Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2012

Forza N-Forze Ti 555 VS CNT






 
En voilà une chouette raquette comme je les aime de temps en temps, vous savez, ou vous savez pas d’ailleurs, les moments où volontairement on ne veut pas faire dans la finesse…. !

La puissance brute, le poids, l’engin rigide genre béton armé, le machin qui fait que tu te poses pas de questions, tu te positionnes tout en armant, tu frappes et après…. « SALUT »,….. tu regardes même pas où c’est parti, juste un grandddddd silence après le tonnerre : volant sorti, pas gwav’, au moins tu t’es fait plaisir……, volant dedans, il reviendra pas !

J’ai mes périodes ainsi dans ma vie, c’est un peu comme les règles, avec heureusement ^^ une périodicité moins rapprochée, enfin pas toujours………arf 

Maintenant comme il n’y a pas d’orgasme perpétuel, si je peux me permettre cette analogie, sans mauvais jeu de mots, hein ( ?!), que fait-il qu’on garde cette raquette plus longtemps que deux ou trois coups tirés façon flibustier…. ?! ben c’est toute l’histoire qui suit :

Quand Forza il y a un peu plus de 4 ans a sorti la nouvelle série Titanium dont la redoutable Ti 550 VS est le modèle le plus abouti, cette fabrique d’équipements de Bad Danois, dont les produits sortent d’une usine très moderne de Taïwan, les raquettes Forza avaient mauvaise presse pour leur fragilité.
Depuis, les choses ont bien changé et encore plus depuis la sortie des mêmes modèles depuis deux ans avec adjonction de Carbon Nano Tubes (CNT), ce qui se fait de mieux comme technologie dans le business actuel dans l’utilisation du carbone dans la fabrication des raquettes.
Technologie que je retrouve dans mes Mizuno Tetra Cross, mise à part le tissage quadri axial qui n’existe à ce jour que sur les Mizuno Tetra Cross 300, 400, 500, 700 et Gosen Ryoga Shiden.

Quelles sont les specs de la Ti 555 VS CNT :
·         Non cordée : 88g, donc 3U pas léger, 295mm de balance, très rigide, raquette offensive pour compétiteur.
·         Cordée avec un surgrip : 97g, 305 mm
Alors c’est une raquette très rigide, oui mais bon c’est quoi vraiment très rigide par rapport à rigide ?! plus rigide que XXXX, moins que ZZZZ ?

Oui c’est une vraie raquette très rigide, et ce qui fait sa rigidité c’est sa tige, et surtout sa longueur.
Il est des modèles de raquette qui sont rigides à très rigides, tout simplement parce qu’on a allongé le manche et raccourci la tige, genre AT900P vs AT700. A longueur égale la tige de la 900P est moins rigide que celle de la 700 ; c’est ce qui fait que pour moi la 900P est moins stable que la 700 quand on arrive à plier la tige, et fait que je préfère la 700 parce que plus constante dans ses coups, plus prévisible : traduction, je me méfie toujours des modèles à tige courte et long manche……. ;-)

Chez Mizuno, dans les 4 modèles Tetra Cross, les tiges ont toutes le même rendement intrinsèque, la même rigidité, ce qui change c’est la longueur, de la plus longue à la plus courte : 400, 300, 500, 700, et ce qui change inversement l’équilibre aussi de la plus en tête à la plus équilibrée : 700, 500, 300, 400.

Concernant la FZ la tige est de bonne longueur sans être trop longue et est très très rigide, mais pas impliable au demeurant, pas plus difficile à plier en jeu que la VT9 par exemple.

Autre atout technologique l’utilisation de Carbone acceptant une force de compression théorique de 40 Tonnes complètement tissé avec des fibres de Titane, du haut du cadre jusqu’au manche en passant par la tige.

Et enfin, pour le principal, l’utilisation d’un tamis à 96 trous au lieu du classique 72 trous. Cela fait un tamis bien plus fourni au bénéfice réel du contrôle et de la puissance conjuguée.
Il est à noter, et cela me fait bien marrer, que les gardiens du temple Badminton Central, mis à part Dinkalot, qui se moquaient de l’apport du tamis à 96 trous, notamment un unpleasant Aussie, dont je tairais le nom ici, tout simplement parce qu’il n’arrivait pas à la jouer, maintenant ne jure que par les ‘pauvres’ 80 trous de la MX80, comme super avancée technologique……..Arf, quelle bande de comiques qui se la joue pour pas grand chose…!

En jeu cela donne quoi, alors ? le seul défaut que je lui trouve c’est que c’est une raquette fatigante pas autant que mes Head PH 10000 YouTek ni que la VT-ZF ou la VT80, mais un peu plus qu’une AS10 ou que mes Victor BS10 pour lesquelles elle ressemble beaucoup.
C’est, pour moi, une AS10 avec l’extra ooooomph qui manque à celle-ci, tout en étant pas très soft pour le poignet, rien de parfait en ce monde, même moi, alors…… !!

