Rechercher dans ce blog

jeudi 30 janvier 2014

Test: Fleet Triotec T8 - par Gildas

Pour les photos je vous laisse vous référer à l'article de Pat qui est très bien fait.

Alors qu'est-ce donc cette bête là ?

Petit récap du parcours : Je me suis laissé séduire par la Forza Kevlar cnt 10000S l'an dernier, j'ai lu les articles de Pat et j'ai tenté l'aventure avant les mésaventures de Pat.

Un an plus tard, mon épaule tient bien, et autant dire que la raquette m'a vraiment fait progressé.

Le poids ( et oui 2g de plus par rapport à celle de Pat) et la rigidité m'ont forcé à avoir les bons gestes. Mais voilà pour faire 13 matches dans le week-end ça devient difficile.


Du coup j'ai tenté l'aventure yehlex avec Eric d'RKEP (Fleet T8 nom asiatique de la yehlex, 80euros FDPI).

La bête est montée en Zymax 62 à 12,5 kg.

Grosse erreur : trop grande tension avec un cordage inconnu. (Mésaventure avec mon cordeur)

D'où le laps de temps si long (je joue avec depuis novembre) avant un teste potable et un jeux efficace.

Les qualités de la raquette :

Aérodynmisme / Légèreté / Semi-rigide / Poids très légèrement en tête.


Les défauts :

Temps d'adaptation nécessaire (augmenté par le changement de cordage et venant d'une raquette type marteau).


Aujourd'hui cette raquette est un régale même si j'attends avec impatience que le cordage casse .( ça ne devrait pas tarder avec 0,62 de gauge , chaque slice fait mal)


Pour les dégagements c'est easy, notamment pour faire de belle cloche parfois nécessaire pour le replacement. La souplesse de la tige fait son boulot. Même en revers ça part, et pourtant ce n'est pas mon genre. Le tout avec une belle précision.


Pour le jeux au filet c'est extra, le faible poids de la raquette n'handicape pas le placement de la tête. (On sent effectivement assez bien la tête, la tige se faisant oublier).


La défense : ça se complique un peu. Pour la défense haute ou drive, c'est génial mais attention la raquette tire plus vite que son ombre, la Forza était déjà une belle réussite d'aérodynamisme mais avec un peu moins de poids, ça devient dangereux !! Après l'adaptation on fait ce que l'on veut de la raquette. Pour les défenses longues main basse : avec le faible poids, on est tenté de jouer uniquement du poignet mais à 12,5kg je dois comme-même accompagner le geste sinon c'est mi-court.(NB le cordage est à revoir) Pour les blocs, ce n'est pas simple d'absorber l'énergie du volant entre le cordage et la technologie de répulsion ça part avant que j'ai réussi à absorber tout ça. Mais là encore le cordage joue un rôle, je vais certainement passer à un cordage plus hold même si je tends à 12kg.


Les deux gestes que j'affectionne particulièrement avec cette raquette :

Le slice, c'est géniale le poignet étant bien libre (avec la Forza, j'ai eu tendance à le verrouiller)

Le rush, ça part bien, il faut juste s'appliquer pour mettre un peu de poids, mais on accroche la ligne assez facilement.


Le smash : ça y est après 3 mois de jeux, et deux grosses séances spécifique smash, j'arrive de nouveau à envoyer du lourd. Le mi-lourd avec le poignet est venu vite, mais pas simple de vraiment trouver le sweetspot pour le smash bien gras. Pat en avait parlé, je confirme. Et comme l'aéro est très développé, on a vite fait de frapper en dehors du sweet sans pour autant faire une frappe décentrée. Une fois celui-ci trouvé, et le timing maîtrisé, il faut vraiment retenir son bras, ça balance très bien.


En conclusion, une raquette ultramaniable qui sait smasher et qui est bien précise. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour en tirer pleinement le potentiel. Elle est très douce à jouer.

Attention au choix du cordage !!!

Zeugma





38 commentaires:

  1. Sur les photos elle a l'air équivalente à ma Yehlex Triotec Woven 3800, maintenant il existe depuis l'année dernière une Fleet Triotec Woven 3800, je ne sais pas qu'elle est la différence avec le modèle 2012 qu'est la Triotec T8 ?!

