Rechercher dans ce blog

vendredi 5 octobre 2012

Test: Li-Ning N90 et N33-II - par Benito

Bonsoir, Benito vient de m'envoyer ses derniers tests d'une raquette pratiquement mythique et d'un modèle très peu connu et que j'ai particulièrement apprécié, voyons ce que l'homme en dit :-)

Alors je commence pas la plus ancienne et la plus connue: la N90I. Deux lettres, L et D en dorées sur le cône, affichent la couleur: cette raquette est celle attribuée au très grand champion Lin Dan.
Première impression visuelle: c'est du costaud, un vrai tank miniature avec une tige bien épaisse. Le design global est très sobre dira-t-on (du rouge, la couleur préférée des chinois).
En jeu, la raquette est rigide, pas si rigide qu'une Z Force mais bien rigide, cela frappe après seulement quelques volants. Cordée en Carlton Xcelerate x67 à environ 10kg8, il faut un bon bras pour envoyer au fond quand on est en retard. Mais la raquette est bien répulsive donc, quand on est au bon endroit au bon moment, le volant peut-être renvoyé partout.
Le poids en tête est présent mais je m'attendais à quelque chose de plus important, je situerais l'équilibre ressenti autour de celui d'une AT 900P (la N90I est un peu plus aérodynamique donc peut-être que l'équilibre réel est un peu plus en tête que celui de la AT900P, mais difficile à dire car la raquette n'était pas configurée comme je le fais d'habitude (différent grip et surgrip)).
La précision est vraiment très bonne, bien mieux que sa petite soeur la N55I qui manquait cruellement de stabilité à mon goût. J'ai beaucoup apprécié cette précision qui se perd un peu avec la raquettes plus modernes j'ai l'impression (genre Voltric...). Le jeu au filet m'a paru naturel, pas de rebond intempestif incompréhensible.
Ensuite, c'est clairement un raquette de simple, les coups rapides tels que les drives et certaines défenses mains basses sont difficiles à exécuter. Les coups mains haute en revanche sont un vrai régal que cela soit les smashs ou les amortis quelle que soit la position sur le court.
Au final, la N90I est une raquette sûre et stable, elle ne m'a pas désagréablement surpris. Cependant, la rigidité est bien présente et il faut un bon bras dans le retard pour ce sortir des mauvaises situations. Indéniablement, une bonne raquette de simple pour joueurs attaquants et expérimentés, un style plus ancien que les Voltic mais un style qui a fait ses preuves.

Ensuite j'ai pu tester la N33II qui est plus anonyme. Visuellement, rien d'extravagant ou de flamboyant: un mélange de gris et de jaune pas très séduisant.

A la première prise en main, on sent une raquette légère avec un équilibre en tête (je dirais autour de 295mm). Je m'attendais plutôt à une raquette de double donc a priori. Lors d'un banal test de torsion manuel de la tige, on dirait que la tige est entre medium et rigide.
Dans le jeu, cette raquette m'a surpris. Tout d'abord, elle donne l'impression d'être assez souple alors que la précision est au rendez-vous. Mon cordeur (qui joue aussi en A à ses heures perdues) m'a dit qu'il avait bien ressenti la flexion de la tige vers le haut près du T comme la suggère la technologie "HB shaft". Personnellement je n'ai pas ressenti cet effet, par contre la raquette m'a paru très souple sur les coups puissants et plus rigides sur les coups rapides.
Cordée ne Bg65 autour de 10,5kg la répulsivité moyenne et son caractère polyvalent m'a fait penser qu'il s'agissait plus d'une raquette de simple que d'une raquette de double incisive comme je m'y attendais initialement. C'est ce que je pense au final: la puissance est au rendez-vous et est délivrée facilement; la précision sur les coups puissants est en revanche moyenne alors qu'elle est bonne par ailleurs notamment en dégagés et au filet. Les défenses sont vraiment faciles contrairement à la N90I et la N55I notamment car l'aérodynamisme semble un peu plus travaillé même si la raquette est aussi épaisse.
En conclusion, cette N33II est une raquette polyvalente et tous les coups peuvent être réussi sans grande difficulté. Facile à jouer en simple et en double, je la qualifierais plutôt de raquette de simple pour joueurs défenseurs-polyvalents patients car elle manque un peu de précision sur les coups puissants et de réactivité. Raquette étonnante qui mérite le détour car assez atypique mais qui ne s'accorde pas à mon jeu agressif.

