Rechercher dans ce blog

samedi 25 janvier 2014

Test: Apacs Virtuoso Performance - par Yannick

Eh voilà Yannick qui nous fait son premier test et pas n'importe lequel, un des modèles haut de gamme Apacs, sympa et clair ton papier, merci à toi pour tes encouragements que je retourne puisque tu participes aussi activement au blog ;-)

Présentation : j'ai 36 ans, c'est ma 6° saison de bad mais les 2° et 3° je n'ai presque pas joué pour cause de blessure/déménagement/accident. Donc vraie reprise la saison dernière et cette saison j'ai décidé de reprendre la compétition (D-, simple et mixte) d'où plus d'attention sur le matos.
Je suis un "petit bras", les smatchs c'est pas mon truc donc je construis mes points.

Je n'ai pas joué avec beaucoup de raquettes. Une nanospeed 6000 (souple/en manche) pour commencer, puis en recherche de plus de précision je suis passé à la xfeel essential GT (semi-rigide/légèrement en tête) il y a 15 mois. Je suis passé au nanogy 99 au mois de juillet dernier, que du bonheur. Cette raquette me convient bien mais jouant en tournoi je voulais avoir une deuxième raquette en cas de casse, et impossible de remettre la même somme (135 euros). j'étais prêt à craquer pour la mx60 mais je ne la trouvais que dans les même prix.

Et Pat nous a parlé des apacs, je suis allé voir leur site et me suis donc décidé pour la Virtuoso Performance, j'avais peur que la nano fusion speed 755 ne sois plus souple que ma xfeel.

Les deux raquettes viennent d'être cordées en nanogy 99 à 10,5kgs et ont un surgrip babolat vs original, c'est ma config habituelle.
Cela donne 91g équilibre à 293mm pour la xfeel et 96g équilibre à 295mm pour la VP, elles sont donc très proches. De même les dimensions sont égales au millimètre près, cela a sans doute joué dans le fait que j'ai été à l'aise tout de suite.

Prise en main : je ne trouve pas la raquette lourde, ce n'est pas 5g de plus qui font la différence. Sur les mouvements à vide pas de différence non plus. Il faut dire que le cadre de la VP est profilé alors que celui de la xfeel est vraiment plat, ça doit aider. Par contre en torsion manuelle je la trouve plus rigide, et pour moi plus rigide = volant envoyé moins loin, donc je craignais un peu à ce niveau là.

En jeu : j'ai fait 3 séances avec la VP. Pour la première je me suis échauffé avec ma xfeel comme d'habitude, puis après 15 minutes de jeu je suis passé à la VP. Et sur chacun des matches j'ai joué un set avec chaque raquette. Les 2 séances suivantes je n'ai joué qu'avec la VP.

Puissance : j'ai été impressionné par la puissance de cette raquette. Les volants partent vraiment bien, plus loin et plus haut qu'avec la xfeel. Je ne suis pas bon sur les dégagés en revers mais là j'arrive à dépasser le mi-court (rigolez pas !!) donc c'est un vrai progrès pour moi. Même les coups en retard sont plus percutants.
Ce qui est frappant c'est la vitesse que l'on met dans le volant !! Que ce soit le jeu tendu placé, les dégagés offensifs, ça part vraiment plus vite. On dirait que le volant ne veut pas rester dans la raquette.

Précision : la VP est très précise. Elle est effectivement plus rigide que la xfeel et c'est un bonheur de placer le volant où je veux. Le jeu au filet n'est pas mon fort mais je me sens plus à l'aise. J'ai encore besoin de jouer pour mieux doser la longueur par contre en largeur on dirait que les volants sont téléguidés.

Défense : sur les défenses longues ça part très bien, on peut remettre une bonne longueur au volant. Sur les défenses courtes il m'a fallut plus de temps pour leur faire passer le filet mais maintenant ça va, et en plus elles sont plus précises.

Maniabilité : un peu de mal au début avec le cône lisse. Je poserai le grip plus haut la prochaine fois. En simple pas de souci, par contre en double il faut impérativement être bien placé. Les coups approximatifs en défense ça ne pardonne pas, sans doute à cause de la rigidité. Perte de précision immédiate dès que c'est un peu décentré.

