Rechercher dans ce blog

lundi 20 janvier 2014

Test: Li-Ning N90 III - par Richard

Voilà Richard qui nous vient du Canada et tranquillement nous fait un test sympa de la Li-Ning N90 III, merci à toi :-)
Sinon je parie Richard que vous devez tous être derrière Genie B. pour son quart à l'Open d'Australie, dommage que cela doive s'arrêter là par la belle brune ;-)
Pour revenir à ta Li-Ning, belle raquette en tout cas, cordée en noir et puis j'aime trop la housse, j'en ai deux à la maison et ce sont les plus belles.



Bonjour à tous!
Je suis Richard, petit joueur du Canada et petit nouveau dans l’univers de ce blog unique! Comme première participation au site, j’ai décidé de vous livrer mes impressions à chaud de la Li-Ning N90-III!

Profil de joueur : J’ai 19 ans et je suis du Québec. Je suis de niveau B et je fais de la compétition depuis maintenant 9 ans, presque 10 déjà! Depuis mes débuts, je n’avais jamais joué avec autre chose que des raquettes Yonex. De la Muscle Power 21, Nanospeed 9000X jusqu’à une Nanoray 800 récente dans ma collection, j’ai eu la chance de tester les raquettes Li-Ning grâce à mon entraîneur qui est commandité. J’ai donc découvert ce petit bijou, la N90-III et j’ai fait son acquisition il y a deux semaines (elle est cordée en Li-Ning NS50 à 12 kg.

Puissance : C’est de ce côté que la N90 tire ses plus grands points forts. La raquette demande une certaine force physique, mais quand on apprend à l’utiliser, c’est un réel plaisir de jouer avec celle-ci. Après deux semaines de jeu, je peux dire que j’ai énormément de sensation de puissance dès que j’en ai besoin. Comparé à ma Nanoray 800, je peux dire que je sors un smash encore plus facilement qu’auparavant.

Précision : Ayant une raquette cordée à 12 kg, j’ai noté une précision moins grande qu’avec une Yonex. Cependant, ça ne veut pas dire que la N90 n’est pas précise, loin de là! L’appui au filet est plutôt sensible et la raquette m’a demandé quelques heures de pratique pour maitriser mon jeu au filet comme je le faisais si bien avec ma Nanoray.

Défense : Je trouve que c’est dans cet aspect du jeu que la raquette impressionne le plus. Alors que l’on s’attend à une raquette très offensive, je peux dire que la raquette se débrouille très bien en défensive. La répulsion de la N90 n’a rien à envier à ma Nanoray, je dirais même que je sors plus facilement un drive ou un retour de smash que je le fais avec cette dernière. La raquette est très réactive à ma grande surprise, mais demande une bonne technique de frappe par contre.

Look : Au niveau esthétique, je n’ai rien à dire. La raquette marque par une peinture de qualité moins glacée que les Yonex. Le look marque plus que la première et deuxième génération. Deux tatouages de Lin Dan sont apposés sur la N90, même si celui-ci n’a jamais touché à la raquette en compétition.

Conclusion : Pour conclure, la N90-III est une excellente raquette pour les joueurs avancés. Elle n’est pas à mettre dans toutes les mains par la rigidité de la raquette. Elle demande une certaine force physique pour utiliser au maximum la puissance de la raquette. Elle demande un certain temps d’adaptation si vous êtes habitué à une raquette moins rigide et lourde autant en fond de terrain qu’au filet. Cependant, je n’ai jamais eu un plaisir aussi intense avec une raquette où chaque smash que j’effectue me donne un petit sourire vu la puissance de celle-ci.



41 commentaires:

  1. Bonjour de Québec!

    Ce feeling en smash, c'est un peu pourquoi je joue maintenant en AT700... ;-)

    Pourrais-tu nous faire part des specs de la raquette, si possible (équilibre, poids).

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ben!

    J'ai joué 8 ans à Québec avant de déménager à Blainville il y a un an. Sur le circuit, je découvre de nouveaux joueurs et un nouvel environnement. Mon développement suit un meilleur parcours aussi. Que du mieux pour l'instant, même si je m'ennuie beaucoup de la ville de Québec :-)

    Pour les specs de la N90, je n'ai pas de balance à ma portée. Selon le site Li-Ning, il parle de 85g, mais les infos de la Chine parlent plutôt de 88g (?). La tige mesure 670 mm, point d'équilibre: 300 mm ainsi qu'une grosseur de 3 2/8 S2 pour la grip.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Richard et merci pour ton test ;)

    Un belle raquette certainement pas faite pour moi. Pat tu peux nous en dire plus sur les technos utilisées ^^ ?
    J'ai l'impression que tu passes d'une NR800 à N90 III, ça doit te faire un choc oui :D Avais tu essayé la gamme Voltric de Yonex avant? Ainsi que la Z-slash?

