Rechercher dans ce blog

mercredi 31 octobre 2012

AP: Victor Meteor X JJS - par Benito

Mail juste reçu, juste posté ;-)
Benito nous fait le plaisir d'être le premier sur le blog à posséder et tester la MX JJS, super cooool, merci à toi :-D










Alors ça faisait longtemps que je la convoitais et je l'ai reçue aujourd'hui cordée en BG 80 Power à 10kg8 en provenance de My Badminton Store: la MX JJS (3U codée HK)!


J'ai pu taper quelques volants contre un mur dans ma chambre (profitant du départ de mon voisin en vacances) et je dois dire que je suis pressé de pouvoir jouer avec.
Elle me semble très rapide et maniable, presque autant que la BS11 et bien mieux que la SW37 tout en donnant des sensations plus "brutes" que la BS11 en étant sûrement plus stable aussi (plutôt difficile à dire pour l'instant).
Plutôt légère pour une 3U et un poids en tête à peine perceptible!

Voilà, je ne pourrai la tester sur terrain que mardi prochain, petites vacances entre temps.

mardi 30 octobre 2012

Premières Photos - Yonex SHB??? - par Cooc


Cooc avait raison, voilà des nouveaux modèles qu'il a trouvé, dont celui du milieu aperçu aux derniers Denmark et French Open.

Avec des nouveaux Lateral Claws donc manifestement des SHB1XX.

A droite pour les filles, à gauche pour les gars et au centre les Limited :-)

Test: Victor Meteor X 80 - par Phat










Je vais faire un petit retour sur la mx80, l'ayant joué tout le week-end pour mon premier tournoi.
Tout d'abord pour me situer, j'ai 27 ans. Je suis à l'origine un joueur de tennis. J'ai fait du badminton à la fac en loisir et je commence la compétition cette année. J'ai une préférence pour le double.
La raquette: Victor meteor 80 (4U) cordé en BG65 10,5kg. Raquette rigide légèrement en tête.
Jusqu'à ce week-end je n'avait pas trouvé de défaut à cette raquette. Je joue avec depuis environ 2 mois.

Maniabilité: personnellement, je n'est rien à redire de ce coté là. Ce n'est pas la raquette la plus maniable que j'ai essayé, mais elle s'en sort très bien.

Précision: C'est le point qui m'a vraiment séduit. Je réussissais bien mieux mon jeu au filet et mes amortis, du coup je pu tenter plus de chose.

Puissance: Malgré sa rigidité je n'ai pas ressenti de réel manque de puissance même lorsque j'étais en retard. Mes smash étaient même de bien meilleure qualité qu'avec certaines raquettes plus souples et en tête que j'ai pu tester.

Au niveau design la raquette est jolie, même si je me serais bien passé du doré. On remarquera une grande similitude dans le choix des couleurs avec la Voltric 80 de chez yonex. Coïncidence?!

Maintenant le défaut: Et bien sur une journée entière de bad j'ai ressenti des douleurs au coude et j'ai donc du terminer le tournoi avec une xfeel power. On m'avait prévenu que ça pourrait arriver avec cette raquette mais n'ayant jamais joué plus de 2-3h avec cela ne c'était jamais manifesté.

Voilà pour mon impression personnelle. Je ne saurais trop à qui recommander cette raquette.D'ailleurs je ne pense pas être capable de recommander une raquette a qui que ce soit :-). Je vais maintenant me tourner vers la bravesword 10 et je vous ferais part de mes impressions.

vendredi 26 octobre 2012

IFB 2012


Et une photo de fab(ad), floue mais bon on voit tout de même le stand de cordage Yonex avec l'ES5 Pro au fond.
Merci fab(ad) :-)


En voilà d'autres et bien sympas !




Comentaires de Fab(ad) journée des quarts de finale

Quelques impressions après une belle soirée de Bad.
 

Tout d'abord,je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai assisté au derniers volants du grand Peter Gade qui malgré un match en trois sets en le soutien du public parisien n'a pas pu battre son compatriote Jorgensen qui a été sans pitié avec son aîné.