36 commentaires:

  1. Mon AT900P et la Li-Ning N90 que j'ai testée en même temps, cadre box équivalent ;-) étaient préparées de la même façon pour moi, surgrip fin et cordées

    équilibre de la YY: 308mm
    équilibre de la LN: 303mm

    Pourquoi le même cadre box shape, aussi peu aérodynamique ? parce que la raquette préférée de tous les temps par Lin Dan est l'AT700 1st gen, il la jouait d'ailleurs avant de passer à la N90, et la joue toujours à l'entrainement.

    La N90 a la même rigidité que l'AT700, c'est rigide comme une VT80 mais pas plus.

    La grosse différence avec l'AT900P c'est la répulsivité bien supérieure de la N90, la répulsivité d'une AT700 en fait.

    Li-Ning a fait une AT700 chinoise pour Lin Dan.

    La N90-II qui a des caractéristiques différentes n'a jamais eu les faveurs de Lin Dan, c'est pour ça que ce dernier reste avec la N90.

    Bien vu pour la N33-II, toujours préparée pour mes specs et cordée son équilibre est de 296mm....^^

    Elle est semi-rigide et est totalement une raquette de simple, et fait très bien le boulot !

    Elle fait partie de la série US (Ultra Sharp) qui caractérise les raquettes faites pour la vitesse d'attaque et les défenses vives, un peu comme les Yonex NanoRay.

    Son cadre est aérodynamique et presque semi-ovale, le haut de la tête étant un peu carré.

    Sinon, je suis assez d'accord sur ta conclusion concernant la N33 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, merci beaucoup de tes éclaircissements! ^^
      Je m'attendais à plus de poids en tête pour la N90I que beaucoup de gens sur BC comparent à la AT700. Après le cadre est légèrement plus profilé que la "Box" de l'AT900P, un poil plus aérodynamique donc.
      Ensuite, l'aérodynamisme de la N33II m'a étonné car elle est assez épaisse pourtant, pas mauvaise donc cette technologie "Ultra Sharp"!

      Supprimer
    2. Tu as raison la N90 est tout de même plus aérodynamique que les ArmorTec.

      La N33-II a comme ma 230 Ti le Système Wing Stabilizer issu de la recherche aéronautique qui marche bien, équivalent Yonex le système Metal Sonic de la NR800 ;-)
      Cela donne grâce à un amalgame titane/carbone la bonne répulsivité du cadre qui manque traditionnellement à ce type de raquettes.
      Système à mémoire d'impact ressemblant au système d30 de Head.

      Supprimer
  2. Je salue ta rédaction Benito , en plus des deux tests, c'est clair et bien écrit :). Moi qui connaissait quand même la N90 mais jamais essayée, tes comparaisons avec la VT80 m'aide bien à la situer et je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et merci à Pat aussi. Je rends les raquettes demain, la N90I me plait bien pourtant! ^^ Après difficile de faire du simple pour apporter plus de détail sur la N90I. Le début de saison, il y a vraiment trop de gens motivés! xD

      Supprimer
  3. mise à part que c'est moi qui l'ai comparé à la rigidité de la VT80.....arf

    RépondreSupprimer
  4. Je modif Pat , VT 80 ET Z FOrce :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant je pensais que la N90 pourrait m'intéresser , pendant un moment je mattais un peu, mais au final à part la N50 ou n55 qui attire ma curiosité, j'ai du mal à cerner le renouveau Li Ning. j'ai comme l'impression que la N90 a comme mal vieilli.
    Excepté les toutes toutes dernières raquettes, j'attends un peu Li Ning sur les nouveautés à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai pas testé la N90I d'il y a quelques années avec le logo rouge sous le manche, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même du progrès par rapport à la N55I ancienne génération que j'ai. Je ne peut pas te dire si c'était le cas avant entre les modèles première génération mais la N90I que j'ai testée était mieux finie, ça se voyait.
      Après, je n'ai pas l'impression que Li Ning fasse dans les nouveautés comme Yonex, Victor ou RSL (voire Cartlon), ils essaient d'assurer, un peu comme Babolat.

      Supprimer
  6. Ouais c'est ça et le fait d'avoir Kason dans l'escarcelle fait un peu oublier le manque de nouveautés ;). C'est vrai que Victor est assez impressionnant niveau recherches etc.Ils sont souvent à la pointe pour au final des prix canons ou tout du moins des prix "responsables"

    RépondreSupprimer
  7. Les nouveautés sont là, les boys, à commencer par la N80, la N36 Les nouvelles Nano: TB10, TB20 et TB120.
    Les nouvelles UC: 3900, 3920

    Pour moi les plus intéressantes sont les TB10 et N36.

