Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2012

De l'art de changer de raquette !

Ne pas oublier, d'une manière générale, de vous laisser suffisamment de temps pour vous donner une opinion sur une raquette.

Par exemple, vous venez d'une AS10 qui est votre raquette depuis un certain temps, vous jouez pendant 2h une MX80, il n'y a pratiquement pas de chance que vous l'appréciez à sa juste valeur, d'où les commentaires péremptoires et contradictoires que l'on peut lire ici et là....

Si vous décidez de changer de raquette, il y aura un temps d'adaptation nécessaire qui parfois va grandissant plus la technicité du joueur est importante. Cela peut varier de quelques heures à voire deux semaines d’entrainement !

Autre chose, il arrive qu’une raquette « feels right » comme on dit en anglais, dès la prise en main, voire les premiers échanges.

Vous la trouvez comme une extension logique de votre bras, cela m’est arrivé plusieurs fois, au demeurant à l’usage cela ne lui a que peu donné d’avantages pour en faire ma raquette de tous les jours !
Oui vous vous sentez bien avec, comme ça du premier coup et en définitive elle fait pas le boulot au niveau de vos espérances du moment…..

L’inverse, on n’apprécie pas vraiment cette raquette à première vue, aux premiers échanges, et avec persévérance on s’aperçoit qu’elle devient incontournable dans votre jeu du moment ; cela n’est pas arrivé tant de fois, mais cela s’est passé plusieurs fois ;-)

Personnellement quand je teste profondément une raquette, je me donne le temps, je la joue, l’abandonne, la rejoue en des moments différents avant de donner un avis, qui somme toute est toujours personnel, à vous de trier et de me poser les ‘bonnes’ questions qui vous permettront de vous faire un pré-avis avant de la tester vous-même.

Quand il s’avère que vous suiviez une de mes ‘recommandations’ de raquette, soyez sympas, quand vous avez le temps de revenir sur le blog et de donner vos impressions et confronter vos points de vue, pour moi –même déjà, ainsi qu’aux autres participants du blog, cela sera certainement riche d’enseignements et nous fera tous avancer plus vite, merci d’avance ! :-)

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi.

    Le seul souci, c'est que beaucoup de joueurs aiment tester la raquette avant achat et que c'est très compliqué de la garder ne fus ce qu'1 heure pour voir ce que vaut la bête.
    C'est assez compliqué dans mon cas d'investir dans une raquette dont je ne connais "rien" et que je n'ai jamais prise en main. (D'où pas mal de mes questions =D )

    RépondreSupprimer
  2. Les questions sont toujours bienvenues, c'est là d'abord le but de cet exercice ;-)

    Il peut y avoir moyen parfois en laissant un dépôt de tester plus longtemps une raquette.

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit dépendre des boutiques alors. En ce qui me concerne, ca a très svt du être le plus vite possible et à ne pas tester en double (ce que je peux éventuellement comprendre). Du coup, c'est assez compliqué de tester correctement une raquette avant achat. Et dur d'investir dans qualque chose dont on n'est pas sur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ce que tu dis d'où encore une fois les démarches que l'on fait pour se renseigner ici et ailleurs ;-)

    Au demeurant, ce n'est pas exactement la tenue du message de ce post, je dis simplement de se donner un temps suffisant pour s'adapter à sa nouvelle raquette avant d'être définitif, dans un sens ou un autre :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens d'un soir de septembre,où j'ai pu essayer plusieurs raquettes et à la fin je me suis retrouvé à hésiter entre une Vt 7 et une At 900 T et j'ai choisi cette dernière séduit par sa très forte personnalité contrairement à la Vt 7,du coup j'ai acheté la 900T.... qui m'a causé bien des douleurs physiques qq temps + tard!
    CQFD!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu les aurais peut être eu aussi avec la VT7.

    Ma partenaire a enfin arrêté avec sa VT7. Ca, elle l'a chéri et particulièrement en simple.
    Maintenant elle a fini par développer un mal permanent à l'épaule, voire une fois un torticolis, le mois dernier, qui l'a handicapé pendant tout le tournoi, elle jouait les 3 séries de plus... et on rencontrait les T1 dès le premier tour et je comptais bien leur faire la fête, ce qui n'arriva pas malheureusement !

    En secret ^^, je lui ai commandé chez Harald une Victor TIW 6500.
    Je la laisse devant elle, je venais de recevoir ma Mizuno 2U et j'avais pas mal de tests à faire et comparer avec la 3U pour entre autres mon post sur Badmania et les raquettes semi-ovales.

    Elle me demande si elle peut l'essayer, faut dire qu'elle en jette cette raquette, elle l'essaie en entrainement de simple puis je la vois la reposer et reprendre sa VT7....., je passe par là je prends une boisson, ma serviette, je lui demande alors tu en penses quoi, elle me dit je sais pas il y a quelque chose qui ne va pas avec cette raquette......, bon OK no comment je repars frapper du C et du B avec mes engins interplanétaires....

    Je la vois ensuite jouer en double dames avec la Victor et là cela a l'air de mieux le faire.
    Je laisse tomber, trop occupé par mes tests persos !

    Vers 23h on rentre et je lui redemande ce qu'elle en pense, elle me dit qu'elle veut la retester Jeudi avant le tournoi de ce week-end.
    Je lui dit que j'ai pas vraiment envie, son timing risque d'en prendre un coup, et j'y tiens à ce tournoi là, histoire de nous rattraper !
    Mais bon, les femmes, elles font ce qu'elles veulent.........

    Jeudi elle me dit après l'entrainement qu'elle a trouvé ce qui n'allait pas, je l'ai pas encore testé je pouvais pas savoir, elle me dit toute fière, colle sa VT7 sur la Victor, regarde il manque 1cm, et effectivement elle avait raison !! nulle part il est marqué que la TIW 6500 est une 665mm, mais elle avait trouvé ses problèmes de timing !!! depuis ce jour, je la regarde plus pareil (lol), j'ai dû la polluer à disséquer mes raquettes ^^

    Le pire, elle m'annonce après, je veux jouer avec Samedi, je lui dit ah non c'est pas possible, mais encore une fois,.... à quoi bon ??!

    Depuis elle la lâche plus et n'a plus mal à l'épaule.
    J'ai oublié de vous dire, pire que quand elle m'avait piqué la VT7 il y a plus d'un an, je n'ai pas pu approcher sa Victor et à ce jour je ne sais ce qu'elle vaut vraiment, mis à part le retour de très bons B qui la jouent en double et adorent sont rapport poids/puissance, il faut dire qu'elle est assez légère, trop pour moi en fait, surtout quand je viens d'une Forza Ti 555VS ou de ma Mizuno TC300 2U !!

    Depuis elle a gagné deux tournois en double dames et re-progresse bien avec ;-)

    RépondreSupprimer