Rechercher dans ce blog

jeudi 9 janvier 2014

Test: Victor 8600 ACE - par Yohan


Bonjour à toutes et tous, tout d’abord un grand merci à Pat pour l’animation de ce blog et à tous ces contributeurs pour toutes les infos extras qu’ils y laissent. J’ai appris beaucoup en parcourant les pages du blog, parfois bien plus que sur certains sites professionnels…

Je vous propose un test de mes VICTOR SH8600 ACE-F  (les bleus, comme vous pouvez le voir sur les photos) commandée chez Eric RKP, boutique Squash Mart sur Ebay, en utilisant directement son mail (rkeptrading@gmail.com) ce qui m’a permis de bénéficier d’un tarif plus qu’intéressant de 90 dollars US frais de port compris (soit environ 66 euros) avec en prime une belle paire de chaussette et un grip typé squash mais pas désagréable sur une raquette de bad (je joue avec en ce moment).

Mais avant de commencer, je tiens à faire un petit retour en arrière, je pratique le bad depuis « seulement » 5 ans, après avoir pratiqué 7 ans de tennis, 3 ans de tennis de table et 7 ans de squash (j’y joue toujours aujourd’hui de manière assez irrégulière). Autant dire que j’ai écumé quelques « type » de chaussures avec parfois des bonnes mais également des mauvaises pioches…

C’était le cas pour mes différentes paires de chaussures de bad, j’ai commencé avec des Adidas Stabil, chaussure clairement typé handball, de loin les plus belles que j’ai eu à mon goût (je les porte toujours le week-end), très confortable,  mais absolument pas adaptées aux déplacements du bad (semelle mal équilibrée, renforts inexistants sur les points d’appuis réguliers du badiste, chaussure relativement lourde, etc…) bref une très bonne chaussure, mais pas pour le bad !

Je suis ensuite passé au Yonex SHB57 La chaussure d’entrée de gamme de chez Yonex à l’époque, bien que plus taillée pour les courts que les Stabil, c’est une chaussure sans grand intérêt technique, la vraie bonne chaussure de bad loisir pour s’amuser sans se faire mal.

Je suis ensuite tombé sur un modèle que j’ai conservé un bon moment (j’en ai encore une paire en très bon état), les Wilson Court Elite 800, je connaissais très bien la marque de par mon passé de tennisman notamment et à l’époque je venais de casser ma 3e raquette Wilson au bad (depuis la marque a un peu baissé dans mon estime, mais ce n’est pas le sujet) mais je ne connaissais pas du tout leur chaussures. Et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris, une chaussure extrêmement confortable, large mais légère, plutôt résistante sur l’extérieur, avec quand même un souci d’amorti très peu existant et surtout son gros point faible, une semelle qui s’écrase assez vite (pour la précision je mesure 1m90 pour 90 kilos environ…).

J’ai donc ensuite décidé de passer à une « vraie » paire de chaussure de bad, en bon français je me suis tourné vers la marque Babolat, le modèle Shadow que l’on croise beaucoup sur les courts. Grosse déception… une chaussure très rigide, étroite avec très peu d’amorti, j’ai mis énormément de temps à me forcer à les mettre pour les « construire » un peu à mon pied, ça allait mieux après mais ça n’a jamais été vraiment ça, je terminais les séances et les tournois avec pas mal de douleurs aux pieds.

Mon niveau progressant un peu avec les années, je suis parti en ce début de saison à la recherche d’une chaussure haut de gamme, au départ plutôt par curiosité et parce que je n’avais pas cassé de raquette depuis un moment, donc pour me récompenser je voulais m’offrir une belle paire de chaussures ! =)
Mais du coup que choisir ? Mon réflexe a été de me tourner vers les marques très connues, qui propose des modèles haut de gamme et surtout disponible en France, donc en gros pas beaucoup de choix, j’avais sélectionné Yonex, Asics (étant un fan de la marque depuis ma période tennis où je ne jouais qu’avec des Asics) et les dernières Adidas conçue pour le Bad.
C’est alors que je suis tombé sur le blog de Pat et sur les multiples éloges à la marque Victor. Autant vous dire qu’au début j’ai eu du mal à me faire à l’idée, le dernier souvenir que j’avais de la marque, c’était une vieille bâche publicitaire dans le fond de notre gymnase de tennis de table vantant les mérites d’une raquette qui devait être au top dans les année 70 à peu près…
Mais comme je suis du genre curieux et devant vos nombreux commentaire élogieux j’ai décidé de faire le pas (c’est le cas de le dire) et j’ai vraiment eu envie de tester cette fameuse gamme de chaussures, j’avoue aussi que le prix proposé par Eric m’a bien décidé et ce après pas mal de recherche tant il est difficile de trouver ces modèles dans nos contrés européennes.

