Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mai 2012

Victor BS 15 2012 - Suite



Voilà le dernier modèle sorti, tout neuf tout nouveau de la série Victor Brave Sword, la BS15.
Je ne vais pas reprendre tout ce que j’ai dit sur la série Brave Sword, pour ceci voyez mes deux tests sur la BS10 et BS11 2012 ;-)

Quoi de particulier pour cette raquette ? Elle a le bas du cadre Diamond Shape typique des BS, et a comme les modèles 2012 BS10 et BS11 une réduction du cadre au niveau du T de 15% par rapport aux BS des années précédentes.
Ce qu’elle a de vraiment différent par rapport aux autres c’est un haut de cadre semi-ovale qui ressemble assez à celui de la Yonex Z-Slash; d’où le fait qu’on se met à les comparer en permanence.

Elle est annoncée comme avec plus de poids en tête qu’une BS10 tout en étant moins rigide.
Elle est une 3U moins légère qu’une BS10 et BS11, à peu près équivalente à une BS12.
Le poids en tête mesuré sur ma BS15 est de 301 mm, équivalent à une Yonex VT9 par exemple.
Elle est tendue en Ashaway ZyMax 67 à 11Kg.

En jeu, la BS15 par rapport à la BS10 2012  a effectivement un poids en tête un peu supérieur et quelques grammes de plus sur la balance.
Cela lui donne une impression de puissance supplémentaire dans la main, maintenant dans le jeu, voyons ce qu’il en est.
Elle fait partie avec les BS10 et BS11 2012 des Victor sans pratiquement de vibrations intempestives du cadre ce qui est appréciable et donne un feeling de sûreté tout en te donnant l’impression d’un meilleur contrôle par la stabilité du cadre.

Je n’ai pas trouvé qu’elle smatchait plus dur qu’une BS10 ou une Z-Slash, simplement le poids en tête qui y est plus ressenti, façon VT80.

Maintenant où la BS15 devient intéressante c’est le fait qu’ayant une raquette peu légère avec un poids en tête pas excessif mais tout de même présent son haut de cadre semi-ovale et le bas avec la coupe Diamond Shape bien connu pour son excellente pénétration dans l’air combiné au top en semi-ovale, cela gomme pas mal de problèmes d’agilité que l’on rencontre dans la VT80 ou éventuellement VT70.

Oh bien sûr elle est moins agile qu’une BS10 qui dans le genre raquette rigide est excellente, et moins maniable qu’une Z-Slash.

Maintenant c’est un modèle qui peut convenir à des joueurs recherchant une raquette plus prévisible qu’une Z-Slash, plus sûre, plus facile à jouer en fait que la Yonex, qui recherche plus de poids en tête qu’avec une BS10 ou BS11, à peu près équivalent à celui d’une MX80 en fait, avec un sweetspot concentré équivalent à celui d’une Z-Force mais tout en n’étant pas aussi exigeante physiquement que cette dernière.

Elle a besoin d’un temps d’adaptation comme toute raquette semi-ovale, au demeurant c’est pas la plus dure du genre, le point optimal de frappe se trouve assez facilement.

On peut la considérer comme tout d’abord une raquette de simple ou pour joueur de double Baseline où elle excelle, maintenant elle est loin d’être injouable en d’autres positions grâce à son aérodynamisme en fait très proche d’une ZForce.

En fait au jeu au filet elle se débrouille très bien, constante dans ses coups, précise.
Les slices sont excellents, clears sans soucis, défenses main basse vraiment cool grâce à son poids, la stabilité de son cadre, sa précision, pas la plus maniable des raquettes mais encore se débrouille fort bien.
Jeu à plat excellent, à partir du moment que l’on a trouvé le bon timing, avec la vitesse qui va avec, pratiquement aussi bonne que ma BS10 2012 dans cet exercice.

Pour conclure, la BS15 est un modèle réussi unique qui vaut le détour et a sa place pour joueur intermédiaires à confirmés.
Maintenant je ne sais pas comment en compétition elle peut être acceptée, certainement moins « destructrice » physiquement qu’une ZForce, mais risque de demander un bon physique pour la jouer régulièrement.