    Point de vue, Kason, que de ce côté du Fleuve Bleu, je suis un des encore rares à bien connaitre, les meilleures ne font pas partie des nouveautés, loin s'en faut.
    Elles s'appellent TSF 300Ti Gold et mieux encore et plus anciennes: TSF 300A et TSF 300D.
    La C7 et la F9 sont hyper chères pour ce qu'elles sont et ne les valent pas.

    Le problème de Li-Ning, c'est qu'à l'inverse de Yonex et Victor qui ont su attirer les meilleurs joueurs qui montent, c'est que leurs stars masculines sont vieillissantes, LD, CJ et même CL et sont bloqués sur les raquettes qui ont fait partie de leurs super parcours individuels.

    Chez les filles de la CBA c'est différent, cela se bouscule et du coup le raquettes évoluent plus vite.

    Le gros coup de pub lancé il y a un an avec Jan Ø pour la N80 et dans une moindre mesure Ponsana avec la N36, tout ceci est un soufflé mal descendu par les relativement piètres résultats de ces deux joueurs en 2012.

    Du coup Yonex est bien ré-installé en simple et Victor en doubles hommes.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis desolé mais je trouve quand meme que Ponsana a fait une saison pas mal du tous ...
    Cooc

    RépondreSupprimer
  9. Cooc, tu n'as pas à être désolé ;-)

    Ponsana a 30 ans, donc pas un jeune premier, sa meilleure place mondiale (4e) commence à dater.

    Grâce notamment au Japan Open, chinois absents, il a fait un bon parcours qui lui redonne des points et des places, il a eu un mauvais passage en milieu d'année étant retombé à la 30e place mondiale pour remonter dernièrement à la 20e.

    Tu appelles cela comme tu veux, mais bon ce n'est pas la super année que Li-Ning attendait et prévoyait pour Ponsana avec la N36 :-)

    Temps d'adaptation à la raquette ? on va voir s'il va confirmer les prochaines semaines ^^

    Tu te rappelles sinon tout le bruit en avril avec Wan Ho Shon venant de battre un LCW diminué physiquement; et moi de dire à l'époque, attendez ce n'est qu'un pétard mouillé, il confirme jamais, et vous de le trouver fantastique........., qui avait raison ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pr la N36, il y a une fille qui joue avec aussi mais alors me rappelé le tableau ou le nom ...

      Supprimer
    2. Eh moi aussi, je joue avec la N36, roh m'oubliez pas xD :sors:

      PS : Il s'agit de ma 3ème raquettes, après la MX70 et la NR700FX :)

      Supprimer
    3. Effectivement Clément, mais bon j'ai beau te chercher dans le ranking mondial, et j'ai du mal.........!!

      Sinon comment va ton poignet ?

      Supprimer
    4. Bon je vous excuse pour cette fois, mais attention hein (c'est une blague, bien sûr :p)

      Mon poignet ? Et bien pour le moment, aucun souci comme je joue avec des raquettes récentes donc avec de bonnes technologies et plutôt aérodynamiques, ça le fait. Sans oublier, que je joue avec un peu moins de poids en tête qu'avant (VT7, un peu VT80)
      D'ailleurs, la 700FX, c'est vachement léger sans le grip d'origine, quand t'es fatigué c'est top par contre :)

      Supprimer
    5. Ah, bien, content que tu ailles mieux et que tu trouves ton bonheur ;-)

      La NR700FX est donc bien meilleure que la NR600, tu le confirmes, hein ? :-)

      Supprimer
    6. Ouais elle est différente mais je préfère la 700FX car elle est plus rapide et moins lourde enfin c'est pas comparable. J'ai viré le grip d'origine sur la 700FX et il y est encore sur la 600 :)

      Supprimer
    7. et tu as mis quoi à la place ?

      Je l'ai fait aussi sur la NR800, par contre j'ai trouvé qu'il était plus léger et plus fin que sur les modèles Yonex précédents.

      Mon grip habituel Pacific m'a ainsi fait reculer le poids un peu plus vers le manche, mais bon cela n'est pas ingérable.

      Enfin quoiqu'il en soit, au vu des prix des NR700FX et NR600 en France, et la différence de quelques euros, si vous hésitez, prenez la 700FX, c'est du très bon NanoRay après bien sûr il y a la 700RP et la 800 mais là techniquement elles sont moins évidentes à jouer.

      Supprimer
    8. Euh j'ai mis une fine couche d'AC102, plus un AC102 enroulé de manière plus épaisse. Mais je compte remplacer la 1ère couche d'AC102 par un VS Original enroulé deux fois et par dessus un AC102 enroulé deux fois également, car là c'est un poil fin :/

      Supprimer
    9. on dirait presqu'une raquette de tennis que tu es en train de fabriquer......^^

      Cela ne contribue pas à ton mal de poignet de jouer avec une telle épaisseur ?