Bon après ce monologue interminable, passons au test :

1. Le look, la finition

Commençons par ce qui se voit en premier, l’esthétique de la chaussure. Bon autant le dire tout de suite rare sont les modèles de chaussures de sport que je trouve joli et celui-ci est plutôt pas dégueu, sans non plus être extraordinaires à regarder, je les trouve un poil plus belles que les 8500 mais je n’irais pas me pavaner avec en dehors des courts, après c’est très subjectif, déjà parce que je déteste les textures brillantes sur les chaussures et pour moi il y a déjà trop de mélange de couleurs (mon métier de designer doit y être pour beaucoup ! ). De plus si j’avais eu le choix, je les aurais prises rouge, mais seules les bleues étaient dispos, mais aucune importance, à part si elles sont jaune à pois vert fluo, il y a longtemps que l’aspect esthétique est le dernier de mes soucis quand je choisi une chaussure de sport.
Au niveau des finitions, on sent tout de suite qu’on est dans le haut du panier, mélange de textures, renforcements solide parfaitement placés, languette attachée sur 4 points, semelle intérieure gaufrée, zones d’aération étudiées, logos brodés ou imprimés de très bonne qualité (mention spécial pour le petit hologramme au niveau du talon !) que du tout bon, ça respire le solide !

2.  Le confort

Passons maintenant à la première mise au pied, au début ça fait bizarre, la semelle est striée et on a l’impression d’enfiler une paire de sandales de piscine ! =) Mais une fois le pied bien callé au fond, wah ! La sensation de bien-être à l’intérieur est directe. On sent tout de suite qu’on a affaire à une chaussure de très haute qualité et à un niveau bien supérieur à tout ce que j’avais pu essayer. On sent que le pied est maintenu de toute part, que les zones d’appuis sont clairement identifiées, que les renforts vont faire leur boulot, bref que l’on est dans une chaussure clairement conçu pour le badminton.
Enfin la deuxième claque après quelques essais de déplacements c’est sur l’amorti. La semelle n’est pas hyper épaisse visuellement (tant mieux car je n’aime pas ça) mais on a toutefois une réelle sensation d’être dans des chaussons, c’est très confortable et très agréable.
En jeu, même topo, les pied n’est jamais agresser, pas de sensation de mal au bout des pieds ou sur les côtés après des appuis un peu trop prononcés, la semelle accroche bien mais pas trop non plus (pas de risque de blocage dangereux pour la cheville), bref c’est parfait et il faut vraiment jouer à fond un long moment avant de sentir un petit bout de sensation d’échauffement.

3. Le maintient

Là encore c’est du tout bon, le pied est bloqué à l’intérieur, pas de frottement gênant ou désagréable même lors des premières utilisations, il y a un temps d’adaptation c’est sûr et c’est normal, mais après 2 ou 3 séances seulement la chaussure est parfaitement construite.
Ma grosse crainte portait sur la largeur de la chaussure, mais en fait elles sont déjà bien larges je trouve (ou alors j’ai vraiment un pied plus fin que je ne le crois) en tout cas je n’ai eu aucune gêne de ce côté-là.
De même pour la taille, comme chaque marque ou presque à ses propres tailles ce n’était pas évident, en temps normal je chausse un petit 46, j’ai donc tendance à prendre du 46 ou 46,5 pour mes chaussures de sport, hors les Victor ne vont qu’au 45,5 donc frayeur, sauf que le 45,5 de chez Victor, correspond à 29,5 cm là ou un 46 de chez Babolat correspond à du 29 cm… bref pas évident de s’y retrouver, mais je confirme donc ce que j’ai lu plusieurs fois ici, c’est bien la taille en cm qui compte (sans faire de jeux de mot graveleux…) car celle-ci bien que 0,5 taille en dessous de ma taille normal me convient parfaitement.

