Rechercher dans ce blog

jeudi 2 janvier 2014

Impressions de jeu: Victor Meteor X 90 3U - par Kwims

Voilà un p'tit nouveau qui commence fort, il vient nous partager ses impressions de jeu d'une super raquette la Victor MX 90, la remplaçante de la bientôt mythique MX 70.
Merci Kwims, bien sympa à toi :-D

J’ai acquis cette raquette il y a maintenant un mois et ce n’ai pas un test que je vous propose mais mes impressions sur ce modèle tant attendu de chez VICTOR.

La promo sur le site de Mr Chan m’a séduit 1280$ HK au lieu de 1500 $ HK à cela les frais de port soit celle-ci m’est revenu à environ 150€ (Port approximatif car j’ai aussi pris des chaussures SH9000ACEG). J’ai hésité avec la Yonex nanoray-z speed mais mon choix s’est porté sur la MX90 pour son exclusivité (disponible seulement en février en Europe), la marque victor car j’ai également une raquette LEGEND 2 (excellente raquette), le tamis de la z speed trop petit, et le marketing yonex "record de vitesse 431 Km » Ouah! ça sentait vraiment l’arnaque (d’ailleurs les tests catastrophiques de la z speed me l’on démontré plus tard)

 La MX90 est arrivée sous 3 jours ouvrés chez moi super bien emballé. La raquette est cordée en Yonex NG99 à 24 lbs (environ 10,4kg) sur le grip d’origine j’ai mis un surgrip Wilson sublime Grip blanc épais.

Look : raquette très bien fini. Elle est beaucoup plus belle en réalité qu’en photo, ce mélange de blanc nacré et de carbon est très classe !!  il y’a une petite pointe de doré et comble de luxe une petite touche de vert assortie à mes nouvelles chaussures "de Hulk" SH9000ACEG.

Premières impressions :

Quand on la prend en main on sent bien que c’est une raquette haut de gamme, cette sensation de légèreté et de robustesse c’est vraiment agréable. Contrairement à ce que j’ai entendu sur les raquettes Victor (la peinture de la raquette part vite et est très fragile), Absolument pas sur cette raquette ! J’ai croisé le fer en double une grosse fois et aucuns éclats.

Dans le jeu :

Point de vue puissance : Impressionnant!! Les smashs sont très puissant sans forcer. je dirais qu’elle est plus puissante que la Victor Legend 2 qui est déjà très performante. Si vous êtes dans le bon timing le point est assuré. les dégagés de fond de court s’effectuent sans problèmes.

Précision : Excellente précision ! Que ce soit sur les amortis, j’ai même réussi à faire des choses qui m’ont impressionnées sur les contres amortis! le cordage NG99 réputé pour son contrôle m’a sûrement aidé, je suis très satisfait sur ce point.

Défense : Comme je trouve la raquette légère elle est très maniable donc elle est idéale pour la défense. La répulsion est appréciable dans les moments difficiles, je dirais équivalent à la Legend 2.

Conclusion : Magnifique raquette, je n’ai aucun point négatif, si vous voulez l’avis d’un expert Victor un certain paul stewart en Angleterre a effectué un test complet de cette raquette sur son blog (c’est en anglais mais google traduction peut vous aider), à la fin de son test il décerne 5 étoiles sur 5 à cette raquette. quoi dire de plus.





47 commentaires:

  1. Quel modèle possèdes-tu, 3U ou 4U ?
    Geromas

    RépondreSupprimer
  2. c'est précisé dans le titre... 3U

    RépondreSupprimer
  3. La future remplacante de ma MX60 pour la saison 2014-2015 car elle m'aura déjà saoulé d'ici là... lol

    RépondreSupprimer
  4. Attention à Paul Stewart... Il aime pratiquement tout ce qu'il teste. Il teste avec des cordages différents et pour quelques sessions au maximum.

    Sinon, un test qui compare la sensation du graphène vs le hybrid composite serait intéressant...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ben, je vous ai envoyé à titre informatif sur le blog de paul stewart car il a bien plus d’expérience que moi dans le test de raquette.
    Oui c'est vrai qu'il aime bien la marque victor (qui le sponsorise d'ailleurs c'est bizarre) mais tu jugera qu'il n'aime pas toutes les raquettes (test de la z-speed par exemple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paul est un bon coach reconnu, maintenant en ce qui concerne ses "tests" et ses sponsors il y a manifestement un "souci".
      J'ai lu comment il a descendu la ZForce, comme par hasard alors qu'il n'est plus sponsorisé par Yonex, je n'ai pas apprécié même si c'est une raquette qui ne vaut pas son prix.