Qualité/look : au déballage j'ai eu une impression bizarre, comme si les décos étaient juste des atutocollants, c'est en relief.  J'ai l'habitude des peintures lisses qu'on trouve sur les Babolat ou Yonex, mais la finition a l'air impeccable. J'adore le look, mélange de orange foncé et de jaune. Avec un surgrip jaune ça pète.

Rapport qualité prix : imbattable pour une raquette de cette qualité. 45 euros la raquette vu qu'elle est à moitié prix chez sportshorizon, j'en ai commandé 2 pour 106 euros avec les frais de port. Ca fait 3 raquettes pour le prix de la xfeel...

Pour moi la VP est clairement au-dessus de la xfeel. En seulement 3 heures de jeu j'arrive aux même résultats sur le terrain, sauf qu'avec la vitesse et la précision de la VP je fini les points plus rapidement. Il n'y a que sur la maniabilité que la xfeel rivalise, certainement parce qu'elle est plus légère.
Moi qui voulait une raquette pour "taper" un peu plus et bien c'est raté. Je me retrouve avec une raquette qui va bien avec mon jeu et qui l'améliore dans tous les domaines.

Seul point à clarifier dans le temps : quid de la fatigue les jours de tournois.

Merci de m'avoir lu, et merci à Pat pour son super blog.

16 commentaires:

  1. Sympa Yannick ton retour.

    Pour répondre à ta question la NFS755 n'est pas plus souple que ton Essential GT, au contraire elle est plus rigide.

    Sinon comme on en a discuté par mail tu as un modèle dans les 4U proche du poids des 3U ce qui fait aussi que ton équilibre soit 5mm plus bas que celui de ma VP.
    Ton surgrip est peut être aussi plus épais que le mien.

    Intéressant qu'un D arrive à la jouer aussi bien que cela, c'est cool.
    Même si manifestement tu n'es pas un débutant ;-)

    Je n'ai pas expérimenté des problèmes particuliers en défense maintenant même avec des volants pas parfaits j'arrive à passer le filet, mais bon je joue bon niveau C ce qui doit faire la différence, reste plus qu'a bosser ton placement Yannick, lever ton coude, très important le coude au bad, pas seulement pour le 4e set (!), et défendre devant toi :-)

    J'aime bien ta conclusion, c'est ce que je préfère quand je conseille un joueur, c'est quand il me dit qu'il se sent progresser grâce à son nouveau matos ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wow! top ton test ;) Merci Yannick
    Apacs a l'air d’avoir fait du bon boulot sur cette raquette, les retours ont vraiment l'air bon sur tout le web.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le poids on verra avec la deuxième raquette qui est un peu plus légère, elle est partie au cordage hier soir.

    Pour les défenses dans le filet c'est à cause de la rigidité plus importante sur la VP je pense. Avec la xfeel j'étais réglé, je posais la raquette et ça faisait le boulot. Là il a fallut un peu de temps et trouver le bon dosage du poignet/inclinaison de la raquette. Et puis le cordage retendu aussi. Entre un cordage tout neuf et un qui a 6 mois de jeu...

    Ce qui a été cool avec la VP c'est que je continue à jouer comme avec la xfeel quasiment, donc pas de temps d'adaptation.
    Alors que quand je suis passé à la xfeel il m'a bien fallut 2 mois pour être bien à l'aise. Le passage au semi-rigide et en tête m'a demandé des changements dans le timing et j'ai aussi dû améliorer ma technique.

    Ca fait un an et demi que je me suis penché sur le matos. Je sais bien que la raquette ne fait pas tout mais ça peut bien aider quand même.
    Je ne suis pas "un bras" et la xfeel m'a bien aidé à progresser dans un jeu plus agressif, un peu plus "punchy". Et maintenant que cela est en place avec la VP j'ai trouvé plus de vitesse et de précision.

    Le pied !!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien tant mieux, continu à nous tenir au courant avec tes tests :-)

    Sinon, une question en passant ce que tu as posé sur le grip d'origine jaune de chez Apacs, fourni par Sports Horizon, il y avait une face collante à l'intérieur ? si c'est le cas ce n'est pas un surgrip, mais un grip.

    Dans ce cas tu joues avec deux grips, ce qui fait que tu aies tout ce poids ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Le grip d'origine était noir, et il n'y avait pas de surgrip livré avec la raquette. J'ai mis mon surgrip habituel babolat.