    Sinon Richard, peux tu nous dire quel est ton profil de joueur? Simple, Double, les deux?
    De plus, peux tu traduire ta dernière phrase lol :
    "une grosseur de 3 2/8 S2 pour la grip."

    Pour finir dans quel gamme de prix trouve ton cette raquette, histoire ce faire une idée du rapport Q/P?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 2/8, c'est en pouces... pour les "américains" que nous sommes ;-)

      Merci pour le retour. Très bien ton test en passant!

      Supprimer
    2. Bonjour Aurélien!

      Je suis un joueur très offensif donc un parfait joueur de simple et mixte. Je déteste le double pour tout dire! J'ai déjà joué avec une Voltric 80, mais je la trouvait plus difficile à manier que la N90. Le choc ne fut pas si grand honnêtement entre la Nanoray 800 et la N90, beaucoup moins que vers la Voltric 80 que je trouvais très difficile à manier.

      Supprimer
  4. Salut,
    j'ai joué ce week end avec cette raquette. Jouant habituellement avec une BS12, l'adaptation fut assez aisée pour ma part. Les smashs étaient plus rapides et plus gras (que ma BS12), le jeu au filet précis, les amortis également. La défense en effet est surprenante, une raquette répulsive. Il faut un peu plus de temps d'adaptation ou de physique pour armer les smashs ou drive. Je me demande si j'ai pas plus de sensation avec cette raquette qu'une MX-60

    RépondreSupprimer
  5. @Pat : Et puis, ça s'est arrêté là? :-p Eugénie elle a un mental d'acier. Et elle n'aime pas perdre, même si c'est contre la meilleure raquette au monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas surpris, elle avait bien démonté la Serbe l'année dernière, maintenant contre Na Li je ne suis pas sûr qu'elle ait le tennis pour s'imposer, il va falloir casser le jeu de la Chinoise, oublier les retours mi courts à trajectoires bombées, jouer ou très long ou très court, varier en permanence et ça sur deux à trois sets tu le réussis que si tu es une top 5 et Eugénie n'en est pas encore là.
      Quoiqu'il en soit, contrat rempli et bon courage à elle, il va falloir compter sur un physique irréprochable, ce qu'elle a montré depuis le début de la quinzaine.

      Supprimer
    2. Oh dans le tennis féminin, tout est possible...

      Supprimer
    3. Dans les premiers tours, en début de saison oui, là on est en demie finale de l'Open d'Australie et la Chinoise n'est pas sur une patte comme l'a été Ivanovic sur un set et demi.

      Supprimer
    4. Ça sera intéressant de voir si Eugénie gardera son calme contre Na Li vu la constance de celle-ci. Elle l'avait affronté à la Coupe Rogers à Montréal il y a deux ans, je me souviens bien du duel. Eugénie avait passé très près de gagner la deuxième manche, mais c'était finalement incliné en se faisant briser son service.

      Supprimer
    5. Il faut qu'elle la joue comme Stan a joué Djoko, longues balles près de la ligne et l'empêcher ainsi de rentrer dans le terrain, avec l'égo surdimensionné de la Chinoise, comme celui du Serbe, cela marchera impec car elle ne pourra jouer qu'en défense et ne pas dicter le jeu :-)

      Supprimer
    6. Wawrinka Berdych, ça sera une demi intéressante, j'ai pu voir vite fait Wawrinka jouer contre Djoko, c'était vraiment sympa à regarder :D
      Un Rafa Roger serait cool aussi :D

      Supprimer
    7. Wawrinka/Berdych je sais pas, même types de jeu, par contre celui des deux qui ira défier Rafa ou Roger, ça peut faire une finale sympa.

      Roger, à partir du moment qu'il m'élimine l'Ecossais, le mini Djoko, c'est tout ce que je demande !

      Supprimer
    8. Wawrinka et Berdych, même style de jeu ? Berdych est plus dans le "je te balance des pralines à gogo" non ? Et Wawrinka, plus dans le style du mec qui a un jeu assez fluide et beau à voir. Enfin c'est mon avis.

      J'espère également que Federer va battre Murray, je ne l'aime vraiment pas lui...
      Sinon Rafa Dimitrov, tu vois Nadal passer facilement ?

      Supprimer
    9. Je ne sais pas si tu as vu le match de l'année dernière et celui d'hier mais comment crois-tu que Stan a démonté Djoko ? en frappant très fort sur tous les coups y compris au service; il a servi en moyenne plus de 20km/h de plus que le Serbe pendant les 5 sets, sortant même au cinquième set un service à 219, hallucinant de frappes et de précision combinées; il te l'a collé après la ligne de fond plein de fois à la grande surprise sur Serbe et l'énervant copieusement.

