Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mai 2012

Attention avec la rigidité d'une raquette !

J'ai un point que je dois remettre à jour, l'ayant discuté en d'autres forums il y a quelques années, et qui je pense peut vous aider dans la compréhension de la rigidité d'une raquette, et les travers de compréhension qui malheureusement s'en découlent.

Les fabricants de raquette de Badminton nous détermine la rigidité d'une raquette par rapport à la FLEXIBILITE de sa tige.

Ceci est trompeur à plus d'un titre.

Les paramètres les plus importants concernant la tige sont de trois en fait et non la torsion manuelle que l'on peut exercer sur la tige pour déterminer si cela en fait une raquette rigide ou pas:
. le diamètre de la tige
. sa longueur
. sa connexion au cadre par le T, la forme du T donc.

De plus il existe des tiges physiquement assez souples à souples telles que celle de ma Mizuno TC300 mais composées de matériaux des plus rigides qui en fait une raquette bien plus rigide de la tige EN JEU qu'une Z-Slash par exemple qui à la torsion manuelle vous semblera moins flexible.

La composition des matériaux de la tige rentrent donc aussi en compte dans la rigidité EN JEU de la raquette au niveau de la tige.

Après dans la jungle des dénominations, Ultra PEF, HMG, Ti Woven, Kevlar, etc..., il faut trouver ce qui rendra votre raquette plus rigide dans les échanges ou pas.
Je suis là pour ça pour vous aider dans les premiers temps, à la longue vous finirez par comprendre comment faire ;-)

Il faut savoir qu'une raquette rigide, en jeu, est dans l'absolu une raquette plus facile à jouer pour des débutants et joueurs intermédiaires car bien plus prévisible.
A contrario une raquette souple, toujours en jeu, est plus difficile à doser et demande un toucher certain de son joueur.

Si vous avez bien compris ce que je dis plus haut ne vous jetez surtout pas sur la première raquette cataloguée de rigide de la tige par les fabricants, ce n'est pas du tout ce que je dis ici, hein ;-)

Pour compliquer les choses, mais bon c'est ainsi, comme il y a connexion du cadre avec la tige, ben heureusement non (?!), les matériaux employés dans le cadre rentrent aussi en compte dans la rigidité effective de la raquette EN JEU, voire plus loin répulsivité et/ou précision (contrôle) mais là je complique.....

Les matériaux employés et leur agencement dans le cadre doublé de systèmes qui peuvent rendre un cadre plus ou moins rigide suivant les coups: Voltic, Inner Waves, inserts de Titanes en des points précis du cadre, etc.....

Conclusion, ne vous fiez pas tant que ça, pour ainsi dire pratiquement pas (!) de la notion de rigidité donnée par les fabricants, elle est trompeuse, involontairement, pas de volonté de vous tromper, mais disons qu'elle va vous donner une fausse idée de la raquette si vous ne savez pas lire les autres paramètres précités :-)

7 commentaires:

  1. Conclusion ne demandez qu'a Pat pour connaitre le vrai du faux sur les matériaux et leurs compositions lors de l'assemblage de raquette :)).

    Tu ébranles quand même nos convictions style on ne peut plus se fier à rien si ce n'est qu'aux avis des acheteurs qui veulent bien partager leurs ressentis et encore^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas exactement ça ! ;-)

      En fait je vais prendre deux modèles haut de gamme : que fait-il que la VT80 n'a pas les qualités de précision et de durabilité de l'AS10: les matériaux qui composent son cadre.

      Le cadre de la VT80 n'est composé que de bien banal HMG Carbon avec des inserts de Tungsten, quand celui de l'AS10 est fait d'HMG, de Super HMG et mieux encore de CS Carbon Nanotube.

      Pour le shaft, même si pour moi c'est moins important mais quand même essentiel pour la vitesse d'exécution, celui de l'AS10 est constitué de HMG mais surtout d'Ultra PEF quand celui de la VT80 et même de la VT-ZF ne sont composés que d'HMG et de Nanopreme.

      Je ne dis pas si tu lis bien ce que j'écris, qu'il faut se fier à rien, simplement ne pas oublier des paramètres qui peuvent faire que la rigidité d'un shaft est toute relative.

      A vous avec les indices que je vous donne ici de les retenir et de les appliquer vous-même :-)

      Supprimer
  2. Et à tes sensations personnelles!!

    RépondreSupprimer
  3. en résumé il faut regarder la rigidité du shaft ET du cadre et notemment son comportement sur des frappes.
    donc en gros vaut mieux tester :)

    RépondreSupprimer
  4. oui et la qualité des matériaux employés, la stabilité du cadre à la torsion, la capacité de la tige de revenir à sa position initiale sans mouvements parasites, et aussi un bon amortissement des coups, pas comme la VT-ZForce par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. Cet article me fait penser à mon RSL X5 Gold dite rigide que je trouve surtout rigide au niveau du cadre (et plutôt semi-rigide/rigide au niveau de la tige). Il est vrai que ça change complètement le ressenti au niveau des frappes.
    Après, je pense comme Fab(ad) que les sensations changent selon les personnes. Par exemple je trouve ma BS LYD plutôt légère et pas si rigide que ça (contrairement à une 900T par exemple), à l'inverse d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  6. Au niveau de la RSL X5 Gold, c'est bien vu.

    La BS LYD n'est, dans l'absolu et dans les normes actuelles tournant autour de 86g, pas la raquette la plus légère qui soit, d'ailleurs seule la BS12 lui est plus lourde dans la gamme Brave Sword.

    Moins rigide qu'une AT900T, en jeu c'est vrai, maintenant comme on compare la LYD bien évidemment avec la BS09 qui a été supposée être la raquette de LEE Yong Dae, elle est tout de même bien plus rigide que la BS09.

    RépondreSupprimer