Le moins qu'on puisse dire c'est que chez les danois pas d'arrangement contrairement à d'autre nation,suivez mon regard!!
 

Ensuite une belle soirée pour les japonais:Mitani qui bat facilement l'ombre de Tina Baun.Matsuo/Naito qui battent la paire de dames chinoise Cheng/Luo en battant la record de longueur d'un match à Coubertin après 91 mn de jeu!!
Tago et Hirose battent deux hong-kongais en simple,seul ce bon vieux Sasaki(vous savez celui qui casse ces Wilson trop souples!!) est passé à la trappe!
Et puis surtout une très belle soirée pour les coréens!
 

Tout d'abord la victoire surprise et en deux sets de Shin/Eom sur les champions olympiques Zhang/Zhao et puis surtout les deux matchs
de Dh en parrallèles:d'un côté Lyd/Ko contre Koo et Tan et de l'autre les deux Kim contre Zhang/Chai.
 

Deux matchs de folie pour la discipline la plus spectaculaire du bad, à chaque fois des victoires en trois sets et à la fin c'est les coréens qui gagnent!!
On avait du mal à regarder les deux matchs en même temps tant les points exceptionnels s'enchaînaient sur les deux courts!!
 

J'ai vraiment été impressionné par l'explosivité et les réflexes de Kim sa Rang!!
 

Bref hier soir il valait mieux jouer en Yonex(comme ta copine Kamilla!!) ou en Victor plutôt qu'en Li-ning.
 

Cet aprem retour à Coubertin pour les demies avec un alléchant Kim/Kim contre Lyd/Ko 

Et une photo de Polo avec Sasaki :-)

jeudi 25 octobre 2012

Vente matos occasion

Post créé pour ceux qui veulent vendre leur matos de badminton.

Je demande que cela se passe bon enfant et sans arnaques, comme le reste du blog :-)
Dans le cas contraire je supprimerais le post !

Maintenant, je conseille plutôt de s'adresser à, par exemple, badmania qui a un module vente d'occasions plus efficace car dédié à ce genre d'exercice ;-)

mardi 23 octobre 2012

Raquettes "douces" semi rigides à rigides, en tête

A la demande de Clément, je crée ce post afin de lister les raquettes douces à jouer, c'est à dire cool pour les tendons et les muscles, ayant un profil semi-rigide à rigide avec un équilibre plus ou moins en tête

Clément commence donc:  Li-Ning N36, Victor MX70, Victor MX60, Babolat X-Feel Essential

Geroboam: Li-Ning N50

Fabz-slash: Yonex ArcSaber Z-Slash,  Babolat Satelite Nitro, Victor SW37, Wilson Draco BLX

Chuchuzinho: Li Ning N30-II, Yonex NR700RP, Yonex NR800, Babolat Satelite Energy

Fab(ad): Victor BS11, Li-Ning N70-II

Badboy: Babolat Satelite 6,5 Power

Gorsek: Victor BS10 2nd gen

Zeugma: Carlton Air Blade

Ced25: Victor MX70 et BS15 

Phat: Victor MX70, Yonex VT70

Badacoul: Carlton VTT 2nd Gen, Ashaway RT850 et RT950

Mes commentaires: La N50 oui mais pas la N50-II (trop souple), la X-Feel Essential trop neutre et trop flexible pour rentrer dans la liste, la MX60 est limite point de vue rigidité et poids en tête, la Nitro un peu trop flex et puis pour la trouver de nos jours, la SW37 n'est pas pour tout le monde même si c'est une excellente raquette.
Babolat Satelite 6,5 Power trop souple pour correspondre aux specs du post.
La NR800 je ne la mettrais pas aussi, trop équilibrée.
La BS10 2nd gen oui mais vraiment pour bon joueur C minimum, étant limite très rigide :-)