      Supprimer
    2. Je plussoie, Je continue a lire ses reviews mais sans me faire un avis fixe sur la raquette. La ou je le trouve bancale en dehors du fait qu'il soit sponso par Victor. C'est que ses tests ne sont pas fait avec cordage et tension qu'il a l'habitude d'utiliser, mais aussi qu'il nous ponds des tests après UNE session de jeux .... seriously Paul !!!!

      Supprimer
  6. Au niveau de la rigidité,tu pourrais la comparer avec une Mx70?

    RépondreSupprimer
  7. @Kwims : elles sont comment en vrai les 9000 G ? Vertes tu me diras... lol
    Perso je joue en Mx London et d'après Pat, la Mx90 et la London seraient soeurs jumelles à part le shaft qui est plus fin sur la Mx90.
    J'adore mes London : juste rigide comme il faut, poids en tête juste comme il faut, cadre stable donc précise.
    Dommage que ces raquettes soient très dures à trouver maintenant voir impossible (plus au catalogue Victor). Si je casse, ce sera certainement une MX90 mais le plus tard possible car encore chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les SH9000ACEG en terme de confort et de maintien sont incomparables par rapport à mes anciennes Yonex SHB 102 dont la semelle était trop rigide et me fatiguait rapidement.
      En terme de couleur, il est vrai que tu ne passe pas inaperçu sur le terrain, cela peut même déstabiliser l'adversaire avec cette couleur "flashy" (je plaisante bien sûr) j'ai opté pour cette couleur pour changer un peu des coloris "classiques" j'aime bien mais c'est personnel, le problème c'est que je vais vite me lasser de cette couleur...
      Tuyau du jour : Pour ceux qui cherche l'info car moi je l'ai cherché longtemps Je chausse du 44 en Yonex et du 44 en Victor

      Supprimer
    2. Ah tiens moi aussi je fais du 44... et moi aussi je suis passé aux 9000 après avoir joué en 102. J'ai bien failli en reprendre une paire (de 9000 bien sûre) en vert mais ma curiosité ma poussé à essayé les 8500.

      Supprimer
    3. Ah oui et comment tu trouve les 8500 par rapport au 9000 ?

      Supprimer
    4. Je dirais que les 8500 sont plus confortables et les 9000 plus "vives". Je m'explique : la semelle des 9000 est plus fine sur l'avant du pied donc on ressent mieux le sol ce qui permet des déplacements plus "rapides". C'est ce qui nous avait frappé avec mes potes.
      Par contre qui dit semelle plus fine dit contacts plus rudes avec le sol.
      Pour ce qui est du maintien c'est idem les 2 sont terribles.
      Amorti talon : avantage aux 8500, quelques douleurs sous le talon pour ma part en 9000.
      Les 9000 sont moins solides (confirmé par Pat) mon partenaire de double a lui repris un paire de 9000 pour cette saison et elles ont déjà quelques signes de fatigue.
      Mes 8500 achetées à la même date sont nickelles.
      Par contre le look des 9000 est à tomber (en rouge et certainement les vertes°

      Supprimer
    5. Super merci pour la comparaison:-) En effet tu as raison je remarque que mes 9000 donnent déjà des signes de faiblesses (cuir qui commence à s'abimer dût aux frottements au sol) c'est léger mais ça ne me rassure pas pour l'avenir. En général mes chaussures ne tiennent qu'une saison en moyenne donc les 8500 peuvent m’intéresser pour la saison prochaine surtout si elles sont encore plus confort!
      Un autre modèle à l'air pas mal les SH-A850 présenté par Clément.
      Quelqu'un a des retours sur ce modèle?

      Supprimer
    6. Ben Clément lui-même, je lui ai conseillé ce modèle pour joueur voulant privilégier la rapidité tout en ayant un bon maintien, D'après ce que je sais Clément en est très content.

      Supprimer
    7. Alors les SH-A850 sont peut être le bon compromis entre les SH8500 et les SH9000 ?

      Supprimer
    8. Je suis comme toi kwims je trouve les 9000 ace un peu trop fragile mais très efficace quel dommage je penche aussi sur les SH-A850

      Supprimer
    9. Les SH A850 sont vraiment géniales dans tous les domaines. Seul petit défaut la solidité, ça fait un peu plus de 8 mois que je les ai et l'amorti est complètement mort. Mes prochaines chaussures seront les BT Feather.