    RépondreSupprimer
  6. ah OK, alors ta raquette est dans la frange haute des 4U, celle limite 3U:-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    Bravo pour ce test. J'ai globalement les mêmes impressions avec la mienne. J'ai eu un peu de mal au début avec le manche que je trouve assez fin même avec un surgrip. Sinon la raquette ne passe pas inaperçue même auprès des joueurs élites de mon club. Faut dire que les couleurs du cadre et du cordage APACS sont assez flashy mais ce n'est pas pour me déplaire :) Plus qu'à attendre la deuxième que j'ai commandé mais cette fois-ci sans cordage. D'ailleurs habituellement adepte du BG66UM je testerai bien du NG99 sur celle-ci.

    A bientot

    Ulrick

    RépondreSupprimer
  8. Merci Ulrick pour ton retour, j'attends celui sur tes tests avec le NBG99 ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut, salut !!

    Je complète mon test par rapport à la possibilité de fatigue sur la distance.
    Je n'ai pas fait de tournoi de simple mais j'ai fait des grosses séances (je ne joue plus qu'avec la VP) et dimanche j'ai fait un tournoi de mixte.

    Alors pour faire court je n'ai eu aucun problème de fatigue, même après avoir enchainé 2 matches en 3 sets après 1h30 d'entrainement.
    Et ce dimanche en tournoi de mixte pas de soucis non plus.

    Ca fait maintenant un petit mois que je joue avec et je résume l'évolution de mon jeu par "plus précis et plus percutant".
    En simple c'est un bonheur de faire descendre les volants sans arrêt depuis le fond de court, je m'éclate à distribuer sur l'avant du court et sous toutes les formes de frappes. Avec la xfeel je manquais de régularité, la rigidité de la VP fait merveille.

    En mixte je me suis régalé : une précision démoniaque pour bouger les adversaires et une une finition qui claque. Je ne troue toujours pas le terrain mais ça part vite et fort c'est génial.

    Vous aviez compris que cette raquette m'avait conquis, je le confirme !!

    @+

    RépondreSupprimer
  10. Rah j aimerai tellement la tester cette VP ...sport horizon vous dites :)

    RépondreSupprimer
  11. @Yannick: cool ton retour, ce la me fait plaisir, même pas surpris ;-)

    @Aurélien: que veux-u, tu joues avec ces marques de Nabab comme Yonex et Victor, nous avec une raquette de 22 ou 44 Euros on fait mieux, je ne joue plus ma BS10, désolé pour toi.....!

    RépondreSupprimer
  12. salut Yannick, on avait discuté rapidement à un interclub à Margès.
    je voulais savoir di je pouvais avoir ton mail??

    RépondreSupprimer
  13. Salut, je suis en train de voir pour des nouvelles raquettes pour la nouvelle saison qui approche. J'ai joué avec Victor, Yonex, Forza, Apacs et RKEP. La dernière fut une des meilleures (RKEP 9000 PRO 86gr/300mmbp). Mais vu les test sur le blog je serais interessé par une Apacs à nouveau. Est-ce que quelqu'n aurait essayé la Virtuoso Pro qui est plus rigide que la Performance? Je compte l'acheter (2x) et 2x NFS755 ou bien 2x VP.
    Ceux qui ont pu tester la VP, ça donne quoi en revers jusqu'au bout (=backhand clear)? J'arrivais avec ma Lethal 50 à envoyé la plumes en cross-backhand-clear. (désolé je ne connais pas les termes exacte en FR).
    Merci pour le tuyau ;-)

    Pat, on a des réduc chez Sportshorizon?

    RépondreSupprimer
  14. Si quelqu'un revends ces APACS VP, je suis preneur car les deux miennes ont lachés...
    Quentin

    qwuibaut.pro@outlook.com

    RépondreSupprimer
  15. Salut.

    Comment ont-elles laché ?
    Parce que ça a l'air plutot costaud comme raquettes.

    RépondreSupprimer
  16. Petit retour pour dire que c'est mon tour, 1 VP commandée chez sporthorizon. la raquette + cordage ng98 + livraison 72 euros.
    Je vous informe de la suite et de mes sensations dés que je l'ai dans les mains, donc d'ici quelques temps !

    RépondreSupprimer