Je rajouterais par exemple:  
Li-Ning: N33-II avec un peu plus de poids en tête que N30-II, TP100C 4U
Head: Lite 80, Lite 82, Speed Lite Pro
Ashaway: Viper XT650
Wilson: Energy BLX, Wave BLX, K Pro
Yonex: NR700FX, NR60, NR500, NR100, NR80, Voltric 70, VT3, AS7 2nd gen, AS001
Victor: SW30 4U, SW37 4U, BS15, BS168, puis les nouveaux modèles pas encore testés, en ce qui me concerne: MX-JJS, MX700, BS12 2nd gen et SW37 2nd gen jouée par Sung Hyun Ko actuellement, ça c'est pour fab(ad) ;-)
SOTX: CP1000, CP3000, CP3300, CP4000, CP5000, CP6000, CP7000, Woven 9
Mizuno: GP80, TC300
Gosen: Trivista 800 (BTV80), Roots Gavun Aermet 9500 (BRA95)
Carlton: Razor V1.0, Kinesis

Restent d'autres marques......, je rajouterai au fur et à mesure :-)

Test: Li Ning N30 II - par chuchuzinho






Pour info je suis D4 partout, j’ai commencé la compétition la saison dernière et j’espère arriver au classement D2/ D1 en fin de saison.

Parlons de la Lining N30II, que je possède depuis février 2012.
Pour tout vous dire, j’avais choisi cette raquette au départ car je sortais d’une expérience douloureuse avec la fameuse VT7, qui me procurait d’horribles douleurs au coude et ne me permettait plus de jouer sur de la puissance pure comme j’aimais bien le faire.
Du coup, pendant un mois (janvier) je jouais avec une Satellite Energy (excellente raquette !) et la VT7 en jouant sans forcer et en essayant de trouver une nouvelle manière de jouer.
Bref, direction mon vendeur préféré qui connait très bien son matos, et lui ai expliqué mon problème. 

Verdict : Lining N30II, semi rigide voire rigide, poids neutre et 95/100g cordée avec grip éponge (bon le poids diffère avec la quantité de sueur absorbée), cordée à 11.5 kg sur du BG65.
Pourquoi abandonner le poids en tête, d’une part cela me faisait mal et d’autre part, pour ceux qui me connaisse, la puissance n’est vraiment pas un problème (un bras gros comme un tronc et un avant bras gros comme un jeune tronc :-)
Venant du tennis avec une raquette Head Volcano (poids 600g, léger pour l’époque, obèse de nos jours) j’ai appris à bien développer ma puissance. Et puis, le fait d’entendre que le poids en tête c’est le must du must, ben on finit par y croire et on prend des raquettes qui ne sont pas forcément adaptées à son propre niveau (VT7).

Deux Flypower pour découvrir le rigide et la maniabilité plus tard, j’avais quasiment délaissé la Lining. Malheureusement, une des Fly s’est rompues cet été et bon gré mal gré j’ai repris la chinoise. Bien m’en a pris !

L’impression en main est que le poids ne se sent pas trop mais est bien présent, on a affaire à une fausse légère ou une fausse lourde :-)
 
Bref, je vous fais ce test sur une raquette qui est peu connue mais qui vaut le coup en termes de jeu, c’est sûr ! J’avais déjà fait un test peu de temps après l’acquisition et je lui avais trouvé beaucoup de points positifs mais le poids était vraiment quelque chose qui limitait son exploitation en terme de maniabilité.
Maintenant que je m’y suis habitué et apprivoisé la bête voici mon verdict !

Maniabilité : L’impression de lourdeur n’invite pas à la maniabilité, c’est un fait. Cela dit elle sait être facile sur les coups créatifs d’angles. C’est une raquette qui donne confiance sur ce plan, on peut oser, elle répondra ! Sur les défenses, en retour de smash, la raquette réagit bien ce qui fait que l’on peut produire des défenses attaquées (faire repartir le volant aussi vite qu’il n’est arrivé en changeant la trajectoire). La semi rigidité permet de produire de bonnes défenses hautes, mais sur les répétitions de réception de smash, elle devient plus difficile.

Verdict maniabilité : une raquette ayant une lourdeur, dû au point neutre limite en tête, mais qui sait accompagner le geste et la création d’angle.