Personnellement, ma Mizuno TC300 est de rigidité équivalente mais avec un peu moins de poids en tête ressenti et quant à les jouer un week-end je reste avec mes Japonaises ;-)

40 commentaires:

  1. Alors évidemment vous verrez des similitudes et des différences avec le test de fabz-slash, maintenant c'est ainsi ;-)

    A vos questions et vous pourrez ainsi vous faire plus facilement votre avis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, j'ai une question. Tu trouves la bs15 moins maniable que la zs mais plus facile à jouer. Tu peux expliciter ? Désolé ça me parait étonnant ^^ Pour moi une raquette plus maniable se place plus facilement et est plus facile à jouer, enfin c'est mon ressentit. Elles ont une rigidité égale ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne parle pas dans l'absolu de ressenti de raquettes, donc les raisonnements mathématiques ne sont pas malheureusement applicables en la matière, sinon on aurait pu fabriquer depuis longtemps la raquette parfaite pour tout le monde !

      La BS15 est en fait moins maniable qu'une Z-Slash, pour moi, mais pas dramatiquement, en fait ce n'est pas une tare, la Z-Slash étant dans la gamme de raquettes haut de gamme probablement la raquette la plus maniable qui soit.

      Maintenant je ne sais pas si tu as déjà joué en Z-Slash mais c'est, sans rentrer dans un test de la Z-Slash, une raquette qui déroute par moment par son excès de facilité et manque de sûreté dans ses coups, ceci étant dû notamment à sa tige bien trop longue et une cadre pas des plus stables.

      La BS15 est plus facile à jouer parce que, comme je l'ai dit, elle est sûre, allie puissance avec précision sans faille, plus facile à gérer, à dompter, là où la Z-Slash est du genre sauvage, demande à Taufik malgré sa technicité irréprochable ce qu'il en pense de la ZS !
      En défense elle est vraiment au-dessus de la ZS, en fait je vais pas reprendre ce que j'ai écrit, mais bon j'espère avoir éclairé ta lanterne.

      La BS15 est plus rigide en jeu que la ZS.

      Supprimer
    2. Ok j'y vois un peu plus clair (aussi grâce à ton post sur la rigidité des raquettes) ;)

      Supprimer
    3. Pas de souci, tu es le bienvenu ;-)

      Supprimer
  3. Dis,Pat,tu pourrais faire comme pour la Bs 10 et mettre la phto du petit schéma Victor qui figure l'équilibre et la rigidité?
    Même si j'ai bien lu ton article à ce propos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas mes photos, comme dit en un autre post cette semaine je n'ai pas mon appareil et suis loin de chez moi, je vais la prendre ailleurs cette photo en attendant ;-)

      Supprimer
  4. Salut Pat,

    J'avoue qu'après tes nombreux tests sur Victor j'ai vraiment envie de franchir le pas !
    Je me demandais si il existe un modèle chez Victor similaire a la VT7 avec peut être un poil plus de rigidité ???
    Et si oui ou se la procurer ?
    J'aime beaucoup cette marque et mon porte feuille aime aussi la façon dont tout le monde en parle :) ...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La SW36 4U maintenant pour la trouver en Europe je ne sais pas si c'est facile.
      Je verrais si je peux te la trouver à un bon prix.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Pat :) !
      En tout cas beau boulot pour ton blog je ne suis pas de ceux qui post beaucoup mais en je tenais a te dire un grand bravo pour tout le travail que tu donnes tu nous aides à mieux comprendre certain point et donc à choisir nos raquettes avec plus de recul !

      Supprimer
    3. Cela me fait bien plaisir ce que tu dis, merci.

      Tu reviens quand tu veux si je peux t'apporter des réponses à d'autres questions, je ferais de mon mieux ;-)

      Supprimer
  5. http://www.badminton-store.de/rackets/victor-super-inside-wave-36.html


    par ici peut être?

    RépondreSupprimer
  6. Juste pour info et pour ceux que çà intéresse, fabz-slash vend une BS15 sur badmania à 80€ !
    http://badmania.fr/petites-annonces-badminton-Victor-BS15-id95.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Shugaryl, bonjour Nouméa....

      Sympa de le faire partager :-)

      Supprimer
    2. oui j'ai finalement décidé de m'en séparer, enfin je me sépare de toute mes raquettes restantes sauf l'airblade ;)
      m'enfin je reviendrais à victor un jour :)

      Supprimer
    3. Moi je te comprends totalement, l'AirBlade te convient mieux maintenant tu serais stupide de ne pas la jouer ;-)

      Et puis on joue pas Victor pour jouer Victor, pas moi en tout cas, et pas toi non plus apparemment.

