Rechercher dans ce blog

lundi 9 juillet 2012

Comparo Babolat X-Feel Power et Essential - par Clément



Bon comme promis, je vous fais un petit comparatif entre ces deux raquettes, c'est-à-dire la Babolat X-Feel Power et la Babolat X-Feel Essential

Je vais commencer par la X-Feel Essential (BG 65 Titanium rouge à 11kg) :

Commençons par la puissance : Je dois vous dire que j'ai été un peu déçu par sa puissance en smash, j'ai l'impression que ça ne part pas fort mais bon ça reste correct Alors que pour ce qui est des dégagements j'ai été agréablement surpris : ça part tout seul.

Pour ce qui est de la maniabilité : La raquette est maniable car très légère peut être trop ˆˆ Elle est annoncée semi-rigide avec poids en tête et j'ai envie de dire une chose : Où est le poids en tête ? J'ai l'impression d'avoir une raquette neutre. En fin concernant les drives, c'est bien.

Passons au jeu au filet : C'est correct mais faudrait que je rejoue plus avec pour pouvoir mieux juger.

Au niveau de la précision : C'est bien mais ça manque un peu de précision quand même Mais on ne peut pas tout avoir sur une même raquette

Terminons par LE point le plus important (je rigole bien évidemment ), le look : C'est sobre mais c'est beau en plus avec un cordage rouge (une touche de bleu sur le cadre, du blanc et un cordage rouge : vive la France )

Pour conclure, c'est une raquette qui conviendra aux joueurs polyvalents recherchant une raquette légère et maniable. Par contre je la déconseille aux bourrins car ils risquent d'être déçus à cause de son manque de punch'.

Allez passons à MA raquette fétiche : La X-Feel Power (Ashaway ZyMax 0,67 à 10kg )

Commençons par la puissance : Alors là c'est tout simplement énorme pour une raquette annoncée en manche. Elle smash plus fort que toutes les raquettes en tête que j'ai pu avoir avant Donc ça permet de varier entre smashs puissants, smashs placés ce qui est très appréciable en double. Pour les dégagements, il faut taper plus fort qu'avec la X-Feel Essential pour mettre au fond mais ce n'est pas grave pour moi

Pour ce qui est de la maniabilité : Dès que j'ai pu la prendre en main, j'ai tout de suite comparé à la X-Feel Essential et j'ai tout de suite ressenti la différence de poids. La XF Power est légèrement plus lourde que la XF Essential, j'ai eu l'impression d'avoir plus de poids en tête avec la Power qu'avec la Essential. Etrange, non ?

Pour les drives et autres coups tendus, c'est excellent, rien à dire dessus

Passons au jeu au filet : C'est top, grâce à sa rigidité c'est super précis et également très maniable

Au niveau de la précision : C'est ma première raquette rigide et franchement je ne suis absolument pas déçu. C'est très précis.

Terminons par le look : C'est très sobre comme la Essential mais avec un cordage lavande c'est magnifique

Conclusion finale :

Ceux qui recherchent de la puissance et de la maniabilité, qui possèdent un bon bras et qui n'aiment pas tellement le poids en tête : Cette raquette peut répondre à vos besoins et vous convenir parfaitement.

Ceux qui recherchent une raquette polyvalente, maniable et sans gros défaut, c'est raquette peut vous convenir

Je ne vous cache pas que ma partenaire de mixte aime bien cette raquette

Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible. Si vous avez des questions : N'hésitez pas ! Je tenterai d'y répondre du mieux possible

18 commentaires:

  1. Merci, Clément, très intéressant.

    Si jamais tu as l'occasion de les peser toutes les deux à configuration égale tu verras qu'à 2 ou 3 grammes près elles ont le même poids, l'Essential étant la moins légère.

    Par contre il y a un bon centimètre d'écart d'équilibre, l'Essential cordée aux alentours de 295mm et la Power de 285mm.

    La première conclusion qui me saute aux yeux sur tes ressentis c'est le fait que joueur encore junior, donc pas fini ^^, le poids en tête te donne un moins bon timing, te pénalise en ralentissant tes coups donc c'est compréhensible que tu saches mieux frapper avec la Power.

    la plus puissante des Babolat X-Feel, celle qui envoie du lourd, pas seulement de la vitesse, style X-Feel Power, c'est la Blast, maintenant il faut un bras bien costaud pour la jouer tout un week-end en tournoi.
    Je l'ai fait, à l'époque de mes Head YouTek 10000 PH, très similaire de ressenti: bilans raquettes super géniales pour mon bras de tennisman, maintenant grosse fatigue au fur et à mesure des matches, à commencer par le deuxième......, et j'en ai eu 9 ou 10 ce week-end ci ^^

    Sinon, question, c'est pas depuis que tu joues la Power que tu as développé ton mal au poignet ?

    Je vais encore réfléchir, sinon, et encore merci pour ton comparo :D

    RépondreSupprimer
  2. Comparatif sympa, je partage globalement l'avis même si je sors des smashs très puissants avec la Essential aussi! ^^ (et que j'ai revendu mes Power car j'étais frustré sans poids en tête à la longue)
    Pat, tu penses qu'une X Feel Blast est plus facile à jouer que la Z Force 4U ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La X-Feel Blast par rapport à une ZForce 4U, voire même une 3U ? c'est la plus exigeante des trois, sans hésiter.

      Maintenant elle a beaucoup moins de poids en tête donc je sais mieux la jouer en vitesse même si c'est loin d'être la raquette la plus aérodynamique qui soit, d'où la deuxième gen qui arrive avec les tiges fines genre Satelite 6.5.

      Perso, d'avance, venant de raquettes à tamis aérodynamique, genre Victor BS par exemple, une tige fine ce n'est pas la solution mais bien plutôt le cadre comme pour la ZForce, mes Mizuno d'ailleurs.