Précision : le shaft semi rigide mais pas tant que cela au final, permet de garder une très bonne précision et de jouer au filet (amorti filet, contre amortie..) sans trop de difficultés. Ce n’est pas son point le plus fort, mais avec de la pratique, le jeu s’affine et la maitrise grandit donc avec un peu de patience, et de travail du geste, les coups gagnent en précision.

Puissance : Là est le point fort, j’ai appris au fil de son utilisation à trouver le bon sweetspot et produire d’excellents smash avec un bon son résonant, la première fois, cela en a surpris plus d’un !. Ce point n’est pas au centre, mais plus sur le haut du cadre, certainement dû à l’effet catapulte du shaft, la partie supérieure du tamis présente plus d’inertie et donc produit plus de puissance. Cela dit, sans l’apport du jeu du poignet que j’ai développé avec la Flypower, j’aurai mis plus de temps à produire un smash plus fouetté (le tennis n’aidant pas au jeu du poignet). Un bras puissant couplé à une finition du geste plus fine avec le poignet permet de bien mettre en retard la tête, en tordant le shaft et au moment de l’impact, tout revient à la position d’origine pour une optimisation de puissance. Les dégagements sont faciles et ce même dans le retard.

Jeu à plat : la raquette reste réactive et le tamis revient rapidement en place, grâce aux technologies embarquées. Ce qui fait que malgré la lourdeur,  le jeu à plat se fait tranquillement. Ce n’est pas mieux qu’avec la flypower, mais sur l’instant, la raquette a une très bonne réaction. Cela dit, elle n’est pas faite pour du jeu à plat du type jeu en double, qui nécessite un temps de réaction plus court car le jeu est plus rapide. J’ai  eu du mal à l’exploiter (même dimanche dernier avant la casse) sur ces phases de jeu en double.

Au niveau du design, le rouge blanc et noir sont trois couleurs qui se marient bien et le paintjob est simple et pas trop mal. Gros bémol sur la qualité de la peinture qui au bout de deux utilisations était déjà parti en morceau sur la tête de raquette. Niveau solidité, par contre elle est excellente. Je m’étais entrainé à la maison à la manipuler avec un geste de pronation rapide, la raquette à frappé le bord en haut d’une lampe halogène et seul un éclat de peinture est parti.

Conclusion, si vous cherchez une raquette qui s’inscrit dans la durée, qui vous permet de faire la transition entre du semi rigide à rigide et qui vous procure un apport en puissance malgré l’équilibre neutre de jeux, la N30II est faite pour vous ! Cette raquette est à vocation attaquante mais remplit très bien son rôle dans les autres types de jeux.
J’espère que j’ai donné une vision complète de la situation, des motivations et des caractéristiques dans ce test afin que vous puissiez peut être vous reconnaitre dans l’échelle de progression du joueur.

lundi 22 octobre 2012

Comparo test trois Li-Ning & deux Astec - par Fab(ad)

Le titre de Fab(ad) trop long pour Blogger mais vraiment sympa :-) :

Lin Dan m'a posé un lapin ou une (trop) rapide comparaison entre cinq raquettes,trois Lin-ning et deux Astec.

J'avais donc rendez-vous avec Lin Dan,Zang Nan et autre ZaoYunlei et comme ils ont décidé de décaler à dimanche matin leur entraînement public,je suis quand même allé chez Aurélien(As du Bad) et j'en ai profité pour essayer qq raquettes.

Aurélien,je le connais du temps où il était le gérant de la boutique parisienne de Bad.fr qui était alors le fournisseur de mon club.
 

Depuis,il a quitté Bad.fr et a décidé de fonder sa société As du Bad qui est à la fois un site et deux boutiques physiques,l'une à Bordeaux l'autre à Wissous où devait avoir lieu(au départ!!) la démonstration de l'équipe nationale chinoise.

Je suis malgré tout aller le voir et j'en ai profité pour tester ces raquettes,il faut dire que sa boutique à le gros avantage d'être adosser à un gymnase où l'on trouve huit courts de bad,pas mal hein!!


Je vais donc essayer successivement une N33II,une 70II,une N77II puis deux raquettes Astec,marque indonésienne qu'Aurélien importe,faut dire qu'il vit avec une indonésienne(tiens ça me rappelle qq'un!!)