    Cordage, plutôt 11Kg maxi en NBG99, sinon elle est vraiment difficile à jouer.

    RépondreSupprimer
  2. Un test qui donne envie de tester, semi-rigide, cadre aérodynamique et poids en tête : C'est mon truc ça :)
    Maintenant quand on est habitué à jouer avec une raquette que l'on maîtrise parfaitement, c'est difficile de changer surtout que je progresse plutôt bien en ce moment. J'ai tapé un C3, un C1 (sur 11pts et il n'était pas en forme) et un B4 sur un set de 21 et lui non plus n'était pas dans son meilleur jour. Tout ça pour dire que mes sous vont rester dans mon porte monnaie ahah

    RépondreSupprimer
  3. Pour la fleet T8 ou fleet triotec, de ce que j'ai pu voir c'est que T8 se serait le marché malaisie, vietnam entre autre maintenant, le paintjob est exactement le même (merci pour les photos récupérés chez Eric la n°2 avec le paint doré c'est la 3500 justement)

    Pour le NG99, je le teste actuellement sur la forza à 12kg et c'est pas mal du tout. Un peu "mou" j'étais en 70 pro 12,5kg avant. Mais au moins ça envoie et je me fatigue peu.
    Pour le changement de raquette, c'est claire que nous rentrons dans une phase de tournois ce n'est pas trop le moment de changer. Changeant très peu de raquettes 2 en 2 ans et c'est bien à cause de Pat, sinon je n'avais pas changer depuis 10 ans fallait bien commencer. Maintenant si tu as 2 entraînements par semaine c'est jouable. Ce qui est intéressant en changeant de raquette, c'est que l'on prend le temps d'analyser la trajectoire du volant et d'analyser sa frappe et ça fait progresser.
    Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles perf.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan des cordages Zymax... J'ai eu le ZM70 et il s'est cassé très rapidement, en plus d'être trop dur. À chacun ses goûts mais comme tu dis dans ton test, il faut faire bien attention au choix de cordage!

    RépondreSupprimer
  5. @Clément: le poids en tête n'est pas ressenti, et parfois on aimerait le ressentir, c'est ce qui fait que c'est une raquette qui demande un niveau technique minimum et une bonne frappe sûre, sinon c'est franchement une excellente raquette quand on arrive à la dompter, je l'assimilerais à une NS9900 avec un cadre de MX80.

    @Gildas: du ZyMax 62 à 12,5 Kg cela revient à avoir une raquette tendue à 14 kg pour une jauge de 0,70, donc imagine avec quoi tu joues !
    Essaies le ZM 67 sinon ou alors à 11 kg et plus définitivement le NBG98.

    @Ben: d'accord avec toi le ZM 70 n'est pas terrible mais c'est le cordage le plus ancien de la série ZyMax, le 67 et le 65 sont très biens.

    Sinon, comme je l'ai déjà dit sur mon test de la VP, le cordage Apacs Lethal 66 Offensive est excellent pour une jauge assez fine (0,67), en général je pète très facilement ce type de jauge et là non, en plus le feeling est très bon.

    RépondreSupprimer
  6. "je l'assimilerais à une NS9900 avec un cadre de MX80."
    Holy moly ! j en connais qui ont ratté le coche... hein Yonex, depuis le temps que les gens attendent une remplaçante a l excellente nanospeed 9900

    +1 avec pat sur le cordage Zymax , dmg je n en trouve pas ici :(

    Bah au final je reste fidèle a Yonex avec son bg66 um en repuls et nbg99 en contrôle.
    Gosen n'a pas un large choix pour le meme prix que yonex...

    Par contre j aimerai bien retrouver du powergut 66 ^^ un vieux cordage que j ai bcp aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens Aurélien si tu cherches à tester des cordages:
      http://www.mybadmintonstore.com/shop/index.php?cPath=25_29_52

      C'est pas cher, pas de frais de port, rapide et fiable!

      Supprimer
    2. On sait encore trouver l'Ashaway PowerGut 66.