      La Blast c'est une raquette excellente mais diablement fatigante, dommage...

      Supprimer
    2. Ok, alors je suis pas prêt de me prendre une Blast, même si je suis curieux de voir si les nouvelles X Feel sont plus aérodynamiques (on dirait pas sur les photos)

      Supprimer
    3. Te connaissant, tu ne les aimeras pas déjà par leur équilibre; si elles atteignent 295mm tout mouillé c'est le maximum !

      Quant aux nouvelles, même si les photos c'est trompeur parfois, j'ai cru comprendre que point de vue pénétration dans l'air c'est plutôt sur la tige que Babolat a travaillé, d'où mon septicisme, maintenant reste plus qu'à les tester !
      Point négatif, le prix....., dédolé mais pour moi ce n'est pas l'avancée technologique d'une Victor MX-JJS, d'une Yonex ZForce, d'une Gosen Ryoga Shiden 2nd gen ou d'une SOTX CP9900 !!

      Supprimer
  3. Oui, c'est possible qu'avec la Power, j'ai développé une petite tendinite :/
    Mais pour ne pas trop tirer sur le poignet, j'ai ressorti l'Essential et j'ai ''appris à la connaître''. Finalement elle dégage pas mal de puissance (ce n'est pas comparable aux VT80 et MX70 que je possède). Je le répète et je pense que beaucoup de monde sera d'accord avec moi, l'Essential est accessible à beaucoup de monde. Ca en fait une raquette polyvalente je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, je te rejoins, la X-Feel Essential a toujours été annoncé comme raquette polyvalente, et c'est vraiment le cas, et une réussite en soit.

      Maintenant, dès que l'on commence à savoir jouer on s'ennuie avec, car elle fait tout bien, mais sans plus !

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord, elle fait tout bien mais procure peu de plaisir je trouve (pas super puissante, pas super réactive, pas super précise mais puissante, réactive et précise ^^)

      Supprimer
    3. C'est clair que je préfère largement jouer avec une XF Power, une MX70 ou encore une VT80 qu'avec l'Essential :)

      Supprimer
  4. Je vais reprendre une petite partie du texte de Clement pour poser une question sans trop de rapport avec la X feel. Voici l'extrait: "Commençons par la puissance : Je dois vous dire que j'ai été un peu déçu par sa puissance en smash, j'ai l'impression que ça ne part pas fort mais bon ça reste correct Alors que pour ce qui est des dégagements j'ai été agréablement surpris : ça part tout seul."

    Comment se fait-il que sur certaines raquettes, les dégagements se fassent de manière très aisée et que l'on galère à mettre un smash correct même en y mettant du punch???


    D'après le test et ce que j'ai pu en lire, je suis content de n'avoir essayé que la Power et pas la Essential. On aurait vite fait le tour de la passe partout =D

    Sinon, je serai curieux de voir les premiers avis sur les nouvelles X feel gt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà par le fait que le mouvement de dégagé est similaire au smatch mais plus en arrière et donc avec une frappe différente en timing, une élévation du coude et un coup de poignet assénés à un moment différent, l'action sur la tige étant différente, suivant la composition de celle-ci tu obtiens un résultat différent.

      Pas de logique immédiate particulière, car trop d'éléments entrent en jeu: aérodynamisme du cadre aussi, composition des matériaux de la tige, sa longueur,..........

      Supprimer
  5. Petite parenthèse, je suis actuellement sur mon portable et je dois dire que je préfère naviguer sur ce blog via mobile. Il n'y a pas besoin de parcourir 10km avec la roulette de la souris pour arriver au sujet qui nous intéresse :)
    Bien sûr, je n'ai pas dit que certains sujets ne sont pas intéressants car ils le sont tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En haut du blog tu as la fonction rechercher qui marche plutôt bien, je l'ai ajouté dans la 2eme semaine du blog.

      Maintenant sur une page tu peux toujours faire une recherche locale en frappant CTRL F et le mot que tu cherches ;-)

      Supprimer
  6. Je profite du comparo pour donner mes ressentis aussi sur XF Essential que j'ai pu tester 1h.
    J'irais pas trop en détail dans le test mais comme beaucoup l'on dit c'est une raquette très polyvalente que j'ai eu en main. Personnellement, j'ai ressenti une raquette "mollassonne" pour un joueur comme moi qui aime mettre de la vitesse. Les smashs étaient pas trop mal.
    Mon impression après le test était : "beurk" la desagréable impression de fade, la raquette n'apporte rien dans les différents compartiments du jeu.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la XF Essential, beaucoup lui reprochent de ne pas avoir de point(s) fort(s) mais elle n'a non plus de point faible à mon avis. Maniable, légère, relativement puissante sur les smashes (je dis relativement car j'ai l'habitude de jouer plus en tête et plus rigide) elle est très facile à jouer et surtout pas fatiguante.

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien, à tout les deux vous venez de définir la raquette polyvalente presque parfaite, d'où son succès parmi le grand nombre, et nullement chez les compétiteurs de haut niveau.

    Pour moi, même si je n'apprécie pas particulièrement son manque de caractère, elle a le grand mérite d'exister et de combler un grand nombre de joueurs, et à ce titre Babolat doit être particulièrement félicité !

    Dommage qu'elle ne dépasse pas beaucoup le monde francophone; en tennis par exemple, le monde entier joue Babolat de nos jours, pratiquement en détrônant les Wilson et Head.
    Il faut dire que Roddick puis Nadal ont contribué en premier au rayonnement de la marque.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour si toutefois vous vendez une babolat x feel power gt de 2012 vous pouvez me contacter au 06 60 39 81 36 (sms) cordialement yann

    RépondreSupprimer