Les deux Astec étant deux Aerosstormpro 81,S et F.


Je tiens à préciser deux choses:ma raquette actuelle est une Bs 11 et que je suis à la recherche d'une raquette un poil plus rigide.
D'autre part Aurélien reçoit les Li-ning Allemagne non cordées et qu'il les avait recordées avec du cordage Dunlop tendu à 10kg.


J'ai commencé avec la N33II que j'ai très vite abandonné vu que je l'ai trouvé vraiment trop souple,j'arrosais le fond du gymnase!!


Ensuite,j'ai pris la N77II,bcp moins souple,plus médium mais bcp plus lourde,pas mal mais bof!!
 

Et enfin ,chez Li-ning, la N70II est alors là j'ai vraiment eu un  coup de coeur,à la fois le bon équilibre un léger poids en tête et vraiment une bonne rigidité,en gros un peu plus rigide que ma Bs 11.
Quand on a besoin de puissance,elle est vraiment là,elle défend très bien et au filet,elle est vraiment formidable.
Et puis surtout,c'est une raquette très douce!!Ce qui n'est pas négligeable à mon âge avancé!!
Bref,j'ai adoré!!


Ensuite j'ai testé rapidement,vu que les cours commençaient à être pris par le club du gymnase,les deux Astec.
Deux raquettes très légères(trop?) avec des cadres ondulés pour l'aérodynamisme,l'une la 81F un poil trop souple à mon
goût,l'autre un autre poil trop rigide.


Mais j'étais encore sur le plaisir de la N70II et j'ai trop vite repris celle-ci pour qq derniers volants(Babolat Pro).
Voilà,j'ai appris grâce à Pat à me méfier de ces premières et trop brèves impressions,mais j'ai vraiment été épaté par la N70II.


Pour en finir,je tiens à préciser que je ne suis ni sponsorisé,ni actionnaire de L'As du bad et suis très loin d'en être un!!


Les deux Astec

 De bas en haut:la N77II,la N33II,la N70II en enfin les deux Astec

vendredi 19 octobre 2012

AP: Astec Mighty Dragoon 100 - par chuchuzinho





Allez, quand y en a plus y en a encore.....!

Chuchuzinho continue dans l'obscur et le bizarre ??! que nenni, c'est une raquette des plus intéressantes, voyez les specs:

Poids (g) : 86 - 88 (3U)
Longueur (mm) : 675 +/- 1
Equilibre (mm) : 295 +/- 2
Rigidité: 8.5 +/- 0.1 - Rigide
Cadre : Isométrique


Moi ce qui me plait sur les photos, c'est la taille du T, du bien gras.......
Bon les couleurs à-la-Z-Slash, on aime ou on aime pas, maintenant les specs sont pas mal du tout.

J'aurais préféré du 8.0 comme rigidité, c'est ce que j'ai avec ma SOTX CP5000, maintenant du 8,5 je sais jouer avec :-)

L'équilibre, cadre nu, est parfait me concernant, à voir donc ;-)

AP: Flypower Attack 1000 - par chuchuzinho


Et un autre test de chuchuzinho avec une raquette qu'il connait bien, donc toujours intéressant d'avoir ses ressentis persos.
Ah celle là pour la trouver, si vous êtes tentés, faudra vous armer de patience !

Sinon, p'tet, chuchuzinho que tu ajoutes à la fin du test les bonnes adresses pour la trouver ;-)

AP: Li Ning N30 II - par chuchuzinho






Chuchuzinho qui joue depuis un certain temps, avec bonheur, la Li-Ning N30-II, un peu trop vite cataloguée raquette pour fille, comme le premier modèle parce qu'il était rose et joué à l'époque par la future Mme Lin Dan, Xie Xingfang.

Chuchuzinho va nous en faire le test, lisez le avec intérêt c'est une très bonne raquette polyvalente, et en cherchant un peu on arrive à la trouver pas trop chère :-)

Denmark Open 2012


Cooc m'a transmis cette photo, étrange non les shoes ?! Ils sont officiellement sponsorisés Yonex, équipe Japon oblige.