      Chez Gosen il y a d'excellents cordages, maintenant les prix Japon......

      Supprimer
  7. Je vois que tu l'a commandée chez RKEP : 3 surgrips et une garniture... c'etait cadeau ???
    Si c'est le cas, il assure vraiment ;)

    RépondreSupprimer
  8. Eric assure vraiment.

    J'ai passé une commande récemment, et sans blague, elle ne serait jamais arrivée aussi vite expédiée de France! Super impressionnant. Et puis dispo! Et super pro, de bon conseil. Avant l'envoi, il fait une photo des produits et du colisage. Les deux raquettes que j'avais commandées était bien protégées avec un carton épais, et il met des autocollants fragile + "ne pas accepter si abîmé ou modifié". Non, vraiment, super service. J'avais deux surgrips RKEP offerts dans le colis, sympa, même si pour le coup je n'ai pas été convaincu par le produit, je l'ai donc vite viré pour poser le classique 102 yonex.
    Mais Eric est définitivement un vendeur à recommander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ses modèles de grip. J'aime bien son G10. Ce n'est pas le toucher du Yonex, mais il dure au moins 2 fois plus longtemps que le 102 (que je passe en moins de 10 sessions bad).

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. Super retour de ta part, merci ;)
    Je pense que l'on a trouvé un remplaçant à Mr Chan

    RépondreSupprimer
  10. Suite au fiasco l'été dernier pour acheter mes chaussures avec Mr Chan (ou son neveu), j'ai changé de crèmerie ^^
    Eric m'a offert 10 surgrips lors de ma commande (je lui ai demandé un geste commercial car j'en avais pour environ 250 euros).

    RépondreSupprimer
  11. Je continue mon petit retour aussi bien sur Eric que sur la raquette.
    Les ++ pour Eric le tarif des cordages demandez lui en direct vous verrez c'est hallucinant. Et il y a toujours des petits cadeaux : c'est chaussette son terrible et pas cher non plus.
    Petit bémol, il déclare sur le colis clairement ce qu'il y a dedans du coup frais de douanes.
    Concernant la raquette et son poids en tete. On sent la tête pour le jeux au filet. Ce qui est déjà bien, maintenant pour les smash ou les dégagements offensifs là effectivement on ne la sent plus ce qui est plus difficile pour bien frapper notamment pour frapper lourd. Elle demande de revoir ça manière de frapper.
    Concernant ta remarque Pat sur un cordage 0,62 à 12,5 kg équivaut à 14kg en 0,70, si tu peux m'éclairer ? Car Je suis loin de pouvoir jouer à 14kg normalement déjà à 12,5 kg je suis à l'aise mais au delà le bras décroche. Si tu peux à le temps de nous expliquer je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  12. Ca peut plomber la note ça les frais de douane! Tu en as eu pour combien?

    RépondreSupprimer
  13. Pour 100 euros de raquette déclarée j'en ai eu pour 15 € de frais de douane et 15 € de dossier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais finalement 2 raquettes et donc pour 150€ de matos

      Supprimer
    2. J'ai pas compris, 30€ c'est par raquette? Pour les 2?
      Ou ils calculent un %?

      Supprimer
    3. 30€ pour le tout. En fin de compte il a déclaré 100€ de raquette du coup c'est en fonction de ça qu'ils calculent.
      C'est peut-être négociable avec Eric

      Supprimer
    4. Lors de ma commande, j'avais fait part à Eric de mes inquiétudes concernant les douanes. Du coup il a déclaré un montant très faible, 18 euros pour une paire de raquettes :). Le tout a été dédouané, mais je pense que c'est vraiment la loterie, et que c'est le montant déclaré qui est pris en compte, parce que j'ai du mal à croire que les douanes s'amusent à chercher les prix réels dans la myriade de raquettes existantes. D'autre part, un montant faible n'est pas suspect, parce que la masse des commandes qui arrivent d'Asie ont des montants modestes (il suffit d'analyser les listes d'achats évalués sur la boutique E-bay d'Eric).
      Je confirme également pour le prix des cordages, c'est 9 balles pour le yonex posé au choix, c'est quand même super intéressant.

