Rechercher dans ce blog

mardi 30 octobre 2012

Test: Victor Meteor X 80 - par Phat










Je vais faire un petit retour sur la mx80, l'ayant joué tout le week-end pour mon premier tournoi.
Tout d'abord pour me situer, j'ai 27 ans. Je suis à l'origine un joueur de tennis. J'ai fait du badminton à la fac en loisir et je commence la compétition cette année. J'ai une préférence pour le double.
La raquette: Victor meteor 80 (4U) cordé en BG65 10,5kg. Raquette rigide légèrement en tête.
Jusqu'à ce week-end je n'avait pas trouvé de défaut à cette raquette. Je joue avec depuis environ 2 mois.

Maniabilité: personnellement, je n'est rien à redire de ce coté là. Ce n'est pas la raquette la plus maniable que j'ai essayé, mais elle s'en sort très bien.

Précision: C'est le point qui m'a vraiment séduit. Je réussissais bien mieux mon jeu au filet et mes amortis, du coup je pu tenter plus de chose.

Puissance: Malgré sa rigidité je n'ai pas ressenti de réel manque de puissance même lorsque j'étais en retard. Mes smash étaient même de bien meilleure qualité qu'avec certaines raquettes plus souples et en tête que j'ai pu tester.

Au niveau design la raquette est jolie, même si je me serais bien passé du doré. On remarquera une grande similitude dans le choix des couleurs avec la Voltric 80 de chez yonex. Coïncidence?!

Maintenant le défaut: Et bien sur une journée entière de bad j'ai ressenti des douleurs au coude et j'ai donc du terminer le tournoi avec une xfeel power. On m'avait prévenu que ça pourrait arriver avec cette raquette mais n'ayant jamais joué plus de 2-3h avec cela ne c'était jamais manifesté.

Voilà pour mon impression personnelle. Je ne saurais trop à qui recommander cette raquette.D'ailleurs je ne pense pas être capable de recommander une raquette a qui que ce soit :-). Je vais maintenant me tourner vers la bravesword 10 et je vous ferais part de mes impressions.

22 commentaires:

  1. Merci Phat pour tes impressions sur une raquette qui va devenir probablement mythique, chez Victor tout au moins, en bousculant les deux géants Yonex et Victor depuis deux ans.

    Maintenant est-elle pour tout le monde ? certainement pas.

    Vaut-elle tout le bruit fait sur elle depuis deux ans ? oui et non :-)

    Je reviens avec mes commentaires plus tard dans l'après-midi, temps Européen de l'Ouest, je suis occupé là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comment n'ai-je pas pensé moi même à te faire un retour sur la mx80 alors que j'ai joué toute la saison dernière avec???

    Sympa comme impression et je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui a été dit. La seule différence est que je n'ai jamais ressenti de douleurs mais il y a surement l'expérience qui joue là dedans :-)

    J'ai l'impression que la meilleure composition pour cette raquette serait une 3u avec un g4 (le 4 est bien plus fin que le 3, pas d'erreurs???)

    En fait, la mx80 me fait bcp penser à l'as10 de Yonex dans le sens où ce sont des raquettes géniales quand on a déjà un certain niveau dans la catégorie jouée mais qui devient assez compliquée par la suite.
    Exemple: j'ai joué avec en B2 sans soucis toute la saison passée pcq j'avais déjà un bon niveau mais je me rends compte cette année en B1 qu'elle devient trop dure à jouer car ce n'est plus forcément moi le plus fort et celui qui dirige le jeu.

    C'est moi ou Phat me pique toutes mes idées de raquettes??? =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le pur fruit du hasard. J'ai pu avoir ces raquettes à des prix intéressant alors en lisant ce blog je me suis dit pourquoi pas tester. En plus ça m'a donné une motivation supplémentaire pour me mettre à fond au badminton. Mais finalement je me rend compte que je reviens souvent à ma xfeel power.

      Supprimer
    2. Ben c'est bien tout ça on a aidé un joueur à trouver le bon matos à des prix intéressants et de plus à se mettre au bad à fond: au moins ce blog aura servit à quelqu'un :-D

      Concernant la MX80, c'est une raquette pour moi bien rigide un peu de poids en tête, les technologies qui faut, la qualité de surcroit, et un prix correct quand on suit nos "bonnes adresses" ;-)

      Que fait-il que je ne la joue pas ? Dans le genre je préfère la BS10 2nd gen, ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi.
      Il y a trois mois Gorsek me disait non pas possible, il en a acheté deux, il venait de monter B1 en Belgique, au début pas emballé par la BS10, puis à l'usage et comme il le dit en compet la BS10 l'emporte pour lui, et c'est ce que je lui avais prédit, et croyez moi Gorsek était dubitatif !!