      Supprimer
    10. Huit mois pour un compétiteur assidu c'est de l'ordre du maximum pour une paire de pompes, non ? :-)

      Supprimer
    11. Oui les SHA850 ont l'air pas mal, maintenant est ce que le nouveau modèle Victor 2014 les SH-P9100 vont être à la hauteur?
      Esthétiquement seul le coloris rouge pourrait m’intéresser.

      http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=zh-TW&u=http://bestmintonhk.com/forum/forum.php%3Fmod%3Dviewthread%26tid%3D2341&prev=/search%3Fq%3DSH-P9100%2BVICTOR%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DnKU%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

      Supprimer
    12. Les P9100 sont des 9000 en mieux, meilleur amortissement surtout.
      Moi perso j'attends plutôt des 8500 en mieux, si c'est possible :-)

      Les P9100 existent en couleur façon Yonex AS-FB bleu et verte fluo (berkkkk), en jaune canari façon Yonex LCW et en rouge et noire.

      Chez Victor, les plus belles sont toujours les 8600 ACE-D.

      Supprimer
    13. Bonjour,
      moi aussi je voulais revenir sur la fragilité et c'est peu dire des 9000.
      Je joue 1 fois par semaine, j'ai des déplacement plutôt propre et mes babo shadows m'ont fait un an et pourraient tenir encore mais j'ai voulu tester.
      4 semaines et hop j'ai presque un trou. du coup j'essaie une rustine pour voir. Mais j'avoue très mauvaise surprise si j'avais su j'aurai pris les 8500.
      Moins cher et peut-être plus résistante. Quand je vois babolat et même yonex qui sortent des revêtements correctes pour la partie sensible, c'est dommage d'avoir un vulgaire bout de cuire fragile.
      Tant pis mauvais choix.

      Supprimer
    14. PATTT mon test comparatifs SH9000 ACE SHA850 !!! ^^

      Supprimer
    15. Bah en fait je m'attendais à un peu mieux niveau solidité. Parce qu'avec mes Yonex, je faisais 7-8 mois aussi.
      Là hier, j'ai fini de les achever! Je t'enverrai une photo

      Supprimer
    16. J ai eu un petit pb avec la semelle dernièrement avec mes SH A850 mais j ai trouver une colle spéciale semelle qui est encore plus solide tout en restant flexible ^^ et maintenant plus de soucis, ces chaussures sont juste TOP.
      Si tu veux je peux update mon article Pat (pas lourd du tout ^^)

      Supprimer
  8. Sympa Kwims pour ces impressions de jeu :-)

    Tu sais la peser cordée ta MX90 3U ? mesurer l'équilibre ?

    Tu ne l'as trouve pas légère et facile parce que tu viens de jouer la Legend II qui est bien moins évidente à manier (plus rigide et moins aérodynamique) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pat tu m'étonneras toujours.
      En effet tu as raison ma Legend 2 est une 4U donc elle est plus légère que la mx90 3U mais seulement de 2g.
      Les 2 raquettes sont cordées en NG99 avec un surgrip Wilson sublime Grip.
      LEGEND 2 4U : 103g équilibre 275mm
      MX90 3U : 105g équilibre 275mm

      Je n'ai jamais calculé l'équilibre d'une raquette j'ai cru comprendre qu'il fallait poser la raquette avec le manche sur une table et la tête de raquette dans le vide et elle doit rester en équilibre. De là on mesure la distance depuis le manche jusqu'au point d'équilibre.

      En effet l'aérodynamisme de la MX90 doit jouer sur cette sensation de maniabilité et de légerté.

      Supprimer
    2. Merci Kwan :-)
      Ah oui ce sont des raquettes quand même avec un certain poids, trop pour moi et avec un équilbre presqu'en manche, tu dois être un joueur avec une bien bonne technique pour les exploiter avec leur rigidité et un tel équilibre !

      Supprimer
    3. Salut tlm,

      je viens de mesurer l'équilbre de ma mx70 3u g3 cordée et j'ai du 314mm
      Concernant la mx90 3u5 cordée, j'ai du 311 mm.
      Je n'ai pas mis de surgrip.

      Est-ce qu'il existe une méthode simple pour mesurer la rigidité de la raquette? (J'ai juste essayé de tordre la tige...) Car je n'ai pas vraiment réussi à déterminer quelque chose.

      kwan

      Supprimer
    4. Non, pour la rigidité il faut la tester en jeu et avoir l'expérience de pas mal d'autres raquettes pour la situer par rapport aux autres.