4. La résistance

Pas grand-chose à dire pour le moment, il faudra voir avec le temps mais vu tous les renforts proposés dans et en dehors de la chaussure, je ne m’inquiète pas trop, pour le moment après quelques feintes et ouvertures bien râpeuses, aucune trace d’usure à signaler.

5. Le rapport qualité/prix

Je pense que c’est le genre de chaussure qu’il ne serait pas choquant de trouver aux alentours des 120-140 euros en France en boutique spécialisée (si les revendeurs avaient le bon gout de se pencher un peu plus sur cette marque) donc au vu de l’offre dont j’ai bénéficié, à moins qu’elles se détruisent en 2 mois mais sinon le rapport qualité/prix est forcément très intéressant.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, je suis pour le moment entièrement satisfait de mon achat, je mentirais en disant que les chaussures ont révolutionné mon jeu, mais sortant de chaussures désagréables à porter, c’est le jour et la nuit, ces Victor sont très agréables et du coup on joue plus libéré, on sait qu’on ne sera pas trahi par la chaussure et que les fins de séances ne se termineront pas chez le podologue et ça c’est déjà un gros avantage! J’ai presque envie de me commander une paire de 8500 (pour info elles étaient à 77 euros frais de port compris) vu que vous semblez tous d’accord pour dire qu’elles sont encore mieux !
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas si vous avez des questions.













20 commentaires:

  1. Super un grand gabarit pour un test de shoes victor ! :) Maintenant que je sais que le 45.5 est un équivalent 46 je vais pouvoir m'y mettre peut être ! Question de plus tu as les pieds fin ou large ?

    Sinon pour le revenir sur ta phrase sur les revendeurs en france je tiens juste à préciser que ce n'est pas une non prise en considération de la marque victor par les revendeur mais un monopole du revendeur FB-Victor (qui fait aussi office de Victor France apparemment...) Au passage très mauvais commerciale...prix exorbitant...services inexistant...très peu de choix...quasi aucune référence mentionner sur ce blog...bref...à revoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Taurandir, je n'ai pas un pied très large non. Je dirais moyen, ni fin, ni large (ça c'est de la réponse constructive... =)
      Disons que je sens qu'il y aurait de la place dans ces 8600 pour un pied encore plus large que le mien. Ça reste des chaussure assez "imposante" par rapport à la finesse des shadow ou de la plupart des yonex.

      Supprimer
  2. Le post est à la taille de ses chaussures ! ;-)

    Merci Yohan, super cool :-D

    RépondreSupprimer
  3. Sinon vous avez vu en dernière photo le gif animé, cool non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle le fait aussi en réel? mdr :)

      Supprimer
    2. Vu ma forme physique en ce moment, les spectateurs on largement le temps de le voir bouger pendant mes matchs ! =D

      Supprimer
  4. Super test! Bravo à toi pour un premier test
    Et surtout de très belles photos! Cool la dernière photo animée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa le test !
    Oh fait c'est quoi la différence avec les 8500 ???
    Chaussures que je possède en passant ! Merci qui, merci Pat !
    Mes pieds et articuations te remercient ! :)
    J'étais passer également par Rkep...
    Laurent

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tes pieds et articulations, Laurent :-)

    Pas grand chose avec la 8500 c'est un modèle intermédiaire qui n'a duré qu'un an poussant Victor à passer à la 9000.
    Semelle différente plus proche de la 9000, un peu plus étroite que les 8500, couleurs superbes pour les ACE.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'elles sont belles ! Merci...
    Laurent

    RépondreSupprimer
  8. Salut les gars,
    jouant actuellement en SHB 102 ltd depuis 6 mois dont je suis plutôt content, mais sur de longues séances elles me bouffent l'orteil extérieur ce qui est vous vous doutez douloureux

    Après avoir lu toutes ces bonnes reviews sur les chaussures Victor, je me dis qu'il est peut-être temps de me tourner vers des SH 8500! J'aime bien les modèles D et J, et vu que chez Mr Chan les 8500J sont à environ 65€, c'est très tentant!