      Supprimer
    10. Finalement j'ai mis un AC105 et un AC102. C'est top je pense, et c'est plutôt fin ^^ Comme le grip d'origine a été enlevé :)

      Supprimer
    11. Méfies toi du fait que deux surgrip fins n'amortissent pas les chocs comme un grip et c'est plus anguleux.

      J'en parle en connaissance de cause, j'ai fait dans le temps ce type de manip sur des raquettes de tennis en bois, voire même sans grip ni surgrip, on avait parfois pas le choix de la taille du manche qui était fort gros, d'autant plus pour un junior, et crois moi qu'à la longue ce n'était pas excellent pour mes tendons....

      Supprimer
  10. Pas mal de poids en tête, près de 310mm, pas légère, je comprends que tu aies pu avoir de la lourdeur dans l'exécution.

    Les raquettes de ces deux dernières années ont donné un sacré coup de vieux à ce type de raquette avec un profil box shape typé ArmorTec.
    En fait, c'est une AT700 semi-rigide; pour ceux qui sont à la recherche de ces specs ;-)

    Raquette de simple qui vaut vraiment le détour pour gros attaquant qui supporte les raquettes lourdes à l'ancienne pas trop rigides.
    Son poids ne m'a pas gêné, plutôt son poids en tête excessif en défense et son manque de rigidité pour mon jeu.

    RépondreSupprimer
  11. Ca ne me surprend pas Babky, la N70 I était tellement lourde en tête, peut être plus que la N55 II, c'est pour dire :)

    RépondreSupprimer
  12. La N55-II est au moins aussi lourde mais plus aérodynamique même si ce n'est pas super génial de ce côté, moins de poids en tête et plus souple que la N70-II.

    RépondreSupprimer
  13. Bon benh j'ai joué une heure en N36, je ne la lâche plus ! J'aime vraiment, serait-ce la NS6600 avec un léger poids en tête dont je rêve tant ? C'est fort possible :)
    Par contre dès que je peux, je vire ce cordage de merde qu'est le Finebraid 0,70 !

    Au fait, j'ai une question, est ce que tu connais un grip type AC102 mais en plus long ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui un surgrip de tennis: Wilson Pro Overgrip, celui de Federer, et le mien ;-)

      Supprimer
    2. S'il est aussi confortable, pourquoi pas et en plus je pourrai dire que j'aurai le même que Pat, trop la classe :D

      Quel cordage mettrais-tu sur une N36 ? Victor en priorité, mais les autres marques sont les bienvenues, je privilégie Victor car il y aura un stand Victor sur ma compèt dimanche :)

      Supprimer
    3. Je ne suis pas fan des cordages Victor.
      D'ailleurs Victor Europe préfère équiper les raquettes Victor de cordage Ashaway....

      Sinon le VS850.

      Mieux le Li-Ning NS95 alors.

      Ou chez Ashaway, le ZyMax 67 ou 65 et chez Yonex NBG99, BG65Ti par exemple

      Supprimer
    4. Bonjour!

      D'abord, très sympa votre blog! Vos tests sont excellents et cela fait plaisir de lire des commentaires de vrais connaisseurs ^^

      Est ce qu'un test de la N36 est prévu dans vos tablettes?

      Supprimer
    5. Merci de tes commentaires, la valeur technique de tous les intervenants du blog en fait sa qualité, encore merci à eux :-)

      Alors concernant la N36 on est plusieurs sur le coup; je me suis fait un mini-test perso, cordage et tension usine, que je n'ai pas à ce jour compilé car d'autres sont entrés en possession de la "bête" et donc je me suis reposé sur eux en attendant ;-)

      Si effectivement personne ne s'y colle, je le ferais, il faut que je vois avec mon fournisseur habituel, j'ai vu récemment qu'il les avaient toutes vendues....!

      Supprimer
    6. Ah la N36 ? Eventuellement, je vais essayer d'en faire le test si j'ai le temps :)

      Supprimer
    7. Ah ben voilà une offre sympa, moi je les aime bien les tests de Clément le "Scout du Badminton" (toujours présent !)

      Je vais essayer de mon côté d'en récupérer une cordée suivant mes specs mais ce ne sera pas avant le week-end du 27.

      Supprimer
  14. Merci pour votre réponse rapide. Cette raquette m’intéresse fortement! J'ai hâte de lire le test ^^

    RépondreSupprimer