      Dimitrov a les moyens techniques et physiques de battre Rafa, comme Federer à son âge: il prend tôt la balle, c'est lui le joueur fluide de ces quarts; maintenant reste à supporter le poids de l'enjeu et l'emprise mentale du "psychopathe" de Palma...

      Supprimer
  6. S2, c'est une taille de grip petite, équivalente G4 Yonex.

    Pour les specs il y a un post depuis l'été dernier dessus: matosbad.blogspot.com/2013/06/premieres-photos-li-ning-n90-iii.html‎

    A la différence des N90 et N90 II elle est plutôt semi-rigide que rigide ce qui l'a rend beaucoup plus facilement exploitable.
    Ils la font en 4U j'achète tout de suite.

    OK elle est plus aérodynamique que les précédentes N90 mais bon elle est un peu lourde pour le bad de maintenant.

    Sinon bien évidemment Richard tu gagnes en smatch et tu perds au filet par rapport à la NR800, pas du tout étonnant venant d'une raquette équilibrée rigide en passant à une semi-rigide en tête.

    RépondreSupprimer
  7. Je met juste mon petit mot pour dire que je trouve ça impressionnant encore tout les joueurs sponsorisés li-ning jouant avec la N90 1er génération. Apparemment c'est la plus rigide...li-ning a pas mal de raquettes semi rigide en tete...
    Kévin

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas tant de joueurs que cela qui jouent la N90, plutôt la N50 qui a été le modèle le plus joué, même Lin Dan la joue de temps en temps en compet, mais bon je me souviens n'avoir vu qu'un pro joué la N90 II, et je connais personne jouant la N90 III.

    Il y a effectivement pas mal de semi rigides en tête chez Li Ning mais heureusement elles sont loin de se ressembler.

    Sinon la N90 n'est pas si rigide que cela au niveau de la tige, il y a bien plus rigide, elle est presque souple en comparaison avec mes Forza Ti 555 VS.
    Par contre techniquement parlant elle a un cadre bien rigide qui adjoint au poids important de la bête, c'est une 3U limite 2U, fait qu'on a une raquette épuisante demandant les qualités physiques d'un Lin Dan et donc devient franchement rigide en jeu à cause de son poids et de son aérodynamisme incertain.
    Pour moi, au niveau pro c'est une raquette en voie de disparition.

    RépondreSupprimer
  9. La première N90 reste une raquette sortant d'une autre époque pour ma part! Très lourde et rigide, elle n'est pas à mettre dans toutes les mains. Il faut vraiment avoir une bonne forme physique pour bien l'exploiter, car après quelques smashs, j'avais plus de difficultés à l'exploiter avec le poids qu'elle impose.

    RépondreSupprimer
  10. J'appuis tes dires :-) Je suis totalement d'accord j'ai bien l'impression que Lin Dan développe une raquette qui remplacera bientôt sa précieuse N90, Li-Ning vient de remettre en vente ses derniers stocks de N90 en Amérique du Nord.

    RépondreSupprimer
  11. Lin Dan.........., tu ne crois pas que sa carrière est derrière lui ?

    RépondreSupprimer
  12. Disons que j'ai de sérieux doutes avec sa dernière année qu'il puisse revenir et retourner au sommet. Depuis le temps qu'il est hors compétition, il est difficile de croire qu'il pourrait revenir dans sa meilleure forme en effet. Mais d'après les infos que j'ai recueillies, il est supposé réintégrer l'équipe chinoise en Février, mais avec quels résultats?

    RépondreSupprimer
  13. Tout simplement il essaie tous les deux ans pour les championnats du monde, les prochains à Djakarta en 2015, et les années de J.O. de venir enlever un nouveau titre.

    Cela a marché l'année dernière, je n'y crois pas pour l'année prochaine et les JO de 2016, comme si le bad n'avançait pas sans lui pendant ce temps................., encore un avec un égo surdimensionné, il doit pas facilement passer la porte de chez lui celui-là !

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait d'accord, je n'ai jamais aimé sa personnalité et la personne. Lee Chong Wei dégage tout le contraire, joueur respectueux et il travaille sans relâche. Pour osé dire qu'il n'a plus rien à prouver, il faut vraiment se croire au dessus du lot. C'est bien dommage pour un joueur de ce talent.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Richard, je viens d'acheter une raquette li ning n90 III mais je n'ai pas reçu la housse que tu as sur la photo (avec le dessin sur fond noir) mais une housse simple avec juste écris li ning dessus.
    J'ai vu que tu avais écris que tu en avais 2 de ces housses. Pourrais tu m'en vendre une si ca te dérange pas et combien me la vendrais-tu ?