      Supprimer
  14. Qu'est ce qu'elle donne la 3500 a cote ?

    RépondreSupprimer
  15. La Triotec Woven 3500 a exactement les mêmes technologies que la 3800, la différence étant le poids la 3500 est une 3U quand la 3800 est une 4U, ce qui donne un peu plus de poids ressenti en tête et de rigidité de jeu sur la 3800.
    Je préfère la 3800, maintenant la 3500 est aussi une très bonne raquette.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour a tous,
    je voudrais bien acheter une raquette Fleet mais je sais pas comment trouver un, qq'un peut m'aider ?
    j'entends parler de M.Chan, mais qui est-il?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à toi,

    Mr Chan est le boss d'une boutique de bad à Hong Kong que l'on retrouve sur le site e78.

    Pour les Fleet tu peux aller voir à l'adresse suivante:
    http://www.e78.com.hk/Content/Product/ProductList.aspx?search_item=fleet

    RépondreSupprimer
  18. Moi je serais bien tente par la WOVEN 1000 III

    RépondreSupprimer
  19. Bon apres reflexion, je me suis commande une T8 pour voir ce que ca donne. C'est ma curiosite qui a parle :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne joue plus que mes Apacs, depuis sept semaines je ne touche plus aucune autre raquette y compris mes Yehlex.

    RépondreSupprimer
  21. Retour encore une fois sur la T8 :
    Je lui ai mis un cordage RKEP 0,66 à 12,5 kg. Et je dirai que j'ai trouvé le couple parfait.
    Du coup c'est un régal de jouer avec cette raquette. ca cogne fort, la maniabilité de cette raquette est en train de me permettre de développer de nouvelles frappes, avec une préparation assez courte et basée sur la rotation de l'avant bras sans faire fonctionner le bras. Au filet la raquette est toujours aussi précise. Même si je n'ai pas encore retrouver les rush to kill de la forza. Une fois le cordage trouver c'est du bon.
    En mixte elle me permet les petites lacunes de ma partenaire.
    Et du coup je peux enchaîner les matches sans aucune fatigue.
    Bonne découverte Julien.

    RépondreSupprimer
  22. Elle est bien la Triotec, content que tu te plaises avec, j'ai passé neuf mois avec et j'ai bien aimé.
    Un commentaire pour ceux qui nous lisent il faut un bon bagage technique minimum pour l'exploiter et Gildas n'est pas un débutant ;-)

    RépondreSupprimer
  23. bon j'ai pu la tester brievement, le cordage APACS a pete en environ 3 minutes (-_-)'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel modèle d'APCS? et à quelle tension ? Ma lethal 66 est toujours impecc. Je viens de commander Lurid Power et slayer

      Supprimer
  24. Je ne sais plus il me l'a mis en remplacement du BG66. Je lui ai ecrit il doit m'en envoyer un autre du coup...

    RépondreSupprimer
  25. Bon pour l'instant c'est que du plus cette raquette ! Je m'eclate avec !!!!! Je l'ai cordee en Zymax67 a 11kg.

    RépondreSupprimer
  26. Peux tu la comparer avec une MX60 stp ?
    Quentin

    RépondreSupprimer
  27. Oulah ca n'a rien a voir avec la MX60. Deja c'est plus rigide ! Apres, pour en dire plus je vais attendre de me faire d'avantage la main !

    RépondreSupprimer
  28. bon bah c'est que du plus cette raquette. Du coup, j'en ai commande une deuxieme ce qui me fait une appelee 3800 et l'autre T8 pour la meme raquette ;)

    RépondreSupprimer
  29. Apres un petit temps d'adaptation necessaire, je reviens donner mon ressenti. Cette raquette est vrament impressionnante. Ultra aerodynamique, on arrive a avoir une vitesse de frappe surprenante. Au debut, on a vraiment des difficultes a trouver le bon timing, notamment en smatch. Je trouve le cadre extremment stable et le couple Zymax67 avec la raquette tip top. je ne regrette absolument pas mon choix et je vais me concentrer un peu sur cette raquette maintenant !

    RépondreSupprimer