Rechercher dans ce blog

jeudi 18 octobre 2012

Test: Yonex ArcSaber I-Slash - par arn

Voilà le test tant attendu, et c'est arn qui s'y colle, avec retour d'impressions en tournois de plus, cooool, non ?!


Comme promis, à la suite mon ressenti sur la islash
pour me situer un peu, je suis un joueur de niveau D+ plutôt orienté mixte et double, et niveau raquette j'ai touché à plein de chose mais toujours en dessous du rigide ( VT60, mx60, sw37, n36 ... )

pour l'instant je la joue en ng98 à 10kg mais je pense un peu monter la tension pour compenser  la flexibilité du shaft , parce que même pour moi avec mon bras de crevette, la islash doit être une des 1eres raquettes que j'arrive à plier aussi souvent

niveau puissance :
À partir du moment où on a le temps de donner de la vitesse à la tête de raquette ca part bien, donc pour les dégagements et les smashs c’est idéal. Et même dans le retard un bon coup de poignet peut vous sauver le point :)
pour la puissance, je n'ai pas réussi à mettre la raquette en défaut, merci à la "trop" grande souplesse du shaft.

Dans ma configuration actuelle ( grip rkep à la place du grip d’origine ), je mesure l’équilibre à 280, donc pour un équilibre plutôt en manche , la puissance est au rendez-vous
Ce qui a aussi un impact en ce qui concerne la maniabilité et les défenses en effet avec un tel équilibre, on obtient des résultats très intéressants xD

Niveau maniabilité :
Je n’ai pas rencontré énormément de problème à m’habituer à la tête semi-iso
La raquette bouge très vite, ca doit être ce que j’ai touché de mieux pour ce qui concerne les défenses reflexes

Niveau précision :
C’est pas mal n’ayant jamais joué sérieusement avec du rigide, mais c’est surement le point où la raquette pèche le plus
La raquette étant armé pour dégager beaucoup de puissance tout en étant maniable, il fallait bien un  point faible
Du coup il faudra soit éviter de trop jouer les lignes soit monter en tension pour essayer de compenser la déformation du shaft

En ce qui concerne les revers, ca part bien une fois qu’on a chopé le timing adéquat et pour le toucher au filet, la raquette bougeant très bien, je n’ai pas ressenti de grosse difficulté

Sinon pour finir quelques réflexions en vrac :
Shaft un poil trop souple
Le 10% de tamis en plus par rapport a une zlash ???? je n’ai pas compris l’argument marketing, j’ai pu comparer le tamis, il a exactement la même forme
Petit comparatif rapide
Rigidité : SW37=n36>vt60>IS
Maniabilité : IS>n36>vt60>sw37
Puissance: IS>sw37=n36>vt60
Avant je revenais toujours vers la sw37 ( neutre/semi rigide ), maintenant je ne pense pas la ressortir de mon sac, préférant largement la IS puis la n36

Dernier aparté, j’ai pu tester rapidement lors de mon dernier tournoi xfeel essential GT, je n’avais pas aimé la 1ere version, et pareil avec la 2de génération, ainsi qu’une 700fx un peu mieux mais je n’ai pas aimé le manque de sensation lors de la frappe.

18 commentaires:

  1. Merci Arn, bien composé comme test avec tes propres ressentis, c'est bien c'est certainement parlant pour les joueurs qui ont le même profil que toi :-)

    Au passage je suis surpris que par rapport à ton jeu que tu places la VT60 en dernier, même si elle a peu de poids en tête, peut être trop pour toi ?!

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense pas que c'est une question de poids en tête pour la vt60, c'est juste que j'aime moins :)
    par contre ca fait un moment que je ne la joue plus beaucoup ( achat de la n36 et de la islash ) donc mon avis est peut-être biaiser pour cette raquette que je ne pense jamais avoir jouer en plumes ( j'attends les coups de fouets )

    d'ailleurs en parlant de ca, la IS est beaucoup plus plaisante en plumes mais j'ai l'impression que depuis que je commence à enfin bien jouer je ressens beaucoup plus la difference avec les plastiques ( petit club donc volant plume à notre charge, du coup on ne les sort pas tous les jours )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, les coups de fouets ..... !!

      Eh bien si tu as l'occasion de jouer la VT60 en plumes, fais le ;-)

      Félicitations en tout cas pour ton test, ton comparo et aussi tes résultats en tournois depuis :-D

      Supprimer
  3. Super test !! :) Une vrai z-slash sans le poids en tête visiblement ça promet^^. Elle doit faire un bruit génial sur les smash en plumes de quoi donner un frisson à l'adversaire qui doit défendre derrière :p. Au passage est ce que tu pourrais, si tu trouves un peux de temps, faire un test de la N36 ? Ou bien juste me donner ton avis sur la bête en mp sur badmania.

    Merci ;)

    badboy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a effectivement un bon son, maintenant attention les gars, elle est plus souple qu'une N36 par exemple, donc point de vue précision, même si c'est très bien pour ce type de raquette, ce n'est pas son point le plus fort, enfin c'est mon avis :-) ou alors faut bien la tendre et là on tombe dans les limites de garantie imposées par Yonex......