Conclusion,
·         Défauts : pas tendre pour les tendons, mais certainement pas au point d’une VT-ZF
·         Qualités : une AS10 aux hormones sans sacrifier à la précision

8 commentaires:

  1. Les prix ?

    En France auprès d’un revendeur agréé, prix à l’instant sur +2Bad : http://www.plusdebad.com/forza-titanium/341-forza-titanium-555-n-forze-vs-cnt.html 152 Euros

    En Angleterre auprès du distributeur Forza Anglais : http://www.badmintonalpha.co.uk/product/208/titanium-555-n-forze-vs-cnt 124 GBP soit à peu près 154 Euros

    Chez Josef Heuts de Badminton Sport Lövenich ?: http://www.bsl24.de/SHOP/Angebote/tabid/645/CategoryID/149/Category2ID/164/Category3/Titanium/Level/3/ProductID/1535/Default.aspx 89 Euros

    Cherchez l’erreur !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Grave! J'ai jamais vu de Forza aussi cher...

    RépondreSupprimer
  3. C'est la plus chère mais elle mérite son prix, c'est pour ça que je préfère l'acheter elle aussi en Allemagne à 40% moins cher.....

    RépondreSupprimer
  4. Ayant eu au dernier moment une envie "d'aventure", j'ai changé mon panier alors que je le validais pour finalement prendre la Forza Ti-450 au lieu de l'Ashaway Tec 950. J'sais pas, j'ai eu une profonde envie de la tester, de voir ce qu'elle a dans le ventre.
    J'aurai un avant-goût de la 555 !
    Je suis resté par contre dans l'idée de tester le cordage Zymax 0.67 d'Ashaway comme conseillé.

    J'effectuerai un petit retour (je ne sais sur quel sujet) de la Forza quand j'aurai eu l'occasion de frapper quelques matchs avec dans les différentes catégories.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas fait un mauvais achat, bien sûr ;-)

      Elle n'est pas aussi radicale que la Ti 555 VS mais bon c'est une raquette moins facile que l'Ashaway, mais certainement pas insurmontable, elle fait dans la puissance sûre et contrôlée.

      Concernant ton retour après moins d'une semaine de blog je me rend compte, à demi surpris (sans fausse modestie !), et je commence à avoir déjà des demandes à ce sujet, à devoir assez vite passer à un vrai site d'ici cet été qui vous permette de créer vos propres sujets et discussions et sortir du système blog, je vous tiens au jus ;-)

      Supprimer
  5. Il est vrai que cela serait plus pratique, aussi bien pour toi que pour les utilisateurs de profiter d'un vrai site pour bénéficier d'une meilleure visibilité et donc au final d'un suivi et d'un partage meilleurs.
    Bref, je vais éviter trop de hors sujet. Hâte de voir ce que tu nous réserves ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as 2000 fois raison !
      Simplement en moins d'une semaine d'existence du blog, cela n'était pas si facile à prévoir, surtout que je l'ai décidé le week-end précédent où ma plus jeune fille a décidé de monter C en gagnant le simple et le double dames de sa catégorie, et de regagner hier encore le simple, et comme je suis le seul à pouvoir la coacher correctement, elle est totalement ingérable, le talent pur cela use......, j'ai pas mal été occupé, en dehors de mes propres matches, des autres personnes à coacher et tests de matériel sans compter mon boulot perso !

      Supprimer
  6. Comme dit hier, j'ai rejoué en matches ma Forza préférée, simple, double, mixte.

    Je peux dire qu'une bonne année plus tard j'ai dorénavant le niveau pour la jouer, merci Kamilla pour tes conseils ;-)

    La même Kamilla qui m'avait conseillé le mois dernier la NR800 d'ailleurs.

    Cela m'a fait drôle de retrouver ce tamis fourni avec plein de cordes....!

    J'ai su lui placer la tête comme je l'entendais, mes drives sont pas aussi bon qu'avec la NR800, ça je m'y attendais mais avec un poids en tête supérieur à 305mm, c'est la raquette la plus vive que je connaisse dans mon jeu.

    Quant aux frappes, je tapais plus lourd que mon partenaire de double en Z-Slash.
    A tel point qu'il a changé entre deux sets de raquette, laissant de côté sa Z-Slash TH passant à une Z-Slash classique qui était plus tendue, ne comprenant pas pourquoi je frappais plus fort que lui....., rien n'y a changé c'était moi qui avait les frappes les plus lourdes et rapides.... Arf :-)

    Très bonnes défenses mi-corps et haut du corps malgré le poids en tête.
    Jeu au filet au rasoir, aussi bon qu'avec ma Mizuno TC300 ou la NR800.

    Ma partenaire de mixte du jour ne s'inquiétait pas quand le volant la dépassait, j'assurais derrière sans faillir.

    En simple, presque trop facile, dégagés rapides, très profonds et précis sans se fatiguer, changement de rythmes impecs.

    Le big foot, quoi :-D

    RépondreSupprimer