      Maintenant pourquoi je ne joue pas régulièrement la BS10 non plus en compet ?

      Parce que d'un, en badminton je n'ai pas (encore ^^) le niveau technique de Gorsek, et que deuxièmement mes Forza avec des avancées technologiques supérieures, je maintiens, sont meilleures pour moi parce qu'elles compensent mieux dans mon jeu et mon dorénavant bon niveau équivalent C Français :-)

      Au demeurant ce qui m'a plus dans la MX80, particulièrement, c'est son tempérament, elle en a et pour moi c'est déjà un très bon point ^^

      Supprimer
    3. Attention, j'adorais la bs10 en double et la jouait dans cette catégorie car je la préférais à ma mx.
      En fait le maître mot est "compensation". La mx me convenait parfaitement en b2 en m'offrant une bonne patate et une belle précision. J'étais assez bon physiquement et n'étais pas dépassé par la vitesse, ce qui fait que la mx m'allait si bien.
      Aujourd'hui, c'est différent, je n'ai plus besoin d'autant de puissance. Ce qu'il me faut est une raquette plus vive me permettant de ne pas galérer dans l'échange et de pouvoir développer un jeu plus polyvalent que celui développé dans la catégorie en dessous. Pour ça, la bs10 est nickel (surtout après le changement de cordage).

      Supprimer
    4. Perso je dirais que ce n'est pas seulement parce que tu es monté de catégorie, c'est aussi un fait que la puissance pure est de moins en moins à l'ordre du jour, le badminton évolue, à commencer par le double, vers plus de rapidité d'exécution associé à une sureté des coups grâce aux avancées technologiques récentes.

      A quoi bon envoyer un smatch d'enfer si votre adversaire sait d'autant plus facilement les bloquer et vous les renvoyer aussi vite ou contrer avec une amortie mortelle ??!

      Supprimer
    5. Oui, les deux sont liés en fait. Mes smash ne revenaient pas forcément ou pas bien en b2 alors qu'ici, ça revient déjà plus régulièrement. Et puis, c'est pour le jeu dans son ensemble qui est plus rapide et où il me faut donc qq chose de réactif.

      Supprimer
    6. Je t'assure dans les catégories inférieures cela devient plus vif aussi: j'ai assisté à des matches en D et C le week-end passé que je ne voyais pas il y a deux ans, techniquement, tactiquement et surtout en vitesse de jeu.

      Supprimer
    7. Je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire, c'est que le jeu (même si il est plus vif aujourd'hui) en b2 ne me dépassait pas et j'étais donc à l'aise avec la mx. Maintenant, je suis parfois dépassé et la mx ne m'aide plus dans mon jeu.

      Supprimer
  3. Quel regret quand j'ai cassé les miennes :/.
    Si c'etait à refaire, j'en reprendrais 2 aujourd'ui plutot que d'avoir fait la connerie d'acheter la z-force...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Polo, pour toi qui a eu des problèmes physiques, la MX70 serait peut être mieux pour toi :)

      Supprimer
    2. La MX70 est encore trop rigide pour Polo, à l'heure actuelle.

      Supprimer
  4. La voix de la sagesse à parler...=)

    RépondreSupprimer
  5. Je profite de ce topic sur la mx80 pour demander si il y a des nouvelles concernant la prochaine vague mx... La mx80 (2e gen) ou mx90 ainsi qu'une mx70 2e gen dont tu as déjà fait référence...

    Le message s'adresse plus à Pat mais si qq un a des infos... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir des nouveautés annoncées d'ici la fin de l'année, j'avais déjà donné des pistes au début de l'été, la première étant l'utilisation dans d'autres modèles que la JJS du graphène non seulement dans le cadre mais aussi la tige, voire la Thruster K 8000 (perso je vois pas trop l'intérêt dans la tige, mais bon), la refonte de la gamme SW que j'avais indiquée aussi qui a pris un sacré coup de vieux, il faut d'après Victor des modèles en compétition directes avec la VT-ZF et la VT80 rigides à très rigides avec du vrai poids en tête, perso je pense que ce n'est plus une idée d'actualité dorénavant.

      Je pense que Victor comme Yonex et Li-Ning manquent le coche, pour moi le travail devrait être fait comme Karakal et Ashaway notamment sur la route vers des raquettes de plus en plus légères performantes, vives et solides.

      Supprimer
  6. Vives surtout, comme ma nouvelle raquette!