      Je suis moi aussi un infidèle à Victor pour l'instant, je ne joue qu'avec mes Mizuno qui ne sont plus fabriquées depuis deux ans !!

      Il suffit de trouver les raquettes qui faut à l'instant précis où on joue avec les moyens techniques et physiques que l'on dispose actuellement.

      C'est pour ça que j'ai créé ce blog afin qu'on s'entraide à trouver la meilleure solution à chacun sans récup commerciale.

      Supprimer
  7. Je vais d'ailleurs récupérer une AS100, j'avais bien accroché l'AS7 il y a quelques temps mais je l'avais jamais acheté bah on va voir ce que cela donne maintenant :))

    RépondreSupprimer
  8. L'AS100 de Fab(ad) ?

    Effectivement l'AS100 est une AS7; maintenant pour moi ta Carlton est bien plus vivante comme raquette ;-)

    RépondreSupprimer
  9. non pas celle de Fab(ad) mais une AS100 quand même vais testé cela et justement elle fera l'objet d'un petit comparatif avec la Carlton :)

    RépondreSupprimer
  10. Non,non la mienne somnole tj ds le fond de mon sac et est très jalouse de sa consoeur la Bs11!!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai déjà jouer avec ce soir je vais pouvoir débuter le comparo de prise en main :)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de voir la finale Dm du Singapour Open et Cheng Wen Hsing joue avec une Bs 15!

    RépondreSupprimer
  13. Tu es sûr ? Normalement elle joue en BS15 maintenant cela ressemble plutôt à uns BS170.... ?!

    RépondreSupprimer
  14. Première vraie soirée avec ma toute nouvelle BS15 (achetée il y a quand même un mois). Cordée @ 22lbs en VS800, ce cordage accroche énormément en passant. Raquette très plaisante à jouer. Gratifiante lors des smashs avec un gros POW ;). Beaucoup mieux que ma BS12 1è génération, ou du moins ce que je m'en rappelle.

    Les coups décentrés donnent un son métallique un peu drôle qui a déstabilisé un de mes partenaires de jeu habitué aux Yonex, mais c'est typique des Victor (BS en particulier à ce qu'il parait).

    C'est drôle comment le poids en tête est ressenti en attente et entre les échanges, mais pas en jeu. J'adore. Il me manque encore un peu de fouet pour bien réussir mes revers, mais j'ai ce problème peu importe les raquettes hihi.

    Avec cette BS15 et ma MX60 (je pourrais presque l'appeler Old Faithful maintenant) je commence à vraiment apprécier les cadres profilés. De même avec ma 700FX. Exit la X-Feel Power avec son gros cadre!

    Ben

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai, Ben, ce que tu dis pour les sons des coups décentrés des BS rigides, particulièrement sur la BS15 qui est semi-ovale, avec un tamis rétréci.

    La BS15 est une raquette méconnue parce qu'aucun joueur pro de haut niveau la joue, maintenant c'est un très bon outil, au demeurant elle demande un bagage technique minimum.

    Tu es bien équipé maintenant, un vrai Victor boy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est bien vrai! Mais comme les gros modèles Victor coutent environ 80$ (CND ou USD) de moins, c'est bien plus facile sur le portefeuille!

      Ben

      Supprimer
  16. Salut, alors j'ai craqué pour la BS15 mais en version 4U, achetée chez MrChan, essayée hier soir en simple et en double et ça promet vraiment, excellente raquette.
    J'ai eu un peu peur qu'elle soit trop légère, mais en fait c'est parfait, ce sera ma raquette la plus légère, elle est hyper maniable mais j'ai déjà mis quelques bons smashes, je pense que je vais me régaler.
    Ca nécessite quelques ajustements niveau équilibre pour en tirer le meilleur, en simple ça peut vraiment le faire. Dès que je la comprend mieux je ferai un petit topo.

    RépondreSupprimer
  17. La BS15 est une excellente raquette rapport qualité/prix, la grande oubliée de chez Victor, à commencer par les joueurs de la BKA, mais bon cela se comprend les Coréens ont peu de bons joueurs de simple en comparaison avec l'armada de joueurs et joueuses de doubles et mixtes.