    Je voudrais bien avoir vos avis, déjà savoir si je vais bien vers le moins cher, puis si je vais voir une belle différence avec mes Yonex!

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour psy,

    En fait il y a plein de post de joueurs différents sur le blog que j'ai converti aux SH8500 notamment, venant de paires de Yonex, Asics ou Babolat.
    Le mieux est de les lire ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je lu tout ce qui me tombait sous la main et il n'y a que des opinions positives pour ainsi dire!
    Du coup je vais me commander les purple chez Mr Chan je pense, à moins que qqun aie une adresse encore moins chère ;)

    psy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut psy !

      Moi j'avais payé 76€ fpi en passant par le mail de Rkep :
      rkeptrading@gmail.com
      Il est très sérieux et réactif tu verras.
      A toi de voir !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'ai actuellement des sh8500 dont je suis super content. Commençant à montrer des signes de fatigues, je commence à prospecter et je me dis, sans prendre de gros risques, que les 8600 pourraient éventuellement faire l'affaire.

    J'ai cherché la boutique dont parle Yohan en début d'article, j'ai bien trouvé un shop sur ebay semblant correspondre, mais je ne vois aucun article Victor (hormis quelques cordages accompagnant des raquettes d'autres marques).

    Il vend des produits de cette marque en "sous-marin" via un contact direct par email ou je suis mauvais en recherche ?

    Flo

    RépondreSupprimer
  12. Oui tu es "mauvais" en recherche ;-)
    http://www.ebay.com/itm/VICTOR-SH8600ACE-F-badminton-racket-squash-indoor-sports-shoes-sock-grip-/130974013028
    Maintenant il ne lui en reste plus qu'en 40,5.
    Il n'en recevra pas d'autres, elles ne sont plus fabriquées depuis 2 ans.

    Sinon le seul autre fournisseur de 8600 que je connais n'a plus aussi que des petites tailles:
    http://badmintononlineshop.weebly.com/shoes3.html

    Donc je crains que cela ne soit compromis.

    Faut dire que j'ai envoyé pas mal de joueurs en acheter, c'est de ma "faute", désolé.

    RépondreSupprimer
  13. @Flo: Eric RKEP ne met pas tous ses articles sur son site eBay. C'est mieux de le contacter par mail et en plus les prix en direct sont plus bas que sur eBay (à cause des frais liés à eBay).
    Apparemment c'est mort pour les SH8600 mais si à l'avenir tu es intéressé par autre chose, contacte le par mail directement: RKEPracket@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il propose beaucoup plus de chose en directe par mail que sur ebay.

      J'en reviens toujours pas de la compétence et du service de ce gars d'ailleurs. Chaussures commandées un dimanche après-midi après 2 ou 3 échanges par mail aussi rapide que sur un chat et reçues le jeudi matin suivant, avec entre-temps envoi de photos du colis par mail (et des cadeaux dans le colis en prime!) bref du grand art !

      Supprimer
  14. Sinon après quelques mois d'utilisation intensive je suis toujours aussi content de mon achat ! Le plus bluffant (et Pat a pourtant souvent insisté sur ce point) c'est le fait qu'aucune usure ne semble "marquer" cette chaussure. Il m'arriive parfois sur des retards de déplacement de laisser trainer le bout de la chaussure au sol, sur toutes les chaussures que j'ai eu avant cela laissé une petite trace qui se voyait de plus en plus avec le temps, mais là rien, mais alors rien de rien, on croirait que je les ai sorti de la boite hier.
    Pareil pour la semelle, d'habitude on aperçoit une usure qui se forme assez rapidement sur les arrêtes extérieures de la semelle, et bien la aucune trace. C'est à se demander ce qu'ils utilisent comme plastique, c'est vraiment bluffant.
    Bon par contre j'ai vraiment vraiment envie maintenant de me trouver une paire de 8500 juste pour la curiosité de tester les deux et puis comme ça avec deux paires je suis sûr de ne plus avoir à m'acheter de chaussure avant une bonne dizaine d'années ! =D

    RépondreSupprimer