Maintenant les joueurs Japonais se permettent parfois de jouer en shoes Mizuno par exemple.

Cooc dit que cela ressemble à une série limitée de SHB 86, vous dites quoi vous ?

Moi ce qui m'avait interpellé hier, ayant vu le matin un peu du match contre les jeunes chinois qu'ils ont étrillés (Chai/Zhang), c'est la raquette d'Hashimoto, le joueur de gauche. Vous pouvez voir qu'il n'a pas de sigle Yonex sur les cordes, c'est quoi pour vous sa raquette ?!
 :::::::::::::::::::::

Suite de l'enquête de l'Inspecteur Principal cooc ^^

Il a raison ce sont des nouvelles shoes Yonex, les preuves qu'il m'a envoyé.
Celui qui peut nous dire le nom aura toute ma gratitude, au demeurant je lache plus mes Victor 8500 et 9000 ;-)



Avec Sasaki sur un beau drive, on voit les lateral claws des SHB10X

 

jeudi 18 octobre 2012

Test: Yonex ArcSaber I-Slash - par arn

Voilà le test tant attendu, et c'est arn qui s'y colle, avec retour d'impressions en tournois de plus, cooool, non ?!


Comme promis, à la suite mon ressenti sur la islash
pour me situer un peu, je suis un joueur de niveau D+ plutôt orienté mixte et double, et niveau raquette j'ai touché à plein de chose mais toujours en dessous du rigide ( VT60, mx60, sw37, n36 ... )

pour l'instant je la joue en ng98 à 10kg mais je pense un peu monter la tension pour compenser  la flexibilité du shaft , parce que même pour moi avec mon bras de crevette, la islash doit être une des 1eres raquettes que j'arrive à plier aussi souvent

niveau puissance :
À partir du moment où on a le temps de donner de la vitesse à la tête de raquette ca part bien, donc pour les dégagements et les smashs c’est idéal. Et même dans le retard un bon coup de poignet peut vous sauver le point :)
pour la puissance, je n'ai pas réussi à mettre la raquette en défaut, merci à la "trop" grande souplesse du shaft.

Dans ma configuration actuelle ( grip rkep à la place du grip d’origine ), je mesure l’équilibre à 280, donc pour un équilibre plutôt en manche , la puissance est au rendez-vous
Ce qui a aussi un impact en ce qui concerne la maniabilité et les défenses en effet avec un tel équilibre, on obtient des résultats très intéressants xD

Niveau maniabilité :
Je n’ai pas rencontré énormément de problème à m’habituer à la tête semi-iso
La raquette bouge très vite, ca doit être ce que j’ai touché de mieux pour ce qui concerne les défenses reflexes

Niveau précision :
C’est pas mal n’ayant jamais joué sérieusement avec du rigide, mais c’est surement le point où la raquette pèche le plus
La raquette étant armé pour dégager beaucoup de puissance tout en étant maniable, il fallait bien un  point faible
Du coup il faudra soit éviter de trop jouer les lignes soit monter en tension pour essayer de compenser la déformation du shaft

En ce qui concerne les revers, ca part bien une fois qu’on a chopé le timing adéquat et pour le toucher au filet, la raquette bougeant très bien, je n’ai pas ressenti de grosse difficulté

Sinon pour finir quelques réflexions en vrac :
Shaft un poil trop souple
Le 10% de tamis en plus par rapport a une zlash ???? je n’ai pas compris l’argument marketing, j’ai pu comparer le tamis, il a exactement la même forme
Petit comparatif rapide
Rigidité : SW37=n36>vt60>IS
Maniabilité : IS>n36>vt60>sw37
Puissance: IS>sw37=n36>vt60
Avant je revenais toujours vers la sw37 ( neutre/semi rigide ), maintenant je ne pense pas la ressortir de mon sac, préférant largement la IS puis la n36

Dernier aparté, j’ai pu tester rapidement lors de mon dernier tournoi xfeel essential GT, je n’avais pas aimé la 1ere version, et pareil avec la 2de génération, ainsi qu’une 700fx un peu mieux mais je n’ai pas aimé le manque de sensation lors de la frappe.