      Supprimer
  4. Apparemment une bonne raquette, je l'ai eue en main sans l'essayer, ça a l'air prometteur à part le shaft trop souple, ce qui ressort de ton test qui donne une bonne idée de la raquette.

    J'ai envie de l'essayer mais je vais attendre un peu car je viens de recevoir la GP77, le temps de la faire corder pour la semaine prochaine, j'en ai l'eau à la bouche car elle a l'air d'être comme je l'espérai : une GP88 un poil plus souple et un poil plus maniable tout en gardant une sensation de poids en tête.

    Geromas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, cela parait prometteur ta GP77 ;-)

      Supprimer
    2. Oui la GP77 est prometteuse, c'est d'abord un bel objet, la plus belle de mes raquettes, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment, à part qu'elle est un peu plus en manche et un peu plus souple que la GP88, mais elle sort du même moule donc elle va être facile à appréhender. A voir cordée sûrement Vendredi prochain.

      Supprimer
    3. Elle a un cadre semi-ovale aussi? je ne suis pas sûr, mais bon.

      En fait elle doit être en effet moins rigide et plus équilibrée.

      Quant à la peinture c'est vrai qu'elle est sympa en gris et rouge :-)

      Supprimer
    4. La GP77 a l'air vraiment coool :DDD ! Vivement les 1ères impressions puis le test :)

      Supprimer
  5. retour d'info suite,
    je ressors de tournoi,
    victoire en D3D4 comme le WE dernier,

    ca envoie du paté en simple, retard ou pas retard OSEF, ca repart au loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eeeeh, félicitations, c'est cool tout ça :-D

      Apparemment tu sais mieux la jouer que les pros de Badmania !

      Supprimer
  6. Salut et bravo pour ta victoire !

    J'ai acheté cette raquette avant le test de badmania qui m'a pour le coup pas mal refroidi ! Mais pas encore entre les mains car livrée avec une grosse commande du club. Tu me rassures sur mon choix ...

    On a donc pas mal de points communs car moi aussi je l'ai faite cordée en Ng98 à 10 kg.

    Je suis très surpris que cette raquette ressorte comme plus souple que la VT60 ! J'ai depuis 4 ans une AT 900T et je cherchais une raquette moins rigide et moins en tête mais là pour le coup ... en plus avec un cordage plus répulsif que le BG65 j'ai peur d'un effet trampoline trop prononcé.

    D'un autre côté, je suis un polyvalent tendance rameur et mon grand âge :-) fait que j'ai tendance à faire plus de coups en retard qu'à ma grande époque, d'ou la recherche d'une raquette plus facile à jouer.

    Après cette brillante victoire, est-ce que tu considères toujours la précision comme son point faible ou est-ce plus une question d'habitude ?

    @+

    RépondreSupprimer
  7. je pense que c'est juste histoire de donner un point faible à la raquette

    jouant quasi tout le temps avec du semi rigide voir du souple, la précision de la islash est une des meilleurs ( ptet un poil en dessous de la sw37 )

    pour ce qui est de la VT60, c'est pas de ma faute, mais comme je l'ai mis, j'ai eu une grosse progression depuis la rentrée ( pour l'instant je passe virtuel c4 au changement en simple alors que je vegete en D3D4 depuis des années ) et je n'ai pas jouer avec la vt60 depuis quelques mois ( et ne jouerait pas avec vu que j'ai essayé de m'echauffer avec hier et j'ai failli me faire une ampoule direct )

    et on m'a insulté hier, on m'a dit qu'en finale c'etait une finale de rameur :/
    et que j'en etais un alors que je me considerai attaquant :'(

    cpa juste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arn

      Que des jaloux; une finale , ça se gagne quelle que soit la manière ( dans les limites de la sportivité j'entends )

      J'ai vraiment hâte de l'avoir entre les pattes cette IS !

      Supprimer
    2. quand je dis "insulté", c'est du second degré, c'est juste que je ne m'en suis pas rendu compte pendant la match que ca ramait beaucoup

      normalement c'est bon pour la maniere, pas de point litigieux et dans le doute on a tout le temps remis, et c'etait le terrain juste devant la table de marque du coup, on a pas pu tricher :p

      Supprimer
    3. Tout cela est très bien arn, tout ce qui compte est que tu progresses ;-)

      Comme je dis il n'y a pas de rameurs mais des "patienteurs" comme je l'ai déjà dit.

      Hier en IC avec mon club on a eu la bêtise avec mon partenaire de ne pas être assez patients lors des échanges afin d'imposer notre jeu et on est passé deux fois à la trappe de peu alors qu'on pouvait gagner ces deux foutus matches.
      Cela m'a servi de leçon et contre un bon C en simple j'ai construit et cela a payé :-)

      Supprimer
  8. Bonjour à tous, très bon test et félicitation pour tes victoires, moi je joue depuis pas mal de temps avec la nanoray 600fx et j'ai besoin d'une autre raquette mais le soucis c'est le choix ^^ j'ai vu la IS qui me paraissait pas mal niveau caractéristique je pense que cela me correspond étant plus défenseur qu'attaquant il me manque un peux de pêche niveau smash, en deux mots si tu pourrais les comparés ?

    RépondreSupprimer