour avoir le plus d'avis possible sur cette raquette!
Ah mais non, il y a mieux, vu comme tu en parles, tu nous fait un test en bonne et due forme, avec tes mots, ton niveau de jeu, avec quelques photos ce sera parfait.
RépondreSupprimerTu m'envoies tout ça sur mon mail (patswing@gmail.com) et je crée un post spécial sur ton test.
Quand tu veux et si tu te sens bien sûr :-)
Ok, j'essaierai de te livrer ça durant le mois d'août, je ne l'ai que joué pendant 5 séances, quelques unes de plus et je mettrai mon ressenti su papier :D
SupprimerDemain, Aout, Septembre, c'est quand tu veux, quand tu te sens prêt :-)
Supprimer