    C'est un super plan cette raquette, mis à part qu'elle nécessite une technique minimum afin de régler son timing de jeu.

    J'y pense, cela pourrait être une option pour Gorsek et sa recherche de raquette de simple ;-)

    Merci Geromas en tout cas de ton retour, j'attends avec grand plaisir de tes nouvelles :-)

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai eue à 120€ tout compris, ça me va, d'autant plus qu'on voit tout de suite que c'est du haut de gamme, belle finition. En 4U elle est vraiment facile à prendre en main, j'ai été surpris de me sentir à l'aise immédiatement avec : 2 bons doubles et 1 simple correct (fatigue), il n'y a qu'en défense en double sur 2 ou 3 gros smashs que j'ai boisé, sinon tranquille : coup de foudre !!!
    Evidemment je suis habitué au semi iso (ZS, CP5000, GP88) mais en 4U je la conseillerai facilement à n'importe qui, elle peut tout faire vraiment très bien et sans effort, cordée en Zymax65 à 10,5kg j'ai déjà noté une superbe précision dans tous les coups (rigidité) et une maniabilité fantastique (légèreté, aérodynamisme) si ça se confirme j'essaierai sûrement la 3U aussi.
    Pour les coréens, j'ai bien aimé Lee Dong Keun (en MX90 ou MX30 ?) lors de la Sudirman Cup, il promet je trouve.

    RépondreSupprimer
  19. Merci de tes précisions, sinon j'ai testé la 3U et 4U et je n'ai pas ressenti de différences particulières, j'ai gardé la 3U préférant avoir des tensions plus hautes acceptées d'usine.

    Lee Dong Keun a effectivement fait une bonne Sudirman Cup, au demeurant n'ayant pas pesé lourd en face Ponsana et Chen Long, donc encore loin de remplacer LHI...

    Quant à Shon Wan Ho, mis à part ses années de service militaire qu'il effectue toujours à souffler le chaud et le glacé !

    RépondreSupprimer
  20. @Pat: C'est vrai que tu m'avais déjà parlé de la BS 15 et j'étais curieux...mais je me méfie du jeu au filet des BS maintenant =D

    Sinon, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de monde se dirige vers du 4U. Je sais que le jeu évolue et devient de plus en plus rapide mais bon...Suis-je donc le seul à apprécier ressentir une raquette et vraiment sentir sa présence en main??? :-)

    Concernant Lee Dong Keun...j'ai envie de dire pas mal mais il doit absolument modifier son grip et jouer avec un truc moins épais si il veut encore progresser dans son jeu...

    RépondreSupprimer
  21. @Geromas: concernant LDK, j'ai oublié, on en avait déjà parlé il joue en MX90.
    Quant à la MX30L, je dirais pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, passez votre chemin: j'ai deux lecteurs du blog qui l'ont acheté malgré mon très peu d'enthousiasme sur ce modèle, et ils n'arrivent pas à jouer avec.

    @Gorsek: la BS15 est une BS par son bas de cadre typique Brave Sword, maintenant elle aurait pu s'appeler tout autrement et faire partie d'une série différente comme les TK, ou la Z-Slash qui je me demande encore ce qu'elle fait dans la lignée ArcSaber....!

    Maitenant à y réfléchir de plus près puisque tu aimes ton cadre Compressed Frame pour la sûreté de tes coups en simple, la BS15 a aussi un cadre pincé sur le haut ;-)

    Ou alors chez Victor il y a une autre option la TK8000 ou éventuellement la TK6000 avec leurs cadres box façon ArmorTec.

    RépondreSupprimer
  22. Ma BS15 est supposée être dans les poids légérs des 3U (c'est ce que j'avais demandé, mais bon je n'ai pas de pesée précise). C'est une très bonne raquette, dont le poids en tête est ressenti uniquement quand la raquette n'est pas en mouvement (ce qui peut être un peu étrange). Par contre, je me suis surpris à être plus déstabilisé par mes premières frappes avec ma TP100C 4U qu'avec ma BS15 3U...

    RépondreSupprimer
  23. C'est bien résumé Ben pour la BS15 et effectivement c'est une 3U légère amplifiée par l'aérodynamisme du cadre et de la tige.

    Sinon tu fais quoi avec ta TP100C ?? Faut un temps d'adaptation, tiens moi au courant :-)

    RépondreSupprimer