      La torsion manuelle de la tige ne te dit pas grand chose car tu peux avoir une tige assez rigide en torsion qui s'avère ne pas être si rigide en jeu parce qu'elle est plus longue de la normale, genre Z-Slash, et la technologie embarquée de la tige compte dans le sens où elle revient plus facilement à la position neutre ou pas :-)

      Supprimer
    5. Merci en tout cas, Kwan, pour tes mesures, très intéressant :-)

      Supprimer
  9. Impressions similaires aux autres meteor... en tout cas c'est le cas avec ma MX80. Ce qui serait bien, c'est de comparer la MX90 avec d'autres modèles de la série, notamment les MX70, MX London et MX JJS.
    Paul Stewart trouve que la MX90 et la MX JJS sont différentes dans le jeu mais il dit qu'il ne peut pas trouver de mots pour expliquer la différence...
    A 150 ou 160 euros pour une MX90, je suis pas prêt à m'en acheter une pour voir ce qu'il en est... déjà que 125 euros pour une MX80 cordée et livrée, ça me fait mail au cul quand je vois le prix des apacs lol

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de peser et de mesurer l'équilibre de la Mx septentante de mon fils:
    89gr
    Et 305mm avec un sur-grip Ac 102

    RépondreSupprimer
  11. Elle n'est pas si évidente que ça cette MX90, je l'ai rejouée en simple ce soir en fin de séance après 4 doubles en GP88, j'ai un peu galéré, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai gagné le match, même si j'ai failli la poser au 3ème set, je l'ai gardée jusqu'au bout.
    Niveau puissance et précision rien à dire c'est le top, mais la rigidité et l'équilibre en tête prononcé me posent encore des problèmes.
    Je persiste, très bonne raquette, à ne pas mettre entre toutes les mains quand même.
    Geromas

    RépondreSupprimer
  12. C'est correct Fab pour moi, seulement ta MX70 n'est pas aussi rigide et aérodynamique que ma BS10 :-)

    RépondreSupprimer
  13. Victor me fait une MX90 avec un cadre de Brave Sword, j'achète; on verra avec les JS à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la série Jet Speed, Fab, qui remplace entre 2014 et 2015 la série Brave Sword avec un cadre encore plus aérodynamique ;-)

      Supprimer
    2. Où trouver plus d'infos sur cette nouvelle série?
      J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2014
      Des infos aussi sur les Super series corréennes qui se déroulent la semaine prochaine?

      Supprimer
    3. Des infos sur les JS ? elles arrivent, je les prépare ;-)

      Cette année j'ai personne qui est sur place, normalement, je vais voir, Fab.

      Supprimer
    4. http://www.badmintoncentral.com/forums/showthread.php/134964-Victor-Jetspeed-Series

      Supprimer
    5. Fab, comme tu devrais le savoir, BC et moi ce n'est pas le grand amour, on y dit plein de bêtises.

      Supprimer
  14. Merci pour le test! Moi j'avais commandé dès septembre une Z Speed et une Mx 90 sur badmintonshoponline et je n'ai toujours pas reçu la Mx90... Peu de différence avec les autres Mx rigides semble't-il au demeurant: des très bonnes raquettes.
    Pat, si tu cherche un mix entre BS et Mx, il y a les XP de chez RKEP qui sont ps trop mal même si elles n'ont pas la qualité des Victor

    RépondreSupprimer
  15. Meilleurs voeux pour 2014, Benito :-)

    Oui je sais, mais je ne suis pas excessivement fan d'Eric et de ses RKEP qui copie parfois un peut trop les Victor et les Forza ou Ashaway, et ses prix avaient tendance à être un peu élevés, il a fait des progrès l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  16. Bonne année Pat ;) Oui prix un peu élevés semble-t'il mais la XP 70 que j'ai est pas trop mal au final (mais je l'ai eu d'occasion "neuve" à 40 euros aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  17. Je joue depuis cette rentrée avec 2 MX90 4U achetée d'occas.
    Tendue à 11 kg
    Par rapport à ma MX70, je manque un peu de sensation lors de la frappe. L'impact était relativement "dur" sur la 70, il est plus "feutré". Sans doute est-ce dû à la différence de poids 3U/4U ? Par contre, précision identique mais maniabilité meilleure.
    Je dois avoir le bon timing, puisqu'en retard j'arrive à pousser le volant plus loin et plus précis qu'avec la 70.

    RépondreSupprimer