    Répond moi sur cette boite mail : damien.liebert23@gmail.com ou par sms d'abord sur ce numéro : 06.60.50.58.81

    Merci d'avance. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  16. Damien, comme tu peux le lire, Richard est Québécois, si tu es en France cela risque de faire cher pour la housse.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Richard, je reviens sur ton site car je suis toujours en possession de ma raquette li ning n90 III. Le problème c'est que depuis que je l'ai, je l'ai essayée et elle ne conviens pas à mon style de jeu (donc elle est dans un coin et ne sers pas). Elle est un peu lourde pour moi et je n'arrive pas bien a la manier car le poids est en tête. Je voulais savoir si toi ou une connaissance à toi serais intéressé pour me la racheter. (autant qu'elle serve et que jme rachète une raquette qui servira a la place :))
    Je te la ferais à un bon prix. Répond moi sur les coordonnées du dernier message que j'ai posté. Merci d'avance.
    Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      J'aimerai bien avoir plus d'infos mais je ne trouve pas tes coordonnées?
      A+

      Supprimer
    2. Bonjour, voici mes coordonnées :

      06.60.50.58.81 (n° portable)

      damien.liebert23@gmail.com (mail personnel et professionnel).

      Amicalement.

      Supprimer
  18. Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait des information pour se procurer les Li-ning Tb nano n10, et tb nano n20 ? J'ai fait une recherche rapide sur le net et elles semblent difficile à trouver donc je suis preneur de vos infos.

    Merci à tous.

    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé de voir avec Chris Aw?

      Sinon, il me semble que ce sera par M. Chan. Elles semblent intéressantes en tout cas.

      Supprimer
    2. Oui, du coup je me suis tourné vers Chris Aw, j'ai commandé aujourd'hui même chez lui.

      Merci de ton retour.

      Quentin

      Supprimer
    3. Ça fait plaisir. Laquelle as-tu commandé? J'ai bien hâte d'avoir ton retour sur ton ressenti.

      Supprimer
    4. Ba du coup pour essayer j'ai commandé les deux. J'essaierai de faire un retour de mes sensations avec ces raquettes.

      Quentin

      Supprimer
    5. Alors Quentin, un retour sur ces raquettes? Je regarde pour des N10.

      Supprimer
    6. Bonjour Ben, alors je vais essayer de te faire un retour de mon expérience avec ces raquettes.

      Dans l'ensemble je suis satisfait des 2 raquettes, qui ont un profil différent. La N10 est une raquette stable et précise, que ce soit main haute ou au filet. Le poids légèrement en tête n'empêche pas la raquette d'être réactive (un peu juste à mon goût pour du double homme). Elle est rigide mais pas à l'excès ce qui en fait une raquette tout à fait jouable sans avoir un bras "bionique" ou une technique irréprochable. Je m'en sert essentiellement pour du simple et du double du mixte.

      La N20 est-elle plus vive (équilibre moins en tête que la N10). Moins rigide que la N10 la puissance reste tout de même au rendez-vous. Sinon niveau précision rien à redire, les deux raquettes sont sures et stables, aucune mauvaise surprise.

      Voilà pour balancer mes propos je précise que je joue essentiellement des raquettes avec un équilibre neutre ou légèrement en tête (pas de poids très en tête, je n'ai pas apprécié la Victor Tk8000 par exemple et je joue également avec une BS15 qui est un peu le maximum de poids en tête avec lequel je peux jouer).

      En tout cas je ne peux que conseiller ces raquettes, malgré la casse de la N10 lors du premier recordage (mais j'ai pu la faire remplacer).

      Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

      Cdt

      Supprimer
    7. Super et merci pour la réponse!

      De mon côté, je jouais joyeusement avec mes N55II (qui sont assez légère, j'ai été chanceux!) jusqu'à ce que je me mette à pratiquer avec mes SW35. Maintenant, j'ai plus de difficulté à gérer la flexibilité des N55II, d'où mon intérêt pour la N10.

      Du coup je suis tombé en amour avec les raquettes rigides, équilibrées et bien répulsives, comme mes SW35. J'aimerais juste avoir quelque chose de globalement un peu moins lourd (mes SW35 sont à 99g incluant cordage et surgrip, équilibre à environ 290-295mm).

      Merci encore!
      Ben

      Supprimer
    8. Et bien écoute au niveau de la balance je dirais qu'on est légèrement au dessus de 295mm cordée mais sans surgrip pour la N10. Sinon niveau rigidité, on est plus rigide que du médium mais sans être pour autant dans la plance. Donc çà pourrait convenir à ce que tu recherches. En tout cas moi j'en suis satisfait compte tenu de mes sensations et mon style de jeu.

      Quentin

      Supprimer