    RépondreSupprimer
  7. Alors après la mx80 voici un petit retour d'expérience sur la Brave Sword LYD.
    La raquette: Victor Brave Sword LYD (4U c'est un hasard, j'ai toujours eu des 3U avant celle-là et la mx80) cordée en nanogy 95 à 10 kg environ. La raquette est "semi-rigide" (je suis pas complètement sûr sur ce coup-là) et légèrement en tête.
    Je joue avec depuis 1 bon moi et j'ai fait un petit tournoi en double avec elle.

    Maniabilité: Je la trouve très maniable et assez vive. En tout cas à mon faible niveau.

    Puissance: Elle me convient parfaitement sur ce point-là. Au début j'ai dû m'habituer à jouer avec une raquette moins rigide, mais du coup je me fatigue moins et je m'en sors mieux quand je suis en retard.

    Précision: C'est le gros point noir. Venant d'une mx80 je m'attendais à perdre un peu en précision mais à ce point-là. Là où c'est le plus gênant c'est sur les amortis qui décollent de 3 mètres au-dessus du fil à chaque fois (j'exagère un peu mais c'est l'impression que j'ai eue). Le problème c'est que je ne sais pas si c'est uniquement dû à la raquette. J'ai laissé le cordeur la tendre entre "9-10 kg" alors que je tends toujours à 11kg sur des raquettes plus rigides et j'ai testé le nanogy 95 alors que je joue toujours en BG65. Du coup je pense que je vais faire sauter le cordage et remettre du BG65 à 11,5 pour me faire un avis définitif.

    J'aime beaucoup le disgn de la raquette et le choix des couleurs le doré passe mieux que sur la mx80 je sais pas pourquoi :).

    Voilà du coup je suis un peu perdu. J'aimais bien les sensations et la prise en main de la LYD. Mais si je perds à ce point en précision ce n'est pas viable. Je vais retester avec une tension correcte. J'ai tapé quelque volant avec la bs10 mais j'ai resenti la même gêne au coude qu'avec la mx80 donc j'hésite à me lancer (en plus elle est cordée comme la LYD. snif). J'ai pu jouer avec une mx70 pendant 2h et c'était plutôt pas mal (c'est peut-être une solution).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour phat et merci de ton retour complet ;-)

    Pour moi la LYD est à peine semi-rigide, assez souple.
    Pour éviter l'effet trampoline aggravé par le NBG95 il faudrait que tu mettes un cordage bien répulsif genre BG66UM ou intermédiaire tel que BG65 Ti ou NBG99 comme tu viens du BG65.
    Ta tension est trop basse, il faut monter plus, mais pas trop non plus.

    Pour moi la LYD n'est pas une raquette intéressante, d'ailleurs elle ne trouve pas preneur et est bradée partout.

    Dans les BS je te conseille spécialement pour ton jeu et en évitant tes problèmes de coude avec des raquettes trop rigides pour toi: la BS 11 2nd gen, voire éventuellement la BS15 mais elle est plus radicale et demande plus de technique, ou alors la BS12 2nd gen.

    Sinon dans les Meteor, à souplesse équivalente à la LYD je ne saurais pas mieux te conseiller que la MX60, la précision y est au rendez-vous et elle est bien plus vive que la LYD 3U, en 4U je ne sais pas je ne l'ai pas testé.

    RépondreSupprimer
  9. Depuis 3 semaines, je rejoue avec ma MX80 3U (que je n'avais plus jouee depuis plus d'un an) et je me regale car j'ai maintenant le niveau technique pour l'exploiter correctement. Gros atouts de la MX80:
    - controle/precision: mieux que toutes les autres raquettes que j'ai pu jouer jusqu'a present. La rigidite et le plan de cordage a 80 trous donnent un controle au top
    - maniabilite/puissance: pour mon jeu (joueur baseline offensif de double), c'est le meilleur compromis puissance/maniabilite. Elle envoit du lourd mais le poids en tete peu present fait qu'elle reste tres maniable.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien dit et bien vu, mais tu confirmes une nouvelle fois qu'il faut un bagage technique minimum pour pouvoir correctement exploiter une MX80 ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Salut pat,désolé pour le retard,mais j ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers temps...
    J ai recu mes 2 mx80,et je les ai cordées l une à 10 et lautre à 10.5 en bg 80,car du ng65 il n en avait plus,et du bg65ti ou du ng99 il n en avait pas.Je les récupère demain et je vous donne mes impressions d ici 15 jours(eh oui,congé parental=vacances=voyage)!!
    Bonne fin de soirée et à bientot !!

    RépondreSupprimer
  12. Congé parental ?
    Félicitations à toi et à la Maman :-D

    Ben c'est comme toujours, c'est quand tu peux bien sûr, ta famille passe avant, profites en bien ;-)

    RépondreSupprimer