Rechercher dans ce blog

mercredi 16 mai 2012

Yonex Voltric VT9






Je ne vais pas reprendre ce que Frenchie et moi-même avons déjà dit sur Badmania, à relire sur : http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3493#post47191

Sinon je l'ai rejoué hier soir en mixte et simple C, cordée à 11 Kg en BG65.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est le fait que je peux la comparer une nouvelle fois à l'Ashaway Repulsor Tec 950, rejouée récemment pour le blog, et en même temps hier soir avec une Victor BS10 à 10,5 Kg en BG65, une à 10,8 Kg en NBG95, ainsi qu'une Victor TIW Slim en BG65 à 10,5 Kg.

Mon bilan est que c'est une raquette bien stable, avec une tige rigide.
Elle est tout de même exigeante, donc manifestement pas pour tous les joueurs.

Pour plier la tige il faut s'y employer, le poids en tête n'est pas pénalisant, elle n'est pas des plus maniables mais dans le genre poids en tête rigide elle se débrouille pas si mal point de vue maniabilité; elle mériterait un grip G4 plutôt que le G3 qu'elle a en Allemagne.

C'est une raquette franchement précise, ce qui m'avait peut être échappé il y a deux mois. Jeu au filet très intéressant.
Les dégagés ne se font pas tous seuls, mais pas ingérables.

En comparaison avec une raquette aussi rigide qu'une BS10 qui a un peu moins de poids en tête, je n'ai pas trouvé de puissance supérieure dans la VT9 avec une répulsivité équivalente.
Elles sont en fait assez proche l'une de l'autre, je préfère l'aérodynamisme et la souplesse d'utilisation, pas de vibrations intempestives, du cadre de la VT9, bien stable de surcroit, maintenant je dirais que la tige Slim de la BS10 est supérieure en rendement à celle de la VT9.

Dans le cas où vous positionnez correctement la tête de la BS10, la VT9 est en dessous de la BS10 point de vue puissance/contrôle.

La VT9 est une raquette plus difficile à jouer que l'Ashaway RT 950 et la Victor TIW Slim.

Donc pour joueur venant d'une VT7 j'irais plutôt vers ces deux raquettes avant de passer à la VT9; je crains que le passage de l'une à l'autre soit trop difficile, dans un premier temps.

La VT9 est, pour moi, encore une fois une bonne raquette sans défaut, agréable pour qui sait la jouer.

Au demeurant, pour mon jeu je préfère mes Victor dans le même genre ;-)

15 commentaires:

  1. Super Article comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette VT9 !
    Pour ceux qui sont intéressés, je rappelle qu'elle est dispo sur DirectBadminton.co.uk à 115€~ fdp compris cordée comme vous le souhaitez et livrée avec surgrips et grips Yonex (offerts par la maison !). Et pour ceux qui la préféreraient telle qu'elle est (c-a-d cordée d'origine), direction Tennistown.de où vous l'aurez pour 88€ fdp compris !

    Super test Pat en tout cas ! :-)
    Elle a l'air vraiment difficile de prise en main en tout cas. Par contre, elle peut être le dernier tremplin avant d'attaquer une VT-80 voire une Z-Force. Et pour le prix où on peut la trouver, ça peut être vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Pour continuer sur tes commentaires elle est plutôt un tremplin logique vers la VT-ZF plutôt que la VT80.

      En fait si je devais comparer, à titre complètement personnel bien entendu, je préfère la VT9 à la VT80 même si elle est moins puissante.

      Elle a la répulsivité qu'il faut pour la rendre bien plus vive dans les défenses, drives, jeu à plat et jeu au filet, ayant de plus juste ce qu'il faut de poids en tête donc assez maniable pour une raquette poids en tête.

      Ne cherchez pas d'effet massue avec la VT9, vous ne le trouverez pas facilement, maintenant comme dit plus haut c'est une raquette sans défaut à un très bon prix mais pas pour débutant ;-)

      Supprimer
  4. Penses-tu qu'elle pourrait etre une alternative à la z-f?? Il est vrai que si je continue à avoir mal au bras, il se peut que je me tourne vers des raquettes plus facile à jouer, même si je ne pense pas que ma raquette soit completement la cause de ma blessure.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne question mon cher Polo, vraiment :-)

    Tu m'as dit si je me souviens bien que tu étais déjà blessé avec ton AS10, avant de passer à ta VT-ZF 3U.

    Une chose est sûre, enfin deux:
    * passer plusieurs tours en tournoi jusqu'en demie si je me souviens bien,
    * jouer en VT-ZF à ce moment qui est une raquette encore plus exigeante physiquement que l'AS10
    bilan, ce n'a pas dû améliorer ton avant-bras.

    Le problème de l'exercice en ce qui me concerne, étant à distance, je ne connais pas la cause de ta blessure et me sens bien incapable de t'orienter vers tel ou tel choix...

    La VT9 ne peut pas être une alternative à la VT-ZF et vice versa d'ailleurs, ce sont deux raquettes uniques en leur genre, c'est mon point de vue.

    Maintenant oui elle est plus facile que la VT-ZF, est la raquette logique pour aller vers une VT-ZF, mais ne peut pas remplacer la VT-ZF.

    Au demeurant les problèmes de répartition de poids que l'on ressent en clears de revers avec la VT-ZF, pas mal de joueurs s'en plaignent, comme je l'ai déjà dit sur Badmania et ici, la VT9 n'ayant pas de défaut particulier tu sais faire tous les coups avec......, pas fantastiques mais elle sait tout faire correctement voire même très bien parfois, à toi de voir ce que tu recherches pour l'instant ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas pensé non plus à trouvé une 4U, cela pourrait-être une solution??
    Pour le moment j'ai 3 semaines de repos, donc....
    En tout cas je vais suivre cette VT9 de près et attendre qu'elle soit(enfin) sur badmania :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas personnellement que cela pourrait être une solution de jouer avec une 4U car la rigidité reste la même. Certes le poids de la raquette (et aussi le poids en tête) sont inférieurs, mais ton bras "subira" les mêmes difficultés face à la rigidité.
      Ce n'est pas comme si c'était le poids en tête (enfin je ne pense pas) qui en était la cause.

      Après, dites moi les autres si je me trompe ;-)

      Supprimer
  7. Pour moi c'est totalement perso, n'ayant de plus pas essayé assez longtemps la 4U pour me faire une opinion définitive, elle est plus légère, certes mais de quelques grammes, même problèmes rencontrés voire même aggravés dans le poids en tête ressenti en défense et clears, ce qui somme toute est complètement logique.

    Elle doit faire moins mal aux tendons mais pas tant que ça, et personnellement comme toujours pour ce type de raquette haut de gamme la 3U c'est le meilleur compromis poids/puissance/contrôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Shadowsphere, tu as raison, plus ce que je dis point de vue poids en tête ressenti

      Supprimer
  8. Je verrais bien alors, laissons tout ça se reposer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manifestement, c'est le mieux que tu as à faire, prompt rétablissement, Polo ;-)

      Supprimer
  9. Je reviens sur la VT9, l'ayant rejouée lors de mon comparo cette semaine: pour le prix c'est vraiment une bonne raquette.

    Bon OK faut savoir jouer une rigide avec un peu de poids en tête, mais pour ceux qui recherchent ce type de raquette, je vous conseille de l'essayer, elle assure bien partout et n'a pas grand chose à rougir devant une VT70, à un prix bien inférieur ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Non, c'est une 3U tout ce qu'il y a de classique.

    Maintenant le fait qu'elle soit en 3U permet des tensions de cordage supérieures, à 11kg elle ne bronche pas, et comme elle est aussi aérodynamique qu'une VT7 elle bouge bien et est bien maniable, bien plus qu'une AS009DX par exemple qui est un vrai tank en comparaison...!